< Tous les avis Whale WPSL-ST
Whale WPSL-ST
Damage of puppets Damage of puppets

« Excellent rapport qualité/prix pour une première guitare ! »

Publié le 22/06/08 à 20:03
Cible : Les débutants
Cette petite Indonésienne est équipée d'une touche palissandre 24 cases, de deux micros double bobinages + un simple actionnables par un sélecteur 5 positions, de deux potentiomètre (1 volume + 1 tonalité), puis enfin d'un vibrato (décoratif) de type ST-Tremolo.

Le corps de la guitare est en agathis (bois résineux, souvent utilisé en aggloméré) et son manche vissé est en érable.
Les mécaniques sont à bain d'huile et joliment chromées.
Les finitions sont particulièrement soignées pour un modèle de ce prix (vernis, frettes...).

Je remarque tout de même après quelques années d'utilisation que des petites tâches verdâtres commencent à ressortir sur le manche. Le bois travaille...

Vendue à l'époque avec housse + sangle nylon + jack + ressort de rechange vibrato et clés allen pour réglage de ce dernier.

C'est un véritable plaisir de jouer sur le manche de la WPSL-ST. C'est une parfaite copie d'Ibanez. Une excellente découpe du cutaway et du talon rend l'accès aux dernières cases très simple !

Au niveau du jeu de la main droite le micro central ne facilite pas le jeu au médiator, mais on s'y fait vite.

La guitare n'est pas excessivement lourde, la forme du corps rappelle celle d'une strat, avec en plus un petit chanfrein sur la table permettant de reposer l'avant bras droit.
Quand au vibrato, il désaccorde la guitare à chaque fois qu'on s'en sert et il vaut mieux ne pas y toucher au risque de devoir envoyer la guitare au SAV. Ce truc est plus une décoration qu'autre chose en fait. Je ne comprend pas d'ailleurs l'intérêt de monter des vibratos sur des guitares de cette gamme...

Niveau son je dirais que c'est globalement acceptable. Le mix micros doubles + simple permet une polyvalence intéressante. Il m'est par contre arrivé que le son se coupe lorsque le potard de volume n'est pas poussé à fond. Ce qui peut s'avérer gênant si on compte sur le niveau sonore délivré par ce dernier pour varier entre des sonorités cleans et crunch...

Je joue surtout du metal, du rock et un peu de blues. J'apprécie le dynamisme du micro à double bobinages chevalet sur l'ensemble de mes sons saturés et cleans et il m'arrive d'utiliser le simple bobinage central pour avoir un son plus cristallin en clean et une overdrive plus douce pour un solo bluesy par exemple.

Je sollicite rarement le micro à double bobinages manche car il a tendance à rendre le son beaucoup trop gras et ne met pas assez en avant la dynamique à mon goût.

La guitare branchée seule sur un ampli dévoile un son assez "fuzz" en saturation, ce qui peut s'avérer fun pour jouer du rock.

Une bonne guitare pour débuter. Elle est polyvalente et propose un rapport qualité/prix imbattable !
Cela fait quelques années que je l'ai maintenant. C'est ma première guitare et elle m'a bien arrangé pour me faire la main en attendant d'avoir les moyens de m'acheter mieux.

Je profite aujourd'hui de son long diapason de type Fender (643 mm de mémoire...) pour m'en servir comme guitare baryton pour jouer en Drop B, suite à une petite révision chez le luthier.
Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs en essayant plusieurs marques et tirants de cordes, accordages variés (normal, drop C, drop B...) Et je dois dire qu'elle a remarquablement bien tenu le coup pour une guitare de ce prix ! Le manche s'était courbé et à sa sortie de chez le luthier elle était comme neuve et je me suis décidé à la laisser définitivement en Drop B avec un tirant 11-70.
Si un jour je décide encore de changer d'accordage je repasserai par la case luthier sans attendre.

Il est évident qu'avec l’expérience je ne referai pas ce choix mais je recommanderais sans hésitation cette guitare à un débutant qui n'a pas beaucoup de moyens et qui souhaite démarrer son apprentissage sur une guitare de bonne qualité de fabrication.

Je finirai sur une petite parenthèse concernant la housse en nylon qui était offerte avec la guitare.
L'intention était bonne. Surtout pour une guitare de ce prix, mais ça s'arrête là.
Le rembourrage et l'imperméabilité sont pas terribles et le plus drôle, c'est que les sangles permettant de mettre la housse sur le dos sont tenues par des crochets et mousquetons en plastique !!! Ces merdes se sont rapidement cassées au bout de quelques semaines, faisant tomber la guitare dont la chute a heureusement été amortie par le bout de mousse sur le straplock inférieur...

Donc si jamais vous achetez cette guitare d'occaz avec sa housse Whale d'origine, un conseil : Remplacez cette dernière au plus vite !!