< Tous les avis Lâg RX 100
Lâg RX 100
Lâg RX 100

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Lâg appartenant à la série Electrane

hexalto hexalto
Publié le 16/09/05 à 09:12
Conception française mais fabrication asiatique je suppose vu les prix pratiqués.
Les Electranes sont nettement moins prestigieuses que la série Bédarieux mais le prix est en rapport ...
2 Humbuckers Lag. Mon modèle est la RX100H avec cordes traversantes, finition noir satin.
3 potards et 1 selecteur 3 positions. Manche 22 cases vissé. Corps en aulne, manche érable avec touches Palissandre. Incrustation "thunder" à la 12è case.
Le lien direct vers le site du fabricant : http://www.lag.fr/main.html

Le manche est vraiment agréable, presque aussi fin que celui d'une Ibanez. En haut du manche, tout passe à l'aise, dans les aigus ca se corse un peu, 22 cases oblige. Le toucher est vraiment sympa même s'il y a un petit coté "synthétique" (la guitare dans son ensemble ne donne d'ailleurs pas l'air d'avoir été faite avec du bois mais perso ca me va bien j'ai horreur des bûches genre Les Paul).
Le poids est du type light. A noter que l'entrée jack est "flottante". Ca évite peut être les parasites suite aux connexions/déconnexions. A priori une bonne idée, reste à savoir comment ca vieillit.
A noter qu'en position assise (ma position de prédilection comme tout guitariste de home-studio) est un peu inconfortable. Principalement parce que la corne du dessus vous laboure les côtes et le sternum. Contrairement à d'autres guitares, le dos n'a pas été creusé pour épouser la forme du corps. Ca peut paraitre tatillon mais honnêtement, ca devient douloureux passé 3 heures ... La guitare est légèrement déséquilibré et penche vers la tête. En position debout c'est un peu gênant.
Pour le son, c'est simple : on branche, on tourne les potards et ca sonne. Evidemment les micros d'origine sont un peu légers notamment pour les distos ...

Ce type de guitare convient parfaitement à mon style (modern rock / nu metal). Bien sûr, avec un budget plus gros, j'aurai probablement opté pour le même modèle en Bédarieux, une Schecter ou une PRS. Je joue sur Line 6 Guitar Pro (équivalent au Pod XT).
En clair c'est assez limpide par contre en crunch ou disto c'est un peu cafouillis. Ca manque de précision dans les basses. Un changement de micros s'impose pour clarifier tout ca. Perso, je vais opter (suite aux conseils de Maitre Lonewolf sur le forum) pour un Tone Zone et PAF Pro.
L'accordage tient bien. A noter que la guitare est livrée avec un jeu d'Elixir. Un bon point.

Je l'ai depuis 1 semaine. C'est peu court pour tester dans des situations différentes mais cette guitare m'a tout de suite séduite. Agréable à jouer, simple, efficace et chouette look ... ce qui ne gâche rien.
Evidemment les micros de base sont légers mais à ce prix là.
Je mets 9/10 en avis global car dans cette catégorie c'est un excellent rapport qualité/prix. J'ai eu plusieurs guitares auparavant : Fender Strat Mexique (bof), Epiphone LP Standard (pour bucherons), Ibanez GSA (moyen), Ibanez Roadstar (euh... vieux), Jackson PS2 (bien mais typée). Bien que mon style et mes besoins aient pas mal évolués, la meilleure de la série est cette Lag RX pour le moment ... jusqu'à la prochaine ! Avec le même budget, je referai le même choix. Je l'ai payée 250€ en promo un de mes magasins préférés (Hamonia Musique à St Gratien 95 ... un peu de pub, ils le méritent) fournie avec une sangle et un étui souple. Franchement, que demande le peuple ?!
Je suis tellement séduit par Lag que j'envisage d'acheter un Baby Jumbo électro acoustique. Tout chauvinisme mis à part, de bonnes guitares ... françaises qui plus est !