< Tous les avis Hokema Sansula basic
Berzin Berzin

« Instrument attachant »

Publié le 28/07/11 à 18:34
La sansula est une interprétation moderne du kalimba, aussi appelé mbira ou sanza, voire piano à pouce. Il s'agit d'un instrument originaire de l'Afrique noire, comprenant des lamelles en métal fixées sur une planchette de bois ou parfois un corps creux résonant. Il est utilisé pour accompagner des chants ou des contes chez les Dogos notamment. Un allemand, Peter Hokema a eu la bonne idée de fixer un kalimba au centre d'un tambourin. De fait, la résonance est accrue et cela permet de nouvelles sonorités. Il y a longtemps que je désirais un kalimba après avoir vu un noir jouer de ce bel instrument dans le métro. Néanmoins, j'hésitais à sauter le pas. La plupart des kalimba sont produits artisanalement et l'accordage aléatoire ne permet pas toujours de jouer avec d'autres instruments. Puis j'ai découvert la sansula, offerte par ma chérie. L'accordage est au diapason. Pas de souci de ce côté. C'est relativement coûteux, mais vite addictif. L'instrument se joue avec les pouces, l'index parfois. Le son est vraiment beau, ça ressemble parfois à certaines sonorité d'orgue électronique. En posant la caisse sur une surface, on augmente la présence des basses et en levant l'instrument, on obtient un effet wah très sympa. On peut bien sûr jouer plusieurs notes à la fois et même, via un micro amplifier et mettre des effets. Le son n'est pas très puissant, mais suffisant, doux et résonant. L'instrument ne permet pas de jouer toutes les notes, il est accordé en La, mais il est possible de modifier l'accordage en déplaçant les lamelles. Les notes sont la do la mi si sur les lamelles longues et la do la fa mi sur les aiguës. Il y a deux la à la même octave, je pense changer l'un deux au profit d'un sol.
Au final un instrument qui n'est pas donné, mais très plaisant, on peut le promener partout et même sans savoir en jouer, on y arrive vite car on est toujours dans la même tonalité, même si le si et le fa apportent une couleur un peu dissonante qui permet de produire des mélodies prenantes. Ca fait un peu mal aux doigts au début. D'autres versions de la sansula permettent un réglage de la tension de la peau, mais c'est plus dispendieux.