< Tous les avis Ovation CS2001
Ovation CS2001
Ovation CS2001
Negens Negens
Publié le 01/03/09 à 22:58
C'est une Ovation Celebrity Deluxe en édition limitée de 2001, en finition Cherry sunburst, fabriquée en Corée.
Caisse en Lyrachord de type mid-depht cutaway.
Je ne connais pas le bois utilisé pour la table.
21 Frettes en mi-la-re, et 23 pour les sol-si-mi.
Touche palissandre.
De la nacre parcourt tout le pourtour de la touche du manche ainsi que de la table du corps.
C'est me semble t-il la première ovation qui a eu un filet de nacre qui fait le pourtour de la caisse.
A la 12ème case, on trouve un repère en nacre indiquant "Limited Edition".
Le préampli est un OP24+ (3 EQ, 1 shape, 1 boost médium et 1 switch on/off pour les EQ).
Elle est de toute beauté (à condition d'aimer le look des ovation).
Accastillage doré ovation (recouvert à la feuille d'or sur ces éditions limitées parait-il. Je demande confirmation), pas de perte de teinte à noter, l'accordage tient relativement longtemps. Alors que j'ai testé d'autres grattes avec lesquelles on passait son temps à réaccorder l'instrument.
On a les ouïes latérales en feuille de vigne (5-pièces) qui font la distinction des Adamas/Ovation par rapport aux autres marques.
Ovation tient ici à sa réputation avec une finition soignée, et ça se voit !

A l'instar des manches ovations, c'est un pur régal. Il est assez rond de dos avec un faible radius.
C'est confortable, les déplacements sont aisés, on se sent de suite à l'aise, l'accès aux
aigus est particulièrement appréciable.

Cependant, je trouve la touche un peu trop étroite. Caractéristique commune à beaucoup de celebrity et Ovation

L'action est assez basse, ce qui est assez agréable.
Le truss rod se règle par l'intérieur de la caisse, en y accédant via une trappe au dos de la caisse, ce qui oblige à acquérir une clé spécifique.
Le seul "problème" des ovations, c'est le jeu assis, ça glisse tout le temps, du fait du dos rond de la caisse et ça nécessite un temps d'adaptation pour la maintenir correctement.
En revanche, debout, c'est une merveille, on croirait qu'elle a été dessinée pour vous (du moins, c'est l'effet que cela me procure à chaque fois.
On obtient très faceilement un bon son. Un son ovation (là aussi, à condition d'aimer le son Ovation).

Folk ou jazz ou fingerpicking de ballade, l'Ovation étonne par sa facilité à presque tout
faire malgré un son très typé.

Oui presque car cette Ovation là ne colle pas parfaitement au blues, je trouve. D'autres grattes comme les Takamine, s'en sortent mieux dans ce registre.

En acoustique, ça sonne déjà pas mal. Sons équilibrés, brillants, précis, bien qu'un peu faiblards en volume sonore (Pour un jeu à plusieurs, mais largement suffisant pour un enregistrement au micro) , mais elle est plutôt conçue pour être branchée.
Et c'est donc amplifiée que tout son potentiel se dévoile.
Je la fais passer soit dans une table de mixage, soit dans le PODxt live, soit un préampli à lampes, soit une DI.

C'est ample, la dynamique est correcte. Le sustain est vraiment bien pour une électro-acoustique.
L'OP-24+ a un égaliseur 3 bandes assez efficace avec un mid-boost et la possibilité de modifier les fréquences medium sur 2 plages différentes. (Le manuel sur le site ovation
manque de clarté d'ailleurs concernant l'utilisation du preamp à mon goût).

Cependant, un low-cut en externe est souvent appréciable: Les basses fréquences sont très présentes et peuvent vite procurer une sensation de bourdonnement fatiguant à l'oreille.
Une fois cela réglé, fermez les yeux et appréciez la pureté de ses sons.

On pousse un peu la voix par dessus, et y'a même pas besoin d'un autre instrument, c'est
magnifique, une âme se dégage de cette guitare.

On arrive à modeler le son à sa guise avec le préamp, et on peut aller d'un son doux et velouté à un son agressif et claquant, avec des attaques très puissantes.

Cependant ne rêvez pas, c'est loin, même très loin d'une Adamas.

Enregistrer l'Ovation au micro apporte aussi un intérêt non négligeable.
Si vous le pouvez, enregistrez à la fois:
- à l'aide d'un micro (placé entre le manche et la caisse, ou au dessus du chevalet),
- et en DI.
Après correction des éventuels problèmes de phase, vous pouvez obtenir un son très riche (Et très ample en jouant sur la stéréo). Qui plus est, vous obtenez alors des panels de sonorités qui peuvent se détacher du côté "folk/blues-rock" de l'Ovation.
Par ce biais là, un ingé son a réussi à tirer de mon Ovation un son très typé "Tzigane".

Attention: le mediator utilisé a une grande influence sur le son, et ça se ressent énormement sur cette Ovation. en 0.80mm, on a un son claquant et assez prononcé en aigu, alors qu'un médiator de 1.90 permet d'obtenir un son plus rond, plus chargé en grave, et qui parait plus ample.

Je l'ai utilisé environ 3 ans, et je l'avais achetée par caprice. Depuis le jour où j'avais essayé une ovation, je m'étais dit qu'un jour, j'en aurais une ! Voilà qui était fait.
Je l'ai achetée d'occasion aux états-unis à un prix relativement peu élevé. Une bonne affaire !
J'ai à un moment donné dû m'en séparer, puis ai décidé de passer à l'Adamas.
Si j'avais à refaire ce choix ? Oui probablement. C'est une bonne guitare pour entrer dans le monde Ovation, et elle peut même servir en utilisation "pro" (Utilisée pour du studio).
Mais ça n'a ni la dynamique, ni l'expressivité, ni la chaleur d'une Adamas.

Disons que c'est un instrument honorable à un prix accessible.