< Tous les avis XQP 531A
XQP 531A
XQP 531A

Autre processeur de dynamique de la marque XQP

Prix public US : $498
synthlink synthlink

« Le meilleur de-esser que j'ai jamais eu ! »

Publié le 14/03/16 à 15:19
Comme le mixage est une grande part de mon activité, j'étais depuis longtemps à la recherche du de-esser ultime, Graal toujours promis dans les pubs mais jamais à la hauteur des espérances ! Jusqu'à ce que je teste le XQP531A de XQP.
Alors là, bravo !
Même si au premier abord il peut sembler limité, il permet de réduire la sibillance avec une grande finesse.
L'engin n'est ni plus ni moins qu'un compresseur optique avec filtre (passe-haut) de sidechain intégré, avec des fréquences de coupure précisément calculées pour chaque problème, qu'il s'agisse de réduire les "sss", "chh", "jjj" et autres.
Un switch permet de choisir entre deux éléments optiques, un transparent et l'autre moins linéaire, ce qui a pour effet d'adoucir en plus de réduire les sifflantes.
Un bouton pour choisir entre les 4 fréquences, un réglage de seuil, un switch pour choisir l'élément optique, un by-pass et c'est tout ! Mais après quelques heures d'utilisation et quelques mixs plus tard, je suis conquis et le recommande fortement. Un must have pour tout bon rack 500 de studio de mix ! Dans les réglages extrêmes, on peut même enlever complètement les sifflantes...
PS: si vous leur demandez gentiment, ils le vendent éventuellement en kit. Grosses économies pour qui sait souder ! Il ne m'a fallu que quelques heures pour l'assembler et le régler -)