réactions à la news [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock
- 55 réponses
- 18 participants
- 8 791 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2015 à 12:31:01[AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock
Avid était à New York pour présenter la surface de contrôle EUCON Pro Tools | Dock qui permet d'intégrer l'appli iPad Pro Tools | Control.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 03/11/2015 à 14:46:53
Citation de FredBJ :
J'ai jamais dit qu'il y avait 1200 $ de composants, juste qu'i y en avait pour plus que 200, du strict point de vue matériel.
Sauf qu'il y en a pas pour autant... c'est très mal connaitre les prix des composants que de penser le contraire. Mais bon, cela montre bien que les marques font bien leur boulot pour faire croire aux consommateurs que les pièces coûtent cher (comme Apple qui sur-taxe ces iPhones 128 Go et 64Go par rapport au modèle entrée de gamme... alors qu'il n'y a que 20 balles de différence à tout casser). Tu m'aurais dit ça de la S3 ou S6, j'aurais compris encore, y'a des choses qui peuvent coûter plus cher... mais dans le cas du dock, je ne vois de coûteux au niveau pièce. Un micro-switch, c'est dans l'ordre des 20 centimes, un potar à peine plus, les LEDS c'est dans les 10 centimes pièce (même pour des composants de qualité). Une carte contrôleurs pour tout ça... dans les 10 Euros environ.
Je te laisse faire les calculs
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 03/11/2015 à 18:35:34
x
Hors sujet :surtout qu'il e semble que steinberg a decide de reinvestir et de refaire du marketing pour nuendo et de marcher sur les plates bandes pro de protools
Thom'
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 04/11/2015 à 09:49:44
Citation de Spidouz :
Citation de FredBJ :J'ai jamais dit qu'il y avait 1200 $ de composants, juste qu'i y en avait pour plus que 200, du strict point de vue matériel.
Sauf qu'il y en a pas pour autant... c'est très mal connaitre les prix des composants que de penser le contraire. etc...
je connais très bien le prix des composants, je te remercie.
Quand je dis "plus de 200 euros de composants", il y a l'assemblage, tu sais, une usine avec un loyer, des salaires, de l'électricité, de la machine outil, sans parler de la R&D en amont. Un produit comme celui-là doit revenir minimum à 250-300$ à fabriquer, et c'est un non-sens de comparer avec l'iphone qui est un produit de masse produit dans des quantités qui n'ont aucun rapport.
Ensuite, il y a les frais de transport et de stockage, la marge fabricant, et celle du revendeur, les frais de marketing... On considère qu'en général, pour ce genre d'industrie (la taille du marché est importante pour cela), le coût de fabrication ne doit pas dépasser 25% du prix de vente catalogue. Sinon tu travailles pour rien. Alors ceux qui pensent que ça peut coûter 200$, donc 50 à fabriquer, faut juste qu'ils réfléchissent 2 secondes avant d'écrire.
EDIT : par rapport à ton message précédent : les prix affichés sont justifiés pour ceux qui ont besoin des services qui vont autour et n'achètent pas QUE une carte ou du logiciel. C'est ce que j'essayais d'expliquer juste avant. Ca ne s'adresse pas à au particulier ou à l'indé, mais aux tourneurs (live), aux broadcasters, aux post-producteurs (ces derniers sont historiquement des industries, même si la taille des boîtes à tendance à sérieusement décroitre dans le secteur). Moi aussi pour un home-studio j'en voudrais pas.
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 09:56:47 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 04/11/2015 à 10:24:15
x
Hors sujet :@FredBJ: Permets-moi de douter sérieusement de tes connaissances en terme de production de produits informatiques destinés au monde de l'audio-visuel. Maintenant, libre à toi d'y croire après tout...
Et pour ce qui est de l'industrie, oui c'est bien tu décris parfaitement ce que je dis... le marché des moins de 1%. Les studios hollywoodiens, les grandes structures et autres broadcasters. Mais au final cela ne représente plus grand monde aujourd'hui. Si tu es un professionnel de la musique par exemple, tu devrais très bien le savoir et te rendre compte de l'évolution dans ce milieu ces dernières années... et le fait qu'aujourd'hui, le grosses structures sont de moins en moins utilisées (uniquement pour des grosses stars genre Justin Bieber, Madonna, et autres... et encore il suffit de voir le nombre de structures qui ferme régulièrement), et que pour les 90% restant, cela se passe en home-studio et studio de taille intermédiaire (ceux qui achetaient encore de l'Avid y'a 5 ou 10 ans, mais qui depuis HDx, depuis l'AAX, depuis PT12, depuis la S3/S6... ne veulent plus ou ne peuvent plus continuer à investir dans de l'Avid et passent petit à petit à d'autres systèmes).
Pour ma part, je discute souvent avec d'autres studios et producteurs Pro (qui sont régulièrement dans le top50... donc pas des amateurs non plus) et aujourd'hui j'en connais plus un seul qui continue à tenir le discours que tu tiens (et que je tenais également il y a quelques années encore... il suffit d'aller relire mes posts qui sont toujours en ligne). A moins que ton business soit basé à Burbank, je t'invite à regarder en peu autour de toi pour avoir un petit retour à la réalité.
Ad Astra, Per Aspera...
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 04/11/2015 à 13:11:46
Y'a quiproquo, là... Je ne suis pas un professionnel de la musique, mais de la post-prod.
Pour le reste, je vais pas répondre à tes doutes sur mes connaissances, je pourrai te retourner le compliment, on ne se connait pas, ça sert à rien de se la mesurer.
Je ne suis pas défenseur d'Avid ou d'un autre, mais faut juste que les hobbyistes comprennent que c'est normal qu'un tour industriel à commande numérique soit plus cher qu'une perceuse Black et Decker.
J'arrête là pour ma part.
Pour le reste, je vais pas répondre à tes doutes sur mes connaissances, je pourrai te retourner le compliment, on ne se connait pas, ça sert à rien de se la mesurer.
Je ne suis pas défenseur d'Avid ou d'un autre, mais faut juste que les hobbyistes comprennent que c'est normal qu'un tour industriel à commande numérique soit plus cher qu'une perceuse Black et Decker.
J'arrête là pour ma part.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 04/11/2015 à 16:45:27
x
Hors sujet :Sauf que je ne suis pas un hobbyiste et que je sais très bien la valeur des choses vu que c'est un peu aussi mon métier.
Et en l'occurence, pour reprendre ton exemple, ici c'est affirmer qu'une perceuse Avid coûte forcément plus cher qu'une autre perceuse car il doit y avoir des composants très cher dedans (vu que c'est cher). C'est sur que si on compare à une perceuse bas de gamme made in China, y'a de forte chance qu'ils n'utilisent pas les même composants. Mais par rapport à une perceuse de marque et de qualité (disons ta Black et Decker), le coût des composants sera très proche.
Faire croire que ta perceuse Avid est l'équivalent d'une commande numérique parce-qu'elle est plus cher que les perceuses, c'est beau comme concept (c'est d'ailleurs un peu le but recherché par le marketing Avid), mais dans les faits cela ne fonctionne pas. Car en final, cela ne reste qu'une perceuse. Et là, ce n'est rien de plus qu'un dock avec quelques boutons, un fader motorisé et 9 potars.
Un Protools Dock fait par une autre marque avec des composants d'aussi bonne qualité ne pourrait pas être vendu à plus de $800 MSRP (en tenant compte de tout les paramètres, les marges, les coûts de production, taxes et tout ce que tu veux). Tu le dis d'ailleurs toi même, le coût ne peut pas dépasser 1/4 du prix de vente et je t'affirme qu'il y en a pas pour $200 de coût ici.
Entre un Artist Transport et ce Protools Dock, il n'y a pratiquement rien comme différence fondamental en terme de composant, si ce n'est:
- 1 fader motorisé
- 8 encodeurs
- une quinzaine de micro-switch à vu de nez
Mais il n'y a pas d'écran non plus... quand on connait le prix des composants, cela reste très très proche l'un de l'autre. Donc, ok on y ajoute le coût du chassis plus grand et plus complexe, le R&D (bien qu'issue de la S3/S6), on arrive pas à trois fois le prix. Car l'un est vendu à 400 balles, et l'autre à 1200...
Bien sur, le prix d'un produit n'est uniquement défini par le prix que les clients sont prêt à payer. Ca, Avid le sait très bien... ils sont loin d'être con non plus. Sauf que là, ils marquent, une fois de plus, le fait qu'ils se contre-foutent royalement des marchés du home-studio et des studios intermédiaires. C'est dans la continuité de ce qu'ils ont commencé il y a bientôt 2 ou 3 ans maintenant.
Alors l'avenir nous dira si le marché des élites leur suffira pour survivre. Personnellement j'en doute, car ce marché se réduit de plus en plus également...
PS: Maintenant, on peut développer un peu plus, la poser sur la table et mesurer pour voir qui a la plus grande... pas de soucis de mon côté, je ne commente jamais sans savoir un minimum de quoi je parle (et là pour le coup, j'en connais un petit rayon sur le sujet). Mais ça serait terriblement ennuyant pour les autres, car grandement hors-sujet...
Ad Astra, Per Aspera...
FredBJ
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 04/11/2015 à 17:55:23
"ici c'est affirmer qu'une perceuse Avid coûte forcément plus cher qu'une autre perceuse car il doit y avoir des composants très cher dedans (vu que c'est cher)"
Soit tu es bouché à l'émeri... Soit tu es bouché à l'émeri. C'est justement ce que je n'ai pas dit.
J'ai parlé du support et du service ajouté à destination d'une clientèle de professionnel qui en a besoin, et qui n'achète pas juste un produit. La clientèle d'Avid, quoi (ceux qui achètent des ISIS, des Airspeed et des contrats de support). Oui, ils se contrefoutent des home-studio et des studios intermédiaires, vu que ces derniers n'ont plus un rond à dépenser. Il suffit de leur en parler sur l'IBC ou le NAB, ils le disent clairement depuis plusieurs années. C'est un héritage de l'époque ou ils rachetaient (entre autres) M-Audio et Bomb Factory qu'ils sont en train de liquider.
Soit tu es bouché à l'émeri... Soit tu es bouché à l'émeri. C'est justement ce que je n'ai pas dit.
J'ai parlé du support et du service ajouté à destination d'une clientèle de professionnel qui en a besoin, et qui n'achète pas juste un produit. La clientèle d'Avid, quoi (ceux qui achètent des ISIS, des Airspeed et des contrats de support). Oui, ils se contrefoutent des home-studio et des studios intermédiaires, vu que ces derniers n'ont plus un rond à dépenser. Il suffit de leur en parler sur l'IBC ou le NAB, ils le disent clairement depuis plusieurs années. C'est un héritage de l'époque ou ils rachetaient (entre autres) M-Audio et Bomb Factory qu'ils sont en train de liquider.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 04/11/2015 à 18:11:04
Je vois que tu ne lis que ce que tu veux lire... Mais bon, entre temps, c'est toi qui à voulu argumenter sur le fait que le prix était justifié et que cela devait coûter ce prix car y'a des composants qui coûtent cher dedans, qu'il faut payer l'électricité, le loyer et tout ce que les autres sociétés ne payent pas à priori.
Juste au cas où tu aurais déjà oublié ce que tu as écris:
Juste au cas où tu aurais déjà oublié ce que tu as écris:
Citation de FredBJ :
je connais très bien le prix des composants, je te remercie.
Quand je dis "plus de 200 euros de composants", il y a l'assemblage, tu sais, une usine avec un loyer, des salaires, de l'électricité, de la machine outil, sans parler de la R&D en amont. Un produit comme celui-là doit revenir minimum à 250-300$ à fabriquer, et c'est un non-sens de comparer avec l'iphone qui est un produit de masse produit dans des quantités qui n'ont aucun rapport.
Ad Astra, Per Aspera...
LeSonduTertre
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 05/11/2015 à 13:56:37
Les studios intermédiaires? La solution HD Native a justement été taillée pour eux! Faut un peu arrêter de s'improviser sociologue du milieu audio hein... A une époque c'était ProTools LE ou ProTools HD, il y a encore 6/7 ans effectivement il n'existait pas d'entre-deux, dire que c'était mieux avant est une belle connerie. Maintenant pour 4000E (sans parler de l'occaz) t'as un ensemble HD Omni hyper-performant, interface rapide, avec préamps, pleins d'entrées/sorties, contrôleur de monitoring 7.1 et le soft en version HD qui te permet de mixer des sessions énormes en multi-canal.
Avid a toujours eu une politique commerciale discutable (et c'est pas récent, remember les DV Toolkit et autres "add-ons"), je suis moi-même fâché avec le désormais établi "upgrade plan" mais ils ont désormais une offre à même de répondre à tous les budgets et tous les besoins.
M'enfin, étant dans la post-prod moi aussi, je prêche pour ma paroisse, et ce que l'on pense d'Avid dans ce milieu est souvent en décalage avec le discours tenus par les mecs qui bossent dans la musique... J'ai envie de dire, vous n'aimez pas Avid? Beh ce ne sont pas les concurrents qui manquent. En Post-Prod le seul vrai concurrent sérieux s'appelle Nuendo, et il n'est pas moins cher.
J'ai RDV pour essayer l'ensemble S3/Dock dans 2 semaines, on verra si le tarif se justifie!
Avid a toujours eu une politique commerciale discutable (et c'est pas récent, remember les DV Toolkit et autres "add-ons"), je suis moi-même fâché avec le désormais établi "upgrade plan" mais ils ont désormais une offre à même de répondre à tous les budgets et tous les besoins.
M'enfin, étant dans la post-prod moi aussi, je prêche pour ma paroisse, et ce que l'on pense d'Avid dans ce milieu est souvent en décalage avec le discours tenus par les mecs qui bossent dans la musique... J'ai envie de dire, vous n'aimez pas Avid? Beh ce ne sont pas les concurrents qui manquent. En Post-Prod le seul vrai concurrent sérieux s'appelle Nuendo, et il n'est pas moins cher.
J'ai RDV pour essayer l'ensemble S3/Dock dans 2 semaines, on verra si le tarif se justifie!
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 05/11/2015 à 14:26:19
Comme d'habitude, il est difficile de voir clairement et objectivement les choses. Protools HD Native est une honte... car pour le coup, cela démontre bien que Protools Native est capable d'avoir toutes les fonctionalités du HD Native et que si Avid ne le fait c'est uniquement pour des raisons commerciales. Le HDx encore, ça apporte des DSP, de la latence faible, etc... mais le HD Native, c'est un gros d'ongle pour appliquer la taxe AVID sur un logiciel qui tourne en natif de toute façon.
Ils profitent donc de l'occasion pour tirer encore un peu de pognon sur le seul marché qui lui reste et qui se réduit de jour en jour.
Mais dans quelques années quand le marché post-prod se cassera encore un peu plus la gueule, on verra les discours changer.
Personnellement je m'en fou à présent. Le succès ou l'échec potentiel d'Avid n'a plus de conséquences pour moi.
Ils profitent donc de l'occasion pour tirer encore un peu de pognon sur le seul marché qui lui reste et qui se réduit de jour en jour.
Mais dans quelques années quand le marché post-prod se cassera encore un peu plus la gueule, on verra les discours changer.
Personnellement je m'en fou à présent. Le succès ou l'échec potentiel d'Avid n'a plus de conséquences pour moi.
Ad Astra, Per Aspera...
- < Liste des sujets
- Charte