< Tous les avis Vox SDC-55

cordwainer cordwainer

« Enorme »

Publié le 13/06/11 à 10:28
J'ai une Vox SDC 55 Transred depuis 9 mois.Eh ben c'est le pied total :

* la lutherie est magnifique (centre bombé, défonce ergonomique), les veines du bois sont superbes et le binding blanc crème est super classe (corps + manche + tête). Le vernis brillant donne au tout une très belle cohésion. Perso, j'adore sa forme, ses rondeurs et ses cornes : on peut trouver ça trop sage, ou déjà vu, mais pour moi (pas un vrai fan de SG), c'est une interprétation géniale de cette forme (bas de caisse moins étalé). Surtout,elle se caractérise par sa légèreté et une super prise en main. Le manche est un régal. Un petit bémol : la tête étant large et la gratte légère, elle a un peu tendance à piquer du nez et établir son équilibre assez bas, ce qui est déroutant pour une gratteux jouant avec le manche bien relevé et la guitare sur les genoux!! Ma comparaison : j'ai une strat mexique de 1990, la jouabilité est un peu plus rude sur la Vox et donne l'impression de se mériter plus (manche un poil plus large, équilibre différent), mais bien réglée (action assez basse) la SDC 55 est une merveille de rock'n'roll et envoie du très gros.

* Les micros Vox Coaxe, sont simplement MONS-TRU-EUX. : ils embarquent chacun un single coil ET un humbucker = le système de switch bascule de l'un à l'autre, et ce indépendamment pour chaque micro. Et le sélecteur général de micro permet ensuite de choisir : manche, chevalet ou les deux. Le résultat principal, c'est une multiplicité de config de sons sans aucun souffle ni ronflette sur aucune de ces configs, c'est juste énorme! un pur son claquant en clair pour les cocottes ou doux pour des phrasés plus souples, un crunch terrible, et un son qui TABASSE avec les micros double, le tout avec un énorme sustain (le manche est traversant) et sans un poil de souffle nul part (un régal pour les palm mute). A mon avis, elle peut se balader tranquille dans tous les styles de zique. Perso, je la fais naviguer du funk/rock au très gros métal et passant par du prog, et dans mon 100 watt à lampes, elle envoie sévère!!!!

* Ayant flashé sur cette gratte, je n'ai rien essayé d'autres, je l'ai même achetée en ligne en Angleterre sans jamais l'avoir vue.....Le rapport qualité/prix est de 10/10, c'est un instrument "moyen de gamme" de très haut niveau. Je referais mille fois ce choix, et je suis ravi de posséder cette Vox à côté de ma Strat!

* A retenir, 10/10 : la lutherie, le poids, les micros, le prix, la classe.