< Tous les avis Ovation Collector 1984
Ovation Collector 1984
Ovation Collector 1984
Adamaz Adamaz
Publié le 16/11/08 à 18:56
Cette ovation est une demi-caisse Adamas, la première de la série Collector avec un millésime, fabriquée par Kaman aux Etats Unis en série très limitée (environ 2500 pour le monde entier pour cette série)
Elle possède une belle table en cèdre verni de vert et la rosace est ici remplacée par les ouvertures situées dans la marqueterie en bois de part et d'autre du talon du manche.
Le manche en acajou massif plutôt triangulaire donc très fin possède 22 frettes exploitables (1984 marquetté sur la 12e) et 6 partielles qui terminent le manche dans sa pointe qui s'insère sur la table. La touche est en ébène massif ce qui devient rare à notre époque.
2 micros discrètement insérés dans le chevalet, de part et d'autre permettent d'obtenir une tonalité très naturelle.
Le dos bombé en fibre et très fin mais la guitare est néanmoins puissante.
enfin un double potard situé sur l'éclisse de gauche (face au musicien en position assise) permet de régler basses &lt;-&gt; aigus et le volume.
Le préampli est accessible par le fond de la guitare et est alimenté par une batterie de 9v.

Le manche en acajou massif est un régal pour les mains (verni plutôt satiné qui devient lisse avec le temps) et autorise une monte en médium sans problème de fatigue - personnellement j'utilise du light Adamas ou D'addario qui sonnent magnifiquement sur ce modèle.
Le pan coupé permet un accès facile aux aigus, la guitare est légère, équilibrée, un régal !
Quant au son...j'en parle plus loin.

C'est LE son Ovation par excellence, rond, basses très caractéristiques, médiums présents mais sans excès et aigus cristallins à souhait sans jamais être criards.
Je joue sur différents amplis électro-acoustiques voire sonos mais l'accord parfait est avec mon AER 60W ou tout est dit !! Un nuage de réverb, un soupçon de chorus (TC Electronic) et pas besoin d'artifice pour planer, queqlue soit le style, picking, folk, jazz c'est BEAU !!
J'utilise le volume sur 7 à 8 (10 max) et l'égaliseur plutôt sur aigu (3/4 de sa position)

Pour conclure j'utilise ce bijou depuis son année de commercialisation, 1984, c'est à dire 24 ans déja, elle se bonifie avec l'âge, à l'époque je l'avais acheté 10 000 francs (1500€) et je n'ai jamais regretté ce choix. Le manche n'a jamais travaillé, elle tient l'accord sans broncher et unplugged ou branchée vous ferez un malheur en concert avec (Francis Cabrel avait d'ailleurs ce même modèle fin des années 80), c'est bien simple dès que je fais des essais de son, tout le monde s'arrêt pour voir de quelle guitare il provient.
Un must si vous pouvez en trouver une sur le marché à un prix raisonnable...foncez !!