< Tous les avis Lâg RX 100
Lâg RX 100
Lâg RX 100

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Lâg appartenant à la série Electrane

Thaddée Thaddée
Publié le 03/05/08 à 13:28
- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
Cette guitare est une petite Coréenne si mes souvenir sont bons mais on m'a dit qu'il était possible que mon model ai été fait en france (si c'est une asiatique elle remonte le niveau pour une fois).
- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
Manche 22 frets, le diapason à vu de nez est 24.0 (mesure outre manche, je connais pas la mesure en millimètre désolé). Les micros sont deux humbuckers sans marque.

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
Chevalet en deux pièce: une première partie avec les mécaniques de pontets type tune-o-matic et une deuxième partie qui est un stop bar par lequel passe les cordes.

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
On sélectionne les humbuckers à l'aide d'un petit switch 3 positions qui va répartir le son de façon suivante: 25% chevalet/75% manche, 50% chevalet/50% manche et 75% chevalet/25% manche. Après on a un tone commun et deux volumes séparés, je pense qu'ils sont en 250K Ohms (mais je ne suis vraiment pas sûr, juste à l'oreille par rapport à ma Jazzmaster qui as des tones et volumes à 1M Ohms).

- Quel type de manche?
Un joli manche en C assez fin, la table est en palissandre. Le petit soucis c'est le vernis, il à dut être refait au bout de seulement 2ans et dans l'urgence car le bois commencer à manger un peu trop de transpiration.

- Votre note sur ce point?
Franchement de très bonne facture à première vue pour une asiatique (cf: la qualité des Ibanez nouvelles générations qui sont horribles niveau lutherie, ici on en est très très loin). La config micros est simpatique aussi, et les deux volumes sont un réel plus, le tone unique n'est pas réellement un problème à mon gout. En gros à première vue pour 260€, strictement rien à reprocher, ou il faudrait vraiment être de très très mauvaise foi. Pour le vernis ça fait du 80€ chez un bon luthier pour avoir un vernis qui tiens toute la vie et qui transforme votre manche en autoroute, on reste bien en dessous des autres guitares niveau qualité/prix après ce revernissage.
10/10 très très mérité pour Lâg et cette petite RX100.

- Le manche est-il agréable?
Un manche en forme C est toujours très agréable à mon gout, mais celui ci est assez fin, vraiment agréable, il tient bien dans la paume de la main quand on joue avec le pouce, c'est très très bien fait. Mêmes mes petites mains sont très alaises dessus. Les frets ne dépassent pas contrairement à sur une paire d'Ibanez testées dans cette gamme et dans des moyennes gammes. Les frets sont fort bas et assez fin, très proche des frets dit "vintage" mais un poile plus large, je les trouvent particulièrement agréables.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
La forme à double cornes n'est plus à démontrer, seul les corps offset sont mieux. On remarquera le talon légèrement creusé "pour la beauté du geste" qui donne plus un look simpatoche quand on la regarde de dos qu'autre chose. Je ne connais aucune guitare avant 1000€ (voir plus) sans talon virtuellement donc rien à lui reprocher encore une fois.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
Le poids est vraiment minime, étant un poids plume et comme elle a été ma première guitare et que je me baladais souvent avec elle sans toute la maison, j'avais fréquemment mal à l'épaule ceci dit quand j'ai testé d'autre models je me suis aperçus qu'elle était extrêmement légère. Niveau ergonomie rien à reprocher pour le corps au niveau où votre bras droit passe pour atteindre les cordes, le jack se branche sur la tranche légèrement vers le bas donc une fois branché on en parle plus jusqu'à ce qu'on le débranche.

- Obtient-on facilement un bon son?...
Une fois bien réglé, c'est bluffant pour une guitare de ce prix là ! Ça raisonne bien et vous être tranquille une paire de temps (environs ça a mis environs 2ans pour que la guitare commence à buzzer et c'était des buzzs très tolérables).

- Votre note sur ce point?
Un manche à faire pâlir d'envie bien d'autre guitare même de gamme bien supérieure grâce à une forme parfaite, un accès au aigus relativement correcte, une excellente ergonomie et surtout de très bonne mécaniques permettant un accordage précis et fiable (Je l'ai faite régler chez un luthier, elle a mis 2ans pour commencer à faire quelques petits buzz, malgré les changement de corde à raison d'1 jeu de corde par mois environs).
Encore une fois des guitares de prix bien supérieure se sont souvent démontré beaucoup moins convaincante, il faudrait donc être réellement très très dur pour lui reprocher des choses pour un prix pareil. 10/10 bien mérité.

- Conviennent-elles à votre style de musique?
Je joue de tout et elle aussi donc on s'entend bien . Sinon plus sérieusement j'adore tout les styles de musique en générale, je suis plus accès pop/rock/rock soliste. D'origine le son pop/rock se trouve, pas trop le son rock soliste. Le soucis fut rapidement réglé par un PAF Pro qui passait par là et qui s'est retrouvé en position chevalet. Tant que j'y était je lui ai trouvé un p'tit compagnon qui est un Air Norton en manche. Là le son rock soliste s'est tout de suite atteint plus facilement. Elle est définitivement polyvalente.

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
Elle a connue mon Peavey Blazer 158, mon Marshall MG100 DFX, et dernièrement mon Mesa/Boogie DC-3 avec qui elle s'entend à merveille. Niveau effets, pendant ma période transistor je jouais uniquement avec un Zoom GFX-8 qui permettait d'explorer pas mal de genre et donc d'exploiter un maximum ma guitare (très fortes distos, gros fuzz, sont plus funky ect ...). Quand je suis passé sur mon Mesa/Boogie j'ai arrêté d'utiliser mon multi effets car il bouffait la qualité des lampes, j'ai alors commencé à faire mon rack. Pour l'instant j'ai une Vox Bulldog distortion et une Whammy.

Avec les micros d'origines c'est du tout brouillions c'est pas top, les amateurs de rock rythmique, de pop et de grunge apprécierons. Avec ma config actuelle je fais du bon rock/rock soliste (bien que le PAF Pro manque légèrement de puissance) et elle supporte très bien les grosses disto (mon Mesa poussé à fond ne lui fait pas peur). En clean avec ma config j'obtiens des sons très propres, très claquants et très équilibrés avec mon PAF Pro. Pour le Air Norton le son est plus chaud, un peu moins précis, mais vraiment coloré, ceci dit dut à la qualité de la guitare et dut au fait que le Air Norton n'est pas fait pour soloter, je ne m'en sert que très très rarement seul. Ainsi préparée, j'obtiens des sons façon Van Halen, Led Zep, Muse, Paul Gilbert (bah oui il l'utilise donc c'est normal ) des beaux sons façon Steve Vai comme dans Blue Powder (les pinchs harmoniques en moins) j'en passe ... (j'ai fais un test assez complets des sons que j'obtenais avec mon amplis dans l'avis pour le DC-3, cliquez sur mon profil si vous voulez voir tout les détails, n'hésitez pas à m'envoyer des mails aussi pour des questions ça ne me dérange pas)

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Le plus c'est vraiment la qualité pour une guitare de ce prix là, bien supérieure à la qualité de la S520 actuelle, ça tient vraiment la route et c'est bien polyvalent. Le moins bah il n'y a pas de miracles, c'est une gratte à 260€, ça manque de précision, les dynamiques sont un peu bouffées par de l'électronique bas de gamme quand on joue avec les volumes et le tone.

- Votre note sur ce point?
Une guitare "pour débuter" pour laquelle je n'attendais pas grand chose, ce pendant force est de constaté sa qualité au file des ans. Elle a tenue la belle à ma S520 MGF au point que j'ai revendu ma S et que j'ai gardé ma RX100. Elle a continué de me servir de guitare principale jusqu'à l'achat récent d'une Jazzmaster 62 American Vintage.
Je met 10/10 car même en se moment elle me sert toujours. On peut donc vraiment faire un tout droit entre l'achat de cette guitare et une vraie guitare (luthier ou très haut de gamme de ESP) sans avoir besoin d'en changer.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis bientôt 6ans au moment où je post mon avis (le 13/02/2008). Utilisation presque quotidienne.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime le plus c'est surement sa fiabilité et sa qualité pour une guitare de ce prix là. Bien sûr le design du corps m'a aussi tout de suite tapé à l'œil et ça à été le coup de foudre. Les mécaniques sont réellement impressionnantes aussi.
Le moins ? franchement pour ce prix là je n'ai trouvé aucun avantage de plus chez la concurrence, par contre j'ai trouvé énormément de défaut chez la concurrence que la RX100 n'avait pas (mécaniques foireuses, mauvais frets, mauvais manche ...)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'avais essayé une RG dans les mêmes zones de prix, une Squier type strat et une SG de Epiphone (beaucoup plus chère). C'est la RX100 qui m'a le plus convaincue et plus les années passent plus je me dit que j'ai fais le bon choix car depuis j'ai essayé beaucoup d'Ibanez et de Fender et je me dit qu'elle vaut réellement le coup pour débuter.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Cette RX100 vaut à mon gout une Ibanez dans la zone de 700€ voir un p'tit peu plus pour avoir la même bonne lutherie et les mêmes bonnes mécaniques. Si on parle à long terme, une fois le vernis du manche refait, les micros changés avec installation d'un push-pull pour spliter les micros et un bon réglage, on doit taper dans les 300€ si on achète les micros en neuf (ça a été mon cas) ou 200€ si on les chopes en occaz, peu être encore moins si on fait tout soit même (installation et réglage). En tout on en a pour 500 à 600€ pour cette guitare + préparation complète, avec un son vraiment plus que correct et de quoi s'amuser vraiment vraiment bien. Certains diront qu'une guitare plus chère avec des micros plus connus directement installés seraient plus intéressante à acheter, sauf que là il faut regarder vers les 800€ ou plus et rien ne vous dit que les micros vous conviendront et la guitare restera moyenne en lutherie/mécanique et un jour ou l'autre il vous faudra acheter une guitare haut de gamme ou de luthier donc le calcul est vite fait.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Avec l'expérience je referais le choix sans aucun doute si j'étais sûr d'avoir la même qualité, il me semble que Lâg fait de plus en plus là course au cheap, un peu comme Ibanez, Squier et Jackson. Ce qui est sûr c'est que je vais m'en servir comme base pour ma guitare de luthier.

- Votre note sur ce point?
Lutherie et mécaniques vraiment appréciables pour ce prix, son qui tient la route une fois les micros changés, possibilité de jouer sur ampli à lampe sans rougir devant les copains qui jouent avec des moyennes gammes. Un ami guitariste aussi la trouve exceptionnelle comparé aux Ibanez/Squier/Cort et autres marques. Si beaucoup de gens étaient septiques quand ils me voyaient me ramener avec une RX100, très peu ont trouvé des reproches à lui faire quand je suis repartis (et je parle là de l'époque où elle était non modifiée, autant vous dire que depuis elle fait l'unanimité). C'est une guitare idéale pour commencer et pour se faire la main jusqu'à l'achat d'une vraie guitare sans défauts.
Définitivement parfaite pour ce prix, car avec presque 6ans de vie commune, malgré une Lâg JV 200 et une S520 modifiée, ma RX100 est la seule guitare que je sorte dès que j'ai quelques minutes de libres, aussi bien pour jouer unplug que dans mon Mesa/Boogie, seul ma Jazzmaster 62 American Vintage rivalise avec donc autant vous dire que j'en suis plus que satisfait.
10/10 pour la guitare dans son contexte, seul quand on la compare à des guitares d'un prix tout autre on peut lui trouver des reproches, mais auquel cas ça serait vraiment mentir sur les qualités de cette guitare. Je compose toutes mes chansons sur cette guitare ce qui lui confère à mes yeux un petit plus niveau sentiments par rapport aux autres guitares quelles qu'elles soient.