< Tous les avis Steinberg Virtual Guitarist 2
Steinberg Virtual Guitarist 2
Steinberg Virtual Guitarist 2

Autre guitare virtuelle de la marque Steinberg appartenant à la série Virtual Guitarist

ben_silicate ben_silicate

« Toujours utile! »

Publié le 27/01/11 à 20:39
Installation sans problème.
Quelque bugs très mineurs parfois (patches qui se chargent mal et qu'il faut relancer, mais ça pose pas trop de problème).
Manuel très clair, en français.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche sur des configs simples. Pas besoin d'avoir une bécanne dernier cri. Ca marche sur tous les séquenceurs que j'ai essayé.

Je l'utilise vraiment souvent. Je commence par les aspects négatifs, comme ça c'est fait :
Le truc que je reproche c'est le manque de cohérence entre l'esprit du produit et ce qu'il est au final. C'est sensé être un outil pour placer de la guitare rythmique dans vos compos, et donc d'être caméléon. Le problème c'est que la moitié des patterns proposés sont des rythmiques ou des phrases hyper typées et hyper connotées. Par exemple il y a des patterns counrty très spécifiques. Soit vous l'utilisez dans de la country et dans ce cas vous arrivez vite au bout et vous ne pourrez vous passer d'un guitariste spécialisé, soit c'est pour faire une musique de film western, et cela ne va pas au delà du cliché éculé (les glissades de dobro sur l'image du saloon, etc.) Idem pour les phrases mélodiques : trop limitées dans leur style : et on les reconnaît tout de suite quand on en a fait le tour (tout comme on reconnait les mélodies de reason qu'on retrouve dans beaucoup de films... dont je tairai le nom...) En fait ils auraient du se centrer sur des styles plus faciles à intégrer partout. Pas mal de rythmiques basiques de guitare manquent, mais on peut les reproduire manuellement (voir plus bas)
Encore quelques critiques : pas facile à gérer en midi : les rythmiques se lancent au départ de la note midi, donc quand on lit le fichier faut bien commencer au début. Les accords ne sont pas reconnus facilement en live, mais après quantification, y a aucun problème. Enfin, la section effets est vraiment pas géniale, mais on peut mettre ses propres effets à la place.
J'en viens aux compliments :
Le son est absolument mortel. Le naturel du jeu est particulièrement bon. Attention quand même à ne pas en abuser, ça finit par être trop propre! Mais on peut utiliser plein de variations et de breaks pour casser ce côté lisse. Il y a même une fonction pour rendre le jeu moins en place et plus réaliste. Il y a égalenent plein de paramètres très utiles au niveau de la stéréo.
Enfin un truc vraiment super c'est qu'il est très flexible : on peut modifier le groove de chaque pattern à volonté, enregistrer ses propre grooves, et on peut créer manuellement totalement la partie rythmique que l'on veut. Attention tout de même, c'est pas évident, et les slices sont placés n'importe comment sur le clavier, faut donc bien préparer son coup.
Pour finir je dirais que c'est le soft qui sert toujours, et même si on a un guitariste à portée de main il est toujours pratique de placer par exemple une piste de contretemps reggae (mortels, ceux-là!) en 2 secondes sur une maquette. Vous n'aurez même pas besoin de les réenregistrer tant le son est bon et le jeu naturel.