< Tous les avis Vigier Passion Custom
Vigier Passion Custom
Stev. Stev.

« La Passion parfaite »

Publié le 03/06/04 à 19:25
Edit du 16.03.2018 : Il s'agit bien d'une Vigier Passion III avec vibrato Khaller et manche 100% carbone(Voir photos en bas de l'avis). Cette guitare que Patrice m'a vendu, était celle qui a servi pour les photos de la plaquette commerciale de la PASSION III. Par contre, c'est une Standard et non un modèle custom.
J'ai acheté cette guitare neuve en 1990 (numéro 307) directement à Patrice VIGIER, à l'époque où il participait personnellement à la construction de chaque modèle sortant de son "petit" atelier d'Evry, il me l'a réglée lui même, et elle n'a pas bougée depuis.

- Manche conducteur en carbone tressé et touche en phonowood avec frette 0
- corps en aulne de premier choix
- Electronique active (2 piles de 9V)
- 2 micros simples et un double Benedetti
- Mécaniques Shaller chromées avec manivelles incorporées dans les clefs
- 2 potentiomètres (dont un rotacteur 5 positions): volume à un push pul qui active le micro central
- 1 sélecteur 3 positions.
- 1 vibrato Kaller
- 1 bloc corde Kaller

Pour ce qui est des caractéristiques rien de manque sur cette merveille. Je lui met un 10 justifié.

Alors là, il y a de quoi écrire un livre.
- Le rotacteur à 5 positions est en fait un préamp possédant 5 égalisations différentes biens disctintes qui permettent d'avoir autant de colorations différentes et vraiment efficaces et conjugées au sélecteurs de micro + le push du bouton de volume on se retrouve avec une palette de pas moins 30 sons différents. Avec la possibilité d'avoir les 3 micros branchés en série!!!!
- Le manche : c'est le radius idéal, l'accès aux aigues fabuleux, ce n'est même plus une autoroute, c'est carrément un anneau de vitesse...(le tapping en son clair est aussi efficace que sur une Jackson en disto!!!!) Le look est incroyable...indestructible le réglage ne bouge pas, que l'on passe du 9/42 au 12/54 voire plus et en plus il à très bien vieilli (allors que de mauvaises langues à l'époque me disait que des cloques apparaissaient après plusieurs années) et le contact est agréable mais sans plus, ce n'est qmême pas du bois.
- Le corp, très léger, relativement "petit" est très confortable et plait beaucoup à la gente féminine par la finesse de son style.
- Le vibrato, certainement le meilleur jamais utilisé sur une guitare, les dives et autres sont incroyables, plusieurs fois je me suis vu à pousser tellement sur la tige que les cordes me pendaient sur les genous et la guitare restait accordée...c'est dire...

C'est vraiment une guitare exeptionnelle pour professionnel, je l'ai beaucoup utilisée aussi bien en studio pour sa précision, sa justesse et sa polyvalence que sur scène pour sa jouabilité, ses gros son et sa fiabilité.

Cette guitare meriterais un 10 mais je ne lui met "que" 9 car elle n'a pas à mon goût le caractère d'une LP ou une Strat.

Avec 30 possibilités sonores...on en a pour tous les gouts. Allant du type Hors-phase qui donne le son d'une électro-accousique au gros sons, on peut aborder vraiment tous les styles de musique.

Mais attention, tous les sons de la passion III sont teintés d'une brillance particulière due principalement à la matière de son manche, qui ne pourait pas plaire à tous les guitaristes. Mais les sons clairs sont très limpides et chauds, les crunchs très bluesy (mais moins flutés qu'une strat) et les distos très rageuses (moins grasse qu'une LP).

La passion III custom ou standard est à la guitare ce qu'une formule 1 est aux voitures, une alchimie vraiment redoutable de technicité et d'efficacité. Je la conseilles avant tout aux guitaristes expérimentés aimant la disctintion et la versalité. Aussi à l'aise branchées dans une DI ou avec des rack d'effets.
Bref c'est une VIGIER de très Haute couture d'une lutherie et d'une finition exemplaire, très loint des VIGIER actuelles de série.

Le principal reproche que je puisse faire à cet instrument c'est qu'il est trop parfait et à ce titre manque cruellement d'âme et de chaleur.

Mais je pense que sincèrement ce modèle est en passe de devenir un instrument de légende comme une série L ou une LP 57.
A essayer d'urgence si vous en voyez une passer et si elle vous plait surtout...gardez là!!!!!

Photos liées à cet avis