< Tous les avis Line 6 JTV-89F
Line 6 JTV-89F
ryosaebachou ryosaebachou

« bluffant »

Publié le 24/03/15 à 17:50
Alors là, on est dans un monde à part
Après plusieurs déconvenues après le paiement de cette guitare (Arrivée tardive, HS, retour à l'envoyeur, attente de 2 mois, retour de la bête mal réparée, réparation faite correctement par moi même), je l'ai enfin, fonctionnelle, entre les mains

Le coté modélisation m'a franchement attiré sur ces guitares, les JTV, mais je ne savais pas laquelle choisir
La 59, bien que la forme type LesPaul ne me gene pas franchement, m'a un peu rebuté du fait du sélecteur 3 position seulement, compensé par un boutons poussoir
La 69, était typé strat, mais bizarrement, ne m'attirais pas
La 89, elle, me plaisait déjà beaucoup plus, mais pour une guitare axée Metal, je trouvais dommage de ne pas avoir de Floyd
Puis est sortie la 89-F, et là, j'ai trouvé mon bonheur
Par contre impossible de l'essayer en magasin, je ne l'ai trouvé nul part dans ma région
Je me suis rabattu pour l'essais sur une 89 simple, mais pour le son, ça pareil
Maintenant, parlons de la mienne

La lutherie
La forme est un peu spéciale, et moi, j'adore
En effet, si la forme globale est "stratoïde", on constate vite en la prenant en main qu'il y a une subtilité dans la position du manche
En effet, sur une Les Paul, le manche est proche, donc agréable quand on est assis, mais difficile dans ce cas d'accéder aux aigus sans avoir le coude sur les cotes
Sur des guitares comme des Ibanez "stratoides", c'est le contraire, assis, si on a les bras courts, on doit un peu tendre le gauche pour atteindre le haut du manche et à la longue, ça fatigue
Quand on est debout évidement, plus de problème de ce genre
La JTV 89-F (et 89) est dans une configuration entre les deux, et personnellement, assis, je n'ai rencontré aucune difficulté à accéder aux aigus, ni aucune fatigue en haut du manche
On a pas l'habitude de cette position, mais c'est un super compromis entre les deux, j'adore
Le manche est super plat, et là aussi, j'adore
Je le trouve très rapide et en même temps très confortable, Super
Après le look, c'est une question de gout, mais j'aime aussi beaucoup

Le son

Là, c'est la parti la plus forte
Sans allumer la variax, la guitare a déjà un son qui tue
Un gros niveau de sortie, c'est certain, et si certain trouve le son terne et bien .........moi pas du tout
Je le trouve puissant, super bien défini agressif, super quoi
Et pour jouer un peu plus, on peut splitter les micro en simple, sympa, merci pour tout ça
Quoi, mais non, on a pas commencé
He oui, la magie opère quand on allume la bête
Là on choisi une modélisation parmi la vingtaine proposé et on commence à essayer de se rapprocher de son de référence
Je pense à un présente de sweet child o mine sur mon spider valve, et hop, la les paul qui va avec, micro manche, et .............magie
Enfin presque, parce que se morceau se joue un demi ton au dessous, et là encore, magie, deux cran sur la mollette d'accordage virtuel et j'y suis
HAAAAAAAAAAAAAAAAA
Je vous mentirai en disant que tous les sons sont ultra fidèle à l'original, tout simplement parce que c'est quasi impossible d'avoir les instruments de comparaison
On peut se référer au son que l'on connait sur des morceaux mythiques, et s'en approcher de beaucoup
Pour les modèles très connu (strat, tele, Les Paul, .....) ont reconnait bien les caractéristiques de chaque modele, pour d'autre, je n'ai pas forcément de point de comparaison, mais globalement, tous les sons sont vraiment bon
Les modélisations acoustiques sont plus difficiles à cerner
On sent bien la différence entre 6 et 12 cordes, mais ne disposant pas d'ampli électroacoustique, je ne suis pas sur que le rendu en canal clair rend justice à tout cela
Pour ce qui est de l'accordage virtuel, c'est juste génial pour un joueur un peu boudin comme moi
Vous prenez une Les Paul, vous envoyer du lourd, et vous descendez jusqu'a 2 tons et demi en dessous, juste en tournant un bouton
Je ne sais pas vous, mais pendant une période (moins maintenant, je transpose les tablatures) je changeais très régulièrement d'accordage, e, fonction des morceaux que je travaillait et avec un floyd rose, c'était juste infernal, je passais plus de temps à accorder qu'à jouer
Maintenant, c'est fini, j'accorde une fois la guitare normalement et je tourne le bouton, ca marche super bien

Enfin pour être parfaitement honnête, j'ai parfois l'impression que les sons modélisés sont un peu moins précis et définis que ...........qu'il pourrai l'être, mais en jouant avec un playback derrière, ou dans un mix, l'illusion est clairement là

Alors si vous cherchez une super guitare avec une super lutherie, qui en plus simule des guitares de rêve et les accorde en deux coups de cuillère à pot, ne bouger plus, vous y êtes
si vous cherchez une guitare ultra pratique et polyvalente pour jouer de tout, partout à la volé et en changeant d'accord toutes les 4 minutes, je pense que vous y êtes aussi
Si vous cherchez toutes les guitares de légendes accordées différemment, regroupées en une seule, vous y êtes presque, sans être parfaitement ça, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus

En ce qui me concerne, j'adore, même si je suis sur que l'on aura probablement mieux dans l'avenir, mais qui sait, peut être qu'avec une mise a jour.......et de toute façon, la guitare en elle même (sans les modélisations), vaut très largement son prix, alors aucun regret

Mise à jour

Apres un peu de pratique, une petite mise à jour s'impose
D'abord, je le conçois, en comparaison d'autres micros doubles plus rock, la JTV-89 F sonne un peu terne, et il faut un peu tirer sur les aiguës de l'ampli pour compenser, mais ça reste un peu du bricolage, ça ne vaut pas d'autres humbuckers
Ensuite, avec la pratique et la comparaison avec d'autres instruments, je trouvais que la guitare sonnais mais ça manquais de naturel
En effet, le volume de toutes les cordes étant capté par des piezos, le volume de chaque cordes est toujours le meme, ce qui n'est pas possible en réalité
Il a fallu jouer et comparer le volume avec et sans modélisation pour ajuster, via le logiciel workbench, le volume de chaque corde
Ca demande une bonne soirée de travail, mais le résultat est très supérieur au réglage d'origine, la guitare sonne bien plus naturel, et il devient vraiment difficile de deviner qu'il s'agit d'une guitare à modélisation
Pour la ressemblance avec les guitares de reference, toujours difficile de trouver les modeles d'origine pour comparer