Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte amplifiée vs ampli pour electro accoustique ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 614 vues
  • 6 followers
1 Enceinte amplifiée vs ampli pour electro accoustique ?
Bonjour à tous,

Je cherche une solution la plus nomade/transportable possible pour faire sortir le son de la yamaha silent guitar slg200s.

J'ai vu sur le forum et également après discussion en magasin qu'un ampli pour electro accoustique était une bonne solution.
Mais je crois qu'il est possible aussi de brancher sur la sortie "line" une enceinte active/amplifiée.
Que pensez-vous de cette derniere solution ? Permet elle de produire un son de qualité ? Qu'y perdrait-on ?

Pour le moment j'ai toujours joué sur accoustique uniquement et suis débutant sur les modeles electiques ou electro/acoustiques... Je comprends que sur une electrique il est indispensable de passer par un pré-ampli pour "transformer" le son avant de l'amplifier en puissance... les combos assurant les deux fonctions. Qu'en est il pour une yamaha silent guitar ? Est ce qu'il y a la même contrainte ou bien est ce que le "pre-ampli" est déjà intégré et c'est ça qui permet de sortir sur une enseinte amplifiée ?

Cherchant la solution la plus "trasnportable" possible et les amplis étant souvent assez lourds, je me dis qu'une enceinte amplifiée pourrait être la solution...

Si cela parait possible, y-aurait il des enceintes amplifiées petites et pas trop chères que je pourraient trasnporter facilement en déplacement et qui me permettraient de jouer ?

Un grand merci par avance pour votre aide !

Jérôme
2
Bonjour

la silent guitar possède deja un preampli sans égaliseur, donc il ta faut a minima une sorte de multieffet sans preampli faisant office d'égaliseur et de reverb, peut etre delay et chorus si tu en as l'utilité. La il faut chercher chez les revendeurs.

Pour l'enceinte, ca dépend de l'utilisation, c'est pour sonoriser quel espace? C'est uniquement pour la guitare ou pour rajouter la voix? Ca veut dire quoi pour toi " transportable" en terme de poids?
3
Tu ne précises pas non plus si l'ampli doit être autonome (sur batterie) ou pas.

Et la question du budget que tu peux y mettre est importante aussi.
4
Un THR5A pourrait te convenir.
5
Merci pour vos premières réponses !

Pour l'enceinte, ça serait pour une utilisation en répétition seul ou pour jouer en famille / entre amis (petits groupes) donc pour sonoriser une petite piece... Si on pouvait y brancher un micro pour la voix ça serait un plus mais c'est pas obligatoire.

Par transportable, je veux dire le plus léger/compacte possible, 1 kg ou moins par exemple. Qu'on peut mettre dans un sac à dos comme une petite enceinte. Sur batterie, je n'y avais pas pensé mais ça pourrait être un plus !

En termes de budget, je dirais autour de 100 € à 200 € ?

Tant que j'y suis j'ajoute une contrainte, j'aimerais potentiellemet ajouter un looper dans l'équation...

Je vais regarder le THR5A ! Merci pour le conseil.

Au final, fondamentalement, quelle est la différence entre un ampli pour electro accoustique et un ampli pour electrique ? Est ce la présence du pré-ampli ?
Je me disais qu'un ampli pour electro-accoustique ne faisait qu'augmenter la puissance en restant fidélèe au signal qui sort sans jouer sur la modélisation du son (aigus, basse, distord, ...) et un ampli pour electrique intégrait par contre la modélisation du son... Mais dans ce cas, je ne vois pas trop la différence entre un ampli pour electro accoustique et une enceinte amplifiée/active.
Je ne suis de comprendre la différence entre pré-ampli et équalizeur ?

Si vous avez connaissance d'un site internet ou d'un livre qui explique toutes ces notions de façon pratique, je suis très preneur !

Merci encore !

6
Effectivement le THR5A est une excellente idée car il est compact et intègre tout ce dont un guitariste acoustique a besoin ; egalisation et effets.

Certes ca psèe plus d' 1 kg mais c'est compact et complet pour ce que tu veux en faire...
7
En effet le THR5A a l'air très bien !

Finalement, la différence avec un ampli pour guitare electrique, est ce la modelisation / le rendu du son ou bien est ce au niveau des composants de ces deux types d'ampli ?

En regardant d'autres messages sur le forum, je vois qu'il est envisageable de brancher une guitare electrique sur un ampli pour accoustique mais pas l'inverse... ce qui me laisse perplexe :??:
8
Bonjour,
J'ai une SLG200S et un THR5 et je confirme que c'est le top. Ça marche très bien et les petits amplis Yamaha de la gamme THR sont vraiment super !
Gilles.