< Tous les avis WSL Guitars The Red Line
WSL Guitars The Red Line
WSL Guitars The Red Line
darkkrilin darkkrilin

« un instrument de très bonne qualité »

Publié le 04/11/21 à 16:49
Je joue principalement du metal. Je possède un Engl Ironball.

Cette guitare, j'avais eu le coup de coeur à l'époque mais trop chère pour mes petits moyens. J'ai donc pris ma revanche.

WSL était une marque française, basée pas loin de chez moi dans le Sud de la France. Je crois que le modèle que je possède est différent de celui que j'avais vu à l'époque. Je crois qu'il existe deux versions de la Red Line, une avec un arbre de vie en abalone sur la touche et la mienne avec des sortes de flammes. En tout cas, ma guitare a été fabriquée en Corée.

Déjà, quand on voit le look, on ne peut s'empêcher de la trouver vraiment très belle. Cette table en érable, rouge transparent, rend vraiment un effet qui ferait pâlir de jalousie des modèles plus onéreux.

Côté matériaux, cette guitare est faite en acajou pour le corps avec une table en érable, vraiment magnifique. Manche vissé en érable, touche palissandre avec repères en flammes et la marque WSL à la 12e case. Une tête qui rappelle les Fender strat avec les mécaniques en 3:3 au lieu de 6 en ligne comme sur les strat. Nous avons un vibrato flottant, un volume une tonalité, un sélecteur 3 positions et un petit switch magique car les deux humbuckers peuvent fonctionner en mode passif ou actif, on verra ça plus tard.

Le poids de la guitare est très bien équilibré, les finitions sont plus que réussies. La prise de jack se trouve dans une sorte de défonce, ça a l'air pratique pour ne pas se débrancher en live mais faut s'habituer à trouver où coller son jack.

à vide la guitare se comporte très bien, le son est assez clair. Mais une électrique, ça se branche.

Son clair : en mode passif nous avons un son assez doux, rond pas claquant. C'est assez équilibré. En mode passif ça rajoute du volume, comme un boost. Le son est plus puissant et limite il peut cruncher selon le gain de l'ampli.

Son crunch : j'ai pas trop essayé mais en mode passif le son doux se retrouve pour faire du rock. En mode actif il y a plus de punch pour atteindre des sonorités hard rock un peu grasses.

Son saturé : Alors là, c'est bluffant, on oublie le mode passif pour ne garder que l'actif. Le son est plein, tranchant et un peu gras. Les harmoniques sifflent, la disto ne lui fait pas peur, les palm mute restent bien définis car le gras n'empêche pas de garder les notes détachées entre elles.

Je n'ai pas osé trop solliciter le vibrato mais le peu que j'ai utilisé, la guitare ne s'est pas désaccordée. C'est un bon point.
Pour le système actif/passif, ça me fait penser un peu au système de chez Fishman pour les Fluence. Au moins ça laisse le choix et ça permet une bonne polyvalence.

Les +

Le look
la polyvalence
le poids
le son
le système Actif/passif

les -

le talon (jonction entre le manche et le corps) est un peu épais, faut s'y habituer pour accéder aux aigus

Conclusion : on a un excellent instrument avec un excellent rapport qualité/prix. Une excellente polyvalence, un son qui peut couvrir un large choix de styles. Vraiment y'a pas à hésiter