< Tous les avis Lâg Jet Matt Design JM200
Lâg Jet Matt Design JM200
Lâg Jet Matt Design JM200

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Lâg appartenant à la série Jet 200

Daniel30000 Daniel30000

« Ce n'est pas une Strat (et c'est tant mieux?) »

Publié le 10/07/19 à 13:29
Fidèle aux stratocaster depuis plusieurs décennies, je cherchais une guitare supplémentaire capable de mieux se tenir à forte saturation, sur un répertoire allant de Pink Floyd à Van halen, en passant par du Toto et du classic rock.
J'ai acheté en 2008 cette Lag JM 200, touche ébène et micro chevalet EMG HZ H3A

LUTHERIE ELECTRONIQUE FINITION : Le meilleur et le pire

La lutherie d'ensemble est très correcte et homogène (Essences de bois et accessoires). le manche assez fin est réellement facile, et permet plus de vélocité qu'une Strat traditionnelle. Le jeu en accord n'est pas moins bien que les strat "modernes". La prise en mains et le confort général sont ceux d'une bonne stratocaster en moins encombrant. L'accès aux aigus est ce qu'il y a de meilleur.
La finition est exceptionnellement bonne si on regarde le manche. Beau veinage, touche impeccable, finition exceptionnelle du frettage. C'est un 24 cases, et il n'a pas bougé depuis plus de 10 ans que j'utilise la guitare.
La finition est exceptionnellement mauvaise si on regarde le corps. Peinture mate qui devient plus ou moins brillante (ou sale?) au contact des bras et qui saute par éclats au moindre coup. Pickguard façon alu qui se raye et noircit sous les coups de médiator. bref, un ratage complet.
L'électronique est elle aussi assez inégale. Les micros sont bons (par rapport à mes critères d'achat) et sont même une très bonne surprise par rapport aux commentaires que l'on entend parfois sur les EMG HZ. Mais les accessoires pas au niveau: Sélecteur rapidement HS, et potentiomètres peu progressifs (alors que cette guitare a souvent besoin d'être modulée par le biais des potards). Enfin au démontage de la plaque, on trouve des kilomètres de fil enroulés et tassés dans un coin... Bof.

SONORITES : Ce qu'elle fait bien ou moins bien

Commençons par ce qu'elle fait très bien: les sons très saturés. Les micros totalement silencieux transmettent à la perfection le travail des doigts. c'est net, précis, avec une excellente articulation des notes. La sonorité conserve une âme stratoïde dès que la saturation apporte assez de médiums pour équilibrer le saignant des micros. Ceci est bien sur vrai pour le double bobinage, mais les 2 simples sont aussi très efficaces en forte saturation. On évolue à des niveaux de saturation qu'une strat ne pourrait pas supporter, mais avec beaucoup plus de personnalité et de présence qu'une Ibanez de même niveau.
Continuons avec quelques qualités inattendues: certaines positions micro. D'abord, le micro chevalet splitté en simple bobinage s'avère être exceptionnel (alors qu'en général le split est en retrait par rapport à la position double). Tout est là: agressivité, équilibre, présence. Aussi bon pour Apache que pour comfortably Numb ou RHCP. Il donne le change a bien des micros de strat haut de gamme. L'autre bonne surprise vient de la position manche + milieu: présence, brillance, mais aussi chaleur et nuance dignes des meilleures strats.
Pour autant, n'oublions pas ce qu'elle ne sait pas faire: Les sons clairs sur les autres positions micro sont peu exploitables. Le grave en particulier (si beau sur une strat!) n'a aucune personnalité,ni nuance et ne répond pas aux variations du jeu (peut être les 24 cases qui le déplacent vers le manche?). Le milieu est particulier et vous amènera plus vers un répertoire télécaster. Le chevalet en double bobinage ne sonne pas en sons clairs. On retrouvera malgré tout un peu de dynamique en réglant les potards (dommage qu'ils soient très bas de gamme). Enfin, les mots "crunch", "blues" sont absents de son vocabulaire. Même pour de l'AC/DC il faudra baisser tone et volume.

Je lui mets 3 étoiles malgré les inconvénients que j'ai cités, car elles correspond parfaitement à ce que je cherchais, une guitare efficace à forte saturation. Les 2 étoiles perdues sont dues à la finition indigente.
Pour autant, je ne la conseillerais pas en tant que guitare unique: certains répertoires assez répandus ne lui correspondent pas du tout et le problème de la polyvalence se pose.
Enfin, même si ce n'est pas une guitare pro, je ne la conseillerais pas non plus à un débutant. En effet, à la différence d'une strat, elle n'est pas plug and play, et apprécie des réglages précis (ampli et guitare) pour fournir la sonorité attendue.