Godin Encore Nylon
Godin Encore Nylon

Autre guitare électro-acoustique de la marque Godin appartenant à la série Multiac Nylon.

ricou le morfalou ricou le morfalou

« La guitare cordes nylon pour la scène »

Publié le 23/07/19 à 13:05
La guitare de fabrication canadienne est vraiment très belle, les finitions sont impeccables. Elle est légère, bien équilibrée et offre le même confort qu'une guitare électrique. Cette guitare est plutôt destinée au guitariste polyvalent qui cherche à étendre sa palette sonore. Le vrai guitariste classique choisira plutôt la Godin Multiac Grand Concert dont le manche est plus large.

A vide, elle sonne bien avec certes moins de projection qu'une classique, mais le son à vide est bien audible et bien équilibré sur l'ensemble des 6 cordes. Elle est dotée d'une table d'harmonie qui offre une bonne réponse aux vibrations des cordes.
La largeur du sillet est de 48mm, bien moins qu'une classique, mais un peu plus qu'une folk ou une électrique. Les guitaristes électriques se sentiront tout de suite à l'aise sur cette guitare. Le manche vissé en acajou avec sa touche palissandre est très confortable avec un accès aux aigües beaucoup plus facile par rapport à une classique.

Elle est dotée de 2 micros, un piezo sous le chevalet et un micro pastille collé sous la table d'harmonie près du manche. Les curseurs permettent de mélanger les 2 micros. Beaucoup de puristes n'aiment pas le son des micros piezos, mais l'adjonction du micro collé sous la table permet d'obtenir un son beaucoup plus naturel, un peu comme si on avait mis un bon micro devant la rosace d'une guitare classique.

Un petit défaut cependant, il va falloir être attentif quant aux choix des cordes.
En effet, le micro pastille sous la table à tendance à capter également les bruits parasites, notamment le bruit des glissés sur les cordes filées. Certains aiment, d'autres diront que ça se travaille, effectivement on peut limiter ces bruits mais quand on a de mauvaises habitudes c'est difficile. Personnellement, ces bruits de glisser me dérangent un peu. Ce défaut peut être aussi un avantage, car ceux qui aiment les jeux avec percussions sur la table vont se régaler.
J'ai donc mis des cordes polies, et le problème est de bruit de glisser est résolu.
J'ai testé aussi les cordes Thomastik Classic S dessus. On obtient un son intermédiaire entre une folk et une classic. Ces cordes permettent des bends, ce qui lui permet de lorgner un peu du coté du blues. À savoir cependant, le chevalet est compensé au niveau de la corde de sol et présente une partie saillante. Avec les Thomastik Classic S, la corde de sol a tout de suite cassé sur cette partie saillante. J'ai donc confectionné un deuxième chevalet en os spécialement pour ce jeu de cordes.
Mais comme à présent je suis également l'heureux possesseur d'une Godin A6 Ultra depuis peu, je suis revenu aux cordes nylon, dont je préfère tout de même la rondeur et la profondeur des notes.
Le son branché est formidable, c'est fait pour la scène, on peut pousser sans problème l'ampli sans craindre le larsen.