Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage : capteur hexaphonique piezo avec l'électronique du GK3 ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 7 042 vues
  • 7 followers
1 Bricolage : capteur hexaphonique piezo avec l'électronique du GK3 ?
Bonjour les gratteux midi,
j'ai actuellement 2 guitares équipées de capteurs hexaphoniques (ma Brian Moore avec un capteur RMC piezo, et mon Ibanez AFS75T 1/2 caisse avec un GK3). Même en travaillant les réglages, j'ai de moins bons résultats avec le GK3 qu'avec le piezo, et je voudrais donc mettre un sytème piezo pour ma 3ème gratte à convertisseur (j'hésite encore entre ma Les Paul DC faded, ma Tele thinline ou ma Strat US, mais ce n'est pas trop le sujet).
Le souci est que je voudrais éviter de trop bricoler sur les grattes que j'envisage d'adapter (je tiens beaucoup à ma Tele, et je veux garder la LP et la Strat à peu près conformes à l'état d'origine pour pouvoir éventuellement les revendre sans trop baisser la cote), et les systèmes piezo actuellement sur le marché nécessitent de faire des modifs (ne serait-ce que pour installer la prise 13 broches). Pas question de charcuter mes chéries !
L'idée m'est donc venue d'utiliser le boîtier et l'électronique d'un GK3 (ou équivalent), qui se fixe facilement et sans modifs sur la guitare, avec un capteur hexaphonique piezo (type Graphtech par exemple).
Je voudrais aussi éviter d'avoir à démonter et bidouiller mon GK3 (qui est toujours sous garantie) pour vérifier que c'est jouable... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ? Ou suis-je le premier farfelu à envisager ce bricolage ?
2
Pourquoi ne pas simplement envisager l'achat pur et simple d'une guitare déjà équipée telles Godin Multiac ou Ibanez RG1520G?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
J'y ai bien pensé, mais :
- je voudrais surtout pouvoir profiter du son de mes guitares préférées sur scène, où j'ai besoin du capteur sur certains morceaux ; je ne veux pas trimballer plus de 2 guitares en concert, ça prend de la place et ça fait frimeur; du coup, je ne prends qu'une principale et 1 backup, et c'est pour ça qu'il faut que les deux soient opérationnelles sur tous les morceaux
- je n'aime pas du tout les deux modèles que tu cites (et l'autre solution est chez Brian Moore, mais j'en ai déjà une)
- j'ai déjà assez (trop ?) de grattes... :oops:
4
Un petit remontage de topic....

des nouvelles d'une solution DIY ?
je suis pas mal intéressé par ce truc, même si ça défigure ma gratte....
5
J'ai démonté un vieux GK3 pour voir, on a l'impression que ça pourrait marcher... mais je n'ai pas encore sauté le pas d'un essai. :oops:
6
ça c'est cool !
des photos en gros plan peut-être ? que je puisse voir à quoi ça ressemble dedans... :noidea:
7
Désolé... Pas fait de photo lors du démontage, et pas envie de reprendre le risque.
8
salut moi je viens de charcuter le gk3..;bah le truc c que c pas très compliqué mais faut des doigts de minipouce...je savais que je finirais par le flinguer..mais bon y avait une corde qui répondait plus du tout...c de la micro soudure faut une loupe et un fer à souder aussi fin qu'une aiguille à coudre.
du coup je cherchais une autre solution. visiblement le gk-3 à une faiblesse au niveau de la connection fil plaque. donc du coup avec des doigts de fées faut récupérer les fils du boitiers et les connectés à ton nouveau capteur...ouais l'idée peut être sympa si le capteur rmc est vraiment plus performant. Le gk-3 il décroche trop vite on peut pas jouer à fond les ballons...par contre trouver c capteur rmc ça m'a pas l'air easy

Rien ne vaut  la vie.

9
Salut, je flague et j'en profite. Ça m'intéresse aussi de monter des pontets piezzo sur un vieux gk2. As-tu des photos de ton (dé) montage ?
Que veux-tu dire par la connexion fil plaque ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

10
Le cable entre le boîtier électronique et le capteur est "éclaté" à l'interieur du capteur. Les 7 ou 8 fils du câble se séparent en deux groupes et sont soudés sur 2 plaques/circuits qui correspondent aux butés qui servent à régler l'espacement des cordes sur le capteur.
Le tout est extrement fragile et assez délicat à ouvrir, surtout les petites pattes du capot en metal...