< Tous les avis Crafter SA
Crafter SA
Crafter SA

Autre guitare électro-acoustique de la marque Crafter appartenant à la série SA

delorm delorm

« Une très bonne guitare »

Publié le 09/06/13 à 17:53
Cible : Les débutants
Guitare hybride électro-acoustique / électrique. Micros lipstick et piezo. Made in Korea.

Allergique aux grosses caisses des électro traditionnelles je cherchais une
thinline qui me permettrait deux choses :

 Avoir un son unpluged suffisant pour m’accompagner en petit comité (répertoire orienté blues acoustique) et répéter à la maison sans en faire trop profiter les voisins.
 Avoir un son électro quand je joue en formation, en alternance avec ma strato HSS.

Je suis tombé par hasard sur cette Crafter en magasin. Elle est belle à craquer avec sa table en épicéa tigré. Mais ça ne suffit pas évidemment, le reste de la lutherie est au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix, cet instrument respire la qualité. Finition irréprochable, manche facile, un peu gibsonien.

Le guitariste électrique que je suis s’est senti chez lui au bout de quelques secondes, légère mais pas trop, bonne prise en main, un vrai régal.

En tirant 10/46 le choix de cordes Elixir améliore nettement le rendu acoustique en particulier des basses. Avec une action bien réglée, ce qui était le cas dès l’origine, le confort de jeu est royal. La différence de sensations avec une électrique est minime, beaucoup plus facile qu’une acoustique pure.

Le son unpluged : 90 % du temps, c’est à dire chez moi, je l’utilise à vide. Le son est celui d’une demi-caisse, il n’y a pas de miracle, mais à la différence de celles que j’ai pu essayer par le passé, on a quand même un vrai son acoustique, il est petit mais musical et suffit a une voix peu forte comme la mienne. Avec les Elixir le timbre plus brillant et un peu métallique convient bien à ce que je fais, du blues picking, c’est également très agréable en arpèges, du moins à mon goût. En accompagnement type folk ça le fait moins, mais ça reste acceptable.

Branchée le bilan est satisfaisent. Je la câble en parallèle avec ma strato sur un Blues Junior, le rendu est très propre. Le piezo est vraiment très cristallin comme la plus part des piezo,le lipstick est nettement plus charnu. Le préampli L.R.Baggs permet un mélange progressif des deux micros, avec un équaliseur treble / middle / bass très efficace. Au final un son de base de qualité, très modulable, mais qu’on ne peut guère transcender… En picking c’est très satisfaisant, en rock aussi, en accompagnement c’est moins le truc de cette guitare, en faisant dans la douceur on y arrive quand même. A noter que le lipstrick utilisé seul permet d’obtenir un son jazzy plutôt pas mal. Donc question polyvalence ce n’est pas une T5 Taylor qui coûte, comme son nom l’indique, 5 fois plus cher et qui délivre des timbres à couper le souffle... Cela ne retire rien aux qualités de cette SA-TMVS, compte tenu de ce que je cherchais (voir le début), cette Crafter à moins de 700 euros est inespérée, je prends de plus en plus plaisir à jouer dessus, avec l’habitude on arrive enjoliver son timbre et en par dessus le marché elle embellit ma chambre avec son look d’enfer, que demander de plus ?
Deux ans plus tard : j'ai changé mon ampli pour un vrai acoustique (Fishman), ça change tout, la Crafter n'a plus rien à envie à une vraie électro à caisse, et l'équalisateur 3 branches fait merveille. le changement est sidérant. En électrique les 100 w de mon Fishman ne s'en laissent pas compter, avec un drive ça le fait grave et la palette de sons avec le mixage progressif lipstick/piezo permet d'expérimenter des sons surprenants.