Jacobacci JD 80
diabolomanus diabolomanus
Publié le 25/04/08 à 10:41
La JD 80, comme son nom l'indique, a commencé à être produite à Paris au début des années 80 (voir 1979) par les frères Jacobacci, les plus fameux des luthiers français, après un voyage aux USA d'où ils ramenèrent des micros de type humbucker de marque Alex Axe qui équipent la plupart des JD 80. Les autres sont montées avec les fameux Benedetti Golden Sound.
Il est difficile, voire impossible de les définir toutes car du fait de leur fabrication artisanale, ces guitares étaient montées "à la carte" suivant les desiderata des clients.
Elles sont toutes de type solid body, la mienne est en zebrano, bois exotique très lourd. La table est constituée de deux tranches collées dans l'épaisseur, double cutaway. J'en ai vu certaines dont la table était en Acajou.
Le manche est en Acajou 24 cases. Il est collé à la table sans aucun épaulement ce qui permet un accès aux aigus imbattable. La touche est en ébène. Mécanique Schaller à bain d'huile chromées pour la mienne. Elle est équipée de deux humbucker Alex Axe très puissants. 1 sélecteur 3 positions neck/neck+bridge/bridge. Elle était montée avec 2 volumes, 1 tonalité que j'ai fait modifier en 1 volume, 2 tonalités. Le micro aigu est splittable. La JD 80 est en sus dotée d'un préampli intégré alimenté par une pile 9v. Le chevalet est un Leo
Quan Badass.
Je mets un 9 pour la gueule générale de la bête, pas très sexy...

Le manche est rond et tombe bien dans la main. L'action basse et la touche en ébène permettent des déplacements rapides.
Comme je l'ai écrit plus haut l'accès aux aigus est le meilleur que je connaisse.
La guitare tombe bien sur le genou, l'absence de contour-body genre Stratocaster tranche avec le côté high-tech de la pelle (à l'époque...). Le poids est en revanche douloureux pour l'épaule en fin de concert, même avec une sangle en cuir large!
La palette de sons est très étendue, de sons clairs très Jazz en position neck à des aigus puissants en distorsion. Je mets un 9 à cause du poids...

J'ai souvent une guitare qui correspond à un groupe avec lequel je joue/j'ai joué. J'utilisais la JD au début de mon groupe LES PRECAIRES où elle s'adaptait très bien aux Rock/Blues/Ballades que nous jouions. Je l'ai jouée avec APERO JAZZ aussi où elle se défendait bien.
Je là jouais alors sur un Gallien Krueger. Je suis ensuite passé à un Hugues & Kettner Tour Reverb plus riche en sons avec ses 3 canaux et sa reverb. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Fender Hot Rod Deluxe où elle a révélé un son plus jazz que jamais, rond et sourd.
Je suis depuis revenu à mes premières Amours: la Stratocaster! La Jaco reste à la maison.

Je la possède depuis une dizaine d'années maintenant. Je l'ai payée 1000 francs de l'époque avec un ampli 40w! Je recerchais des guitares de cette marque car je possédais déjà une Studio II qui me ravissait. J'ai hésité à l'acheter car je la trouvais laide. J'ai trouvé en elle une polyvalence bien supérieure aux GIBSON, bien que similaire de constitution. C'est une guitare très puissante, très versatile, au manche extrêmement rapide et qui par ses caractéristiques (24 cases, électronique active...) me parait assez novatrice pour l'époque.