< Tous les avis Ibanez ICT700
Ibanez ICT700
Ibanez ICT700

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Iceman

Meschouxgars Meschouxgars

« Pas mal, mais à améliorer »

Publié le 07/12/12 à 20:19
Guitare fabriquée en Indonésie.
Caractéristiques: - Corps en acajou
- Manche traversant Wizard2,5 pièces en érable/noyer
- Frettes jumbo
- Chevalet Gibraltar Custom
- Micros: 2 humbuckers Dimarzio D Activator manche et chevalet
- 1 contrôle de volume, 1 contrôle de tonalité et un sélecteur
de micro 3 positions
- couleur noire

Le manche est agréable, moins plat que sur une RG, mais il reste très facile à jouer, avec un bon accès aux aigus.

Le corps en acajou est volumineux , la guitare est donc assez lourde, et elle a tendance à piquer du nez lorsqu'on joue debout.

Le chevalet est plutôt confortable et n'affecte pas la facilité de jeu.

Pour ce qui est du métal, style auquel cette guitare est destinée, on trouve assez facilement un bon son, les micros sont faits pour ça, même s'il ne sont pas excellents.

Les sonorités de cette guitare correspondent tout à fait à mon style de jeu, c'est a dire le métal rythmique plutôt lourd(System of a Down, Deftones, Gojira).
La lutherie offre une bonne résonance, un excellent sustain et avantage les basses et les bas médiums. C'est la gratte parfaite pour profiter du son épais et gras de l'acajou, mais en même temps assez nerveux et précis grâce au manche traversant en érable.
Les Di Marzios ne sont pas mal, mais ils font juste l'affaire. Leur niveau de sortie est assez surprenant. En revanche on peut leur trouver un certain manque de chaleur et de précision et ils sont très criards dans les aigus.
J'ai donc changé celui du chevalet par un Seymour duncan TB4 dont je suis très content car il apporte la chaleur et la précision qui manquait à la guitare et il se combine très bien aux sonorités de l'acajou.
Depuis ce changement je suis tout a fait ravi des sonorités de cet instrument que j'utilise maintenant avec un axe fx ultra.

Après quelques mésaventures concernant le manche,que mon magasin avait pris du temps à régler correctement et le micro chevalet qui ne me convenait pas, j'en suis absolument satisfait en terme de confort et de sonorités.
La finition est absolument nickelle, cette gratte est magnifique(exception faite des repères en dents de requin dont je ne suis pas fan).
Le rapport qualité /prix est bon.
Avec l’expérience j'aurai du mal à acheter cette guitare neuve tout en sachant qu'il y aura un micro à changer, je m'orienterai peut être plutôt vers de l'occasion.
Je conseille particulièrement le changement du micro chevalet par un Seymour Duncan TB4, ou TB6.

Au bout de 5 ans aucun soucis, c'est du solide. Passage au TB6 en chevalet assez concluant, il est plus nerveux et précis que le TB4, il faudra juste corriger les aigus plus agressifs et un pic dans les hauts mediums assez marqué.