< Tous les avis Richmond Dorchester
Richmond Dorchester
air frankenstein air frankenstein

« richmond dorchester »

Publié le 05/10/12 à 13:59
Fabriqué au Canada par une filiale de Godin.
Manche: erable
touche érable
Radius : 12"
sillet : 1 11/16"
diapason : 25 1/2"
corps : érable chambré avec des ailes en peuplier
micros : 2 x Lace Alumitone humbuckers

un réglage volume et un réglage tonalité

1200 euros avec un bel étui rigide.

j'ai le modèle avec le manche en érable...c'est le manche le plus agréable que j'ai jamais joué
super ergonomie..guitare assez légère
accès aux aigus facile mais je ne joue pas dans le genre guitar hero
palette de sons assez fine... quatre positions,
par rapport à mes autres guitares le micro manche est moins puissant dans les graves
position chevalet moins criarde......
la différence entre les deux positions intermédiaires est assez subtile - je pense que c'est une question de phase/hors phase - parallèle/série ?) - je n'ai toujours pas vraiment compris.
on obtient facilement un bon son très équilibré.
des contrôles minimes, volume et tonalité mais cela suffit---moins de temps à couper les cheveux en quatre si t'es un peu obsessionnel/compulsif comme moi.

je l'utilise avec un vox ac15 fait maison équipé d'un tayden silver bell alnico 25 watts et un ampeg jet j-20...très bien avec les deux même si je préfère avec le vox.
je joue de tout mais principalement trashy pop, garage, psyché.
moins cristallin qu'une rickenbacker (j'ai comparé avec un 480), les graves sont moins graves et les aigus moins tranchantes que sur ma burns steer, mais il y a un super "growl" des qu'on commence à pousser un peu l'ampli atout en gardant une excellente articulation des notes individuelles...joli son poilu en overdrive...
je me sert de toutes les positions micro selon mes besoins; guitare assez polyvalent hormis évidemment le métal.

J'ai acheté cette guitare sur un coup de tête. Attiré par son aspect visuel (j'aime bien les guitares un peu étranges genre burns steer, yamaha sgv800) je l'ai ensuite essayé...épaté par le confort du manche et ses qualités sonores. je l'ai testé en magasin sur un tiny terror combo et un laney lionheart 20 watts.
la guitare sonne bien même sur un ampli merdique genre marshall solid state fx30 watt.

J'ai mis longtemps à apprécier les qualités de cette guitare parce que j'en ai d'autres aux sons bien plus typés.
Si celle-ci est plus neutre elle reste néanmoins un régal à jouer. Les micros lace me semblent très bien, très équilibrés, mais je passe peu de temps à tester des micros.

J'ai payée 1200 euros avec l'étui...je dépasse rarement 500 euros pour une guitare. J'avais les sous à l'époque donc je ne me suis pas posé trop de questions. Je referai probablement le même choix, pour le superbe travail de lutherie et des bons sons.