< Tous les avis Kraken Guitars Janus Custom Shop
Kraken Guitars Janus Custom Shop
Kraken Guitars Janus Custom Shop
Publié le 08/05/09 à 13:43
Le Kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales, très probablement inspiré des calmars géants. Le rapport avec la guitare ? Je n'en sais rien !
La société Kraken est assez jeune puisqu'elle a été créée en 2004. Mais son savoir faire est plus ancien puisqu'elle est en fait issue du groupe coréen Hankuk Music Compagny qui réalise depuis 1983 des guitares et basses en sous-traitance pour de grandes firmes américaines. La branche Kraken est dédiée à la fabrication d'instrument "custom shop". Des vrais, réalisés sur commande selon les exigences du client. Des instruments sur mesure entièrement fabriqués à la main avec les meilleurs matériaux, et donc uniques.
Si vous lisez la presse spécialisée, vous avez probablement entendu parler de Kraken qui est présent en France depuis seulement l'année dernière et dont les modèles ont été présentés au NAMM et au Musikmesse.

Maintenant que les présentations sont faites passons à la guitare elle-même. Pour la commander j'ai pris contact directement avec l'importateur français via le site internet de Kraken. Rendez-vous pris, j'ai pu essayer divers modèles et choisir exactement celui que je souhaitais dans tous ses détails : essence des bois, forme, manche, table, finition, binding, inserts, touche, diapason, mécaniques, chevalet, cordier, micros, potentiomètres, électronique. Tout.

Voici donc les spécifications de la mienne :
- fabriquée entièrement à la main en Corée
- corps en acajou de forme Les Paul
- manche en acajou, érable, padouk, forme type Les Paul 50'
- placage de tête en palissandre
- touche en érable, inserts nacre/abalone, diapason 24"75 (629 mm), radius 12", 22 cases, frettes médium-jumbo
- table bombée en érable "burl" AAAA
- binding table, manche, tête en abalone
- 2 doubles bobinage Kraken Historic bobinés à la main, avec capots dorés
- chevalier-cordier un bloc Gotoh® type wrap-around doré
- mécaniques 3+3 Gotoh® dorées
- potentiomètres type Telecaster® dorés : 2 volume, 2 tonalité
- push/pull série/parallèle pour chaque micro
- push/pull phase/hors phase des 2 micros
- livrée en flight-case de luxe

Si vous pensez que les coréens ne font que des copies de mauvaise qualité, il va falloir revoir votre jugement. Pour les effets, Moollon propose déjà de superbes pédales dont la réputation n'est plus à faire. Pour les guitares, Kraken excelle. La qualité de fabrication et de finition est absolument superbe. Et j'ai pourtant quelques beaux modèles pour comparer (Gibson LP standard Edition Limitée, Gibson Custom Shop CS-356, Gibson SG Standard, Gretsch 6120 SSL-VO Brian Setzer, PRS Custom 22 Artist Package, Fender Stratocaster VG, Fender Telecaster Deluxe, ESP KH3, Martin OM42). La qualité de fabrication et de finition des Kraken flirte avec PRS. Impressionnant. Même les vis des plaques d'accès à l'électronique au dos de l'instrument sont dorées en accord avec le reste de l'accastillage de l'instrument !

A propos, la guitare en photo en haut de cette page est la mienne.

Cette guitare fait son poids. Critère de qualité concernant l'acajou employé.
L'ergonomie est parfaite, meilleure qu'une Les Paul Standard. La guitare est équilibrée.
Le manche est un vrai régal pour le guitariste : les frettes sont parfaitement limées, le manche présente une superbe glisse, il se laisse oublier sous les doigts, sa forme épouse la main de manière très naturelle.
Evidemment la forme type LP ne facilite pas l'accès aux aigus, mais celui-ci est tout de même meilleur que sur son inspiratrice.
Les potentiomètres sont sensibles, précis et progressifs.
La guitare m'a été livrée parfaitement réglée concernant l'intonation et l'action. La tenue d'accord est irréprochable.

Bref, un petit bijou de confort et d'efficacité, digne des meilleures.

Pour rappel, j'ai opté pour une électronique assez complexe : 2 push/pull série/parallèle pour chaque micro et 1 push/pull pour placer les micros en phase ou hors phase. Au total : 16 combinaisons possibles.
Pourquoi série/parallèle et non un split coil ou un coil tap ? Rappel : les 2 bobines d'un même micro sont généralement montées en série, les micros étant eux montés en parallèle l'un par rapport à l'autre. Pour un micro double bobinage, le split coil est le montage qui se rapproche le plus du simple bobinage mais la perte de niveau peut être conséquente et rendre difficile le passage du format simple au format double, et inversement. Le montage parallèle se rapproche des sonorités du simple, avec moins d'aigus, mais surtout avec un niveau de sortie plus important, donc moins de différence de volume avec le double, et une utilisation de ce fait plus aisée.
Les Kraken Historic sont bobinés à la main et s'inspirent du fameux PAF de Gibson présent sur les Les Paul Standard et Custom de 1957 à 1961.

A vide la sonorité est déjà pleine et généreuse. Le sustain est remarquable.
Commençons par le format double. Le premier constat qui vous saute aux oreilles est "quel niveau de sortie!". Ensuite on remarque la rondeur et la chaleur exceptionnelles de ces micros. Le micro chevalet est mordant et fait cruncher l'ampli le plus clair, mais ses aigus ne sont jamais criards. Le micro manche délivre des rythmiques lourdes et graves, sans jamais perdre en définition. Les potentiomètres de tonalité sont d'une efficacité redoutable et étendent la palette sonore. Avec le potentiomètre fermé, le son gagne en rondeur et en douceur mais reste toujours précis.
La configuration parallèle fait perdre un niveau de sortie tout à fait acceptable. Le son gagne alors en claquant et en précision ce qu'il perd en chaleur et en rondeur. Parfait pour le funk, le rock, la surf music, le reggae, ...
La configuration hors phase creuse les médiums et aère le son, mais sans l'anémier.
Le sustain est loooong. Un vrai bonheur pour les fans de Santana.

Ces micros sont une vraie réussite, parmi les meilleurs que je connaisse. Les bois choisis ne font qu'améliorer leur qualité. L'électronique complexe apporte une polyvalence redoutable.

Guitare unique, fabriquée à la main selon des souhaits personnels et à partir des meilleurs matériaux. Le rêve de tout guitariste.
Oui mais voilà, le rêve a un prix. Le prix du mien ? 2.500 euros. Non ce n'est pas une faute de frappe. Une guitare pareille fabriquée en France ou aux USA vous en coûterait au minimum 6.000. Comment font-ils ces coréens ? En tout cas, une chose est certaine, ils ne font pas d'économies sur la qualité ! Cette guitare est incontestablement une de mes plus belles guitares, avec mes PRS Custom 22 Artist Package, Gibson Custom Shop CS-356, Gretsch 6120 SSL-VO et Martin OM-42 (de belles références tout de même).
Une petite merveille de lutherie au prix d'une Gibson Les Paul Standard ! Imbattable !