< Tous les avis PRS SC 250
jandrezedouard jandrezedouard

« Excellent »

Publié le 24/10/10 à 00:36
Cible : Les débutants
Guitare d'origine américaine avec un chevalet fixe.

Locking Tuners très très pratiques et très précis. Ca tient mieux que sur mon ancienne guitare à Floyd Rose!

22 frets, micros PRS SC250 (je ne connais pas les caractéristiques exactes)

2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions, entrée jack (fixée avec 4 vis donc ne bouge pas comme sur la plupart des guitares)

On regrettera un petit push-pull pour donner plus de polyvalence au son... Je mets 8 pour ça

Le manche est assez large (il faut s'habituer) mais très confortable (bien mieux que sur Gibon).

L'ergonomie est meilleure que sur Gibson: les aigus sont mieux accessibles

C'est incroyable ce que cette guitare a sous le capot! Elle est vraiment polyvalente et s'adaptera à n'importe quel ampli mais l'idéal est de la brancher sur un Mesa Boogie bien sûr. Je joue sur une tête Marshall TSL100 (en répète) et sur un roland microcube (pour l'appart): son excellent sur les deux amplis tout en gardant le grain caractéristique des PRS.

Le son convient vraiment à mon style de musique. Je suis assez polyvalent: blues, vieux rock et modern rock voire quelques riffs de métal, elle me suit partout!

En clean:

- En micro chevalet: correct, rien de transcendent.
- En position intermédiaire, on rajoutera facilement une petite pédale de chorus pour les rythmiques mais on reconnaît là les sonorités typées Nickelback, Hoobastank, Alter Bridge etc. Si on monte le gain de l'ampli on peut facilement faire cruncher le son et donner de la chaleur aux solos typés blues.
- En micro manche: beaucoup de chaleur, très bien pour le blues et le jazz!

En gros, ne cherchez pas un son Fender pour le clean. Elle n'est pas faite pour ça mais reste convaincante malgré tout (moins baveuse que Gibson mais moins précise qu'une Fender).

En distorsion:

C'est là que la bête nous retourne l'estomac! Depuis que je joue, je n'ai jamais eu autant de plaisir sur un instrument (une PRS modern eagle peut-être...). Pourtant j'en ai essayé: de Fender à Gibson en passant par Music Man et Jackson,... On a un grain incomparable: c'est chaud, mielleux mais ça reste précis avec n'importe quel type de jeu.
Les harmoniques sortent toutes seules, les boutons de volumes sont ultra précis (attention, on est vite surpris), elle répond proportionnellement à l'attaque du médiator,... Ce n'est donc pas une guitare faite pour les débutants: une guitare qui répond aussi bien sonnera très mal si on ne la maîtrise pas.

Pour l'ampli:

Comme énoncé précédemment, je joue sur une tête Marshall TSL 100 avec un baffle 4x12 Vintage 30. Ca sonne très bien mais ce serait mieux sur un Mesa Rectifier. Je me délire alors sur la simulation Mesa du roland microcube en appart lol. Malgré tout, ça rend beaucoup mieux qu'avec mon ancienne Gibson Les Paul.

Je l'utilise depuis 3 mois actuellement et la découvre de jour en jour. Je pense qu'elle a encore de quoi me surprendre!

Ce que j'aime le plus: le son en distorsion, la qualité de fabrication (à faire pleurer les possesseurs de Gibson lol), les locking tuners, sa polyvalence

Ce que j'aime le moins: le clean qui manque un peu de "charme", le prix neuf, le poids