< Tous les avis Ladik Synare 3 - UFO
Ladik Synare 3 - UFO
Ladik Synare 3 - UFO

Autre percussion électroniques de la marque Ladik

thepyjaman thepyjaman

« Clone du mythique Synare »

Publié le 03/02/16 à 19:21
La famille Synare fait partie de la première génération de percussions électroniques analogiques de la fin 70's/début 80's. Le Synare 3 est un mini-synthétiseur à 2 oscillateurs et bruit blanc permettant d'imiter vaguement le son d'un tom ou d'une caisse claire en modulant les paramètres de filtre et de pitch et en ajoutant un petit LFO pour pimenter le tout. Evidemment, ces sons ne ressemblent en rien à ceux d'une vraie batterie et c'est justement ces sonorités totalement artificielles qui ont du séduire des groupes comme Joy Division ou Cure dans leur quête d'une musique froide et déshumanisée.

Ce modèle en forme de service à fondue est donc la version tchèque de l'original. Au niveau esthétique Ladik a fait du bon boulot en conservant le design d'origine. Le constructeur a ajouté un potard de sensibilité et une prise de trigger externe absents de l'original, ce qui permet de jouer du Synare de deux façons : au doigt ou à la baguette comme un batteur en frappant dessus (la couche de mousse paraît quand même un peu fragile), ou alors en triggant le signal par une boîte à rythmes ou un autre pad.

N'ayant jamais essayé le Synare 3 original, je ne peux pas comparer les sonorités mais on peut obtenir des sons bien industriels, bien métalliques en jouant avec la résonance, le bruit blanc permet de générer des cymbales artificielles très early-electro. J'ai été néanmoins un peu déçu par l'étendue des possibilités, on a vite fait le tour de l'appareil, et en tant que possesseur de la Boss PC-2 par exemple le Synare 3 n'apporte pas grand-chose de plus à part son bruit blanc. Ceux qui veulent créer un Kick puissant resteront également sur leur faim. Reste le look incroyable de la machine et ses gros boutons qu'on a envie de triturer tout en jouant.

Pour info, j'ai acheté cette machine directement sur le site internet de Ladik, j'ai été livré assez rapidement et sans problème.