Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock

• 55 réponses
  • 18 participants
  • 8 829 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock
Avid était à New York pour présenter la surface de contrôle EUCON Pro Tools | Dock qui permet d'intégrer l'appli iPad Pro Tools | Control.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de TC :
Du coup, j'ai jeté un oeil sur le prix des iPad (j'en ai aucun à l'heure actuelle).
On trouve des 16 Go (c'est opeu mais si on le dédie à PT, why not ?) pour 380 €, sans parler des occases. Ça fait l'ensemble à moins de 500€, les tarifs d'Avid se démocratisent. :mdr:

D'autre part, les nouveautés annoncées dans la 12.3 sont excellentes. je copie ce que j'écrivais dans un autre thread à ce sujet :
Citation :
En effet, des fonctions aussi utiles qu'agréables :les différentes option de Track Freeze (qu'ils n'appellent pas Track Freeze car un autre Track Freeze resterait à venir ...), les clips en transparence, et une gestion améliorée des Fades.
(…)
Ils ont changé l'intégralité de l'équipe chez Avid ??? :langue:

Pour ceux comme moi qui sont encore en PT11 Vanilla, le passage à PT12.3 pour 99 € va être une bonne affaire.
Il ne manque plus que le débridage des automations (UNE HONTE !!!! :fache2: ) et je cesse de râler sans même demander Heat. :mdr:

Le passage à PT12 pour 99€ c'est en mode abonnement ou "vrai" achat?
12
1199 $ ??!!?? :oo:
J'avais lu 199 $ - 1000 excuses. :facepalm:

Ok, je comprends mieux vos réactions, en particulier la première remarque de Spidouz, en effet. On revient à des tarifs tout à fait classiques chez Avid.
En revanche, je trouve que pour la première fois, ils sortent une interface d'apparence très cheap (elle fait plastoc / ferraille pas cher, à la Behringer…), ce qui m'avait conforté dans l'idée des 199€

@ danyx :
Citation :
Le passage à PT12 pour 99€ c'est en mode abonnement ou "vrai" achat?

C'est pour un upgrade PT11 (peut-être 10 également ?) --> PT 12 native Vanilla.
Achat définitif avec un an d'upgrade inclus.
L'offre est valable jusqu'au 31/12/15, ensuite les prix réaugmenteront.
13

AVID de fric surtout, au moins ils portent bien leur nom, pour ceux qui ne le savent pas encore, les premiers modèles à base d'Eucon sont sortit chez Euphonic, et le jour où Avid a récupéré, sous sa marque, ce matériel, les prix se sont envolés, le mix machin chose qui valait avant 900 euros est passé à 1200, une paille 300 euros d'écart pour exactement le même matériel, alors le responsable est ce AVID ou l'importateur ??? en se disant c'est Pro-Tools, les utilisateurs payeront.......... Bref un simple réceptacle pour Ipad dont le format change en permanence à un prix de 1200 euros c'est du foutage de gueule !!!!!

Pourvu que la musique soit bonne.......

14
Citation de TC :
1199 $ ??!!?? :oo:
J'avais lu 199 $ - 1000 excuses. :facepalm:

Je pense que c'est Avid qui doit s'excuser de ne pas appliquer le prix que tu avais lu… :) :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

15
Niveau finition, ça m'a l'air d'être foutu comme une S3, qui est un produit très costaud (conçu au départ pour le live). pas de raison que ce soit cheap en terme de finiton, donc.
Sinon, 199$, comment dire ? Les gars, faut arrêter de délier 2 minutes, un produit comme ça ne peut pas coûter 199$.
Mais bon, taper sur Avid est une habitude quoi qu'ils fassent, en bien ou en mal. Ils ont fait suffisamment de conneries ces dernières années pour ne pas avoir à en rajouter...

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 11:17:11 ]

16
Il n'y a aucun signal audio, aucun convertisseur, aucun écran tactile, aucune carte mère ou processeur, aucun DSP,, aucun écran LCD... à peine 1 fader motorisé, une jog wheel (encoder), quelques encodeurs et micro-switch... associé à un micro-contrôleur d'E/S. Même la tablette n'a aucune connectivité si ce n'est être alimenté par un port USB.

D'un point de vue électronique et mécanique, il n'y a rien qui coûte relativement cher et qui puisse réellement justifier le prix de $1199. Même au niveau software il n'y a pas grand chose, c'est une simple affectation de contrôleurs. Comme déjà mentionné, c'est un Faderport version Avid. Certes, cela a l'air pratique et bien conçu (c'est issue de la R&D S3/S6 de toute façon), mais rien qui justifie réellement le prix de vente.

Maintenant, si tu es convaincu du contraire, je t'écoute. Dis-moi ce qui techniquement coûte cher dans ce dock?

Ad Astra, Per Aspera...

17
C est juste que si tu bosses en studio ou que tu fais une formation d inge son on t imposera pro Tools donc ça fait "pro" c est meme dans le nom . Merci l hegemonie.
Non pas que pro Tools soit pas bon hein? Mais on pourra pas ignorer la concurrence encore très longtemps sur ce segment surtout sur ce creneau des docks pour i machin...
Thom'
18
Tout tarif est à relativiser messieurs!
Les 5000E de la S3 ont fait hurler pas mal de monde, mais on s'aperçoit très vite de la qualité de fabrication qu'elle embarque...
Parfois, 5000euros c'est le prix d'un seul fader hein ;)
Je trouve qu'un ensemble S3+Dock semble parfait pour une petite boîte de post-production, je demeure encore circonspect sur l'appli iPad en elle-même, j'espère pouvoir l'essayer au Satis.
19
Citation de Spidouz :
Il n'y a aucun signal audio, aucun convertisseur, aucun écran tactile, aucune carte mère ou processeur, aucun DSP,, aucun écran LCD... à peine 1 fader motorisé, une jog wheel (encoder), quelques encodeurs et micro-switch... associé à un micro-contrôleur d'E/S. Même la tablette n'a aucune connectivité si ce n'est être alimenté par un port USB.

D'un point de vue électronique et mécanique, il n'y a rien qui coûte relativement cher et qui puisse réellement justifier le prix de $1199. Même au niveau software il n'y a pas grand chose, c'est une simple affectation de contrôleurs. Comme déjà mentionné, c'est un Faderport version Avid. Certes, cela a l'air pratique et bien conçu (c'est issue de la R&D S3/S6 de toute façon), mais rien qui justifie réellement le prix de vente.

Maintenant, si tu es convaincu du contraire, je t'écoute. Dis-moi ce qui techniquement coûte cher dans ce dock?

J'ai jamais dit qu'il y avait 1200 $ de composants, juste qu'i y en avait pour plus que 200, du strict point de vue matériel.

Et par ailleurs, ceux qui suite à une panne ont déjà eu à faire un échange anticipé de matériel avec Digidesign/Avid pour une poignée de cacahuètes et ne pas se retrouver planté grâce à cela savent qu'ils ne paient pas que les composants quand ils achètent du matériel qu'ils vont exploiter 6 à 7 jours par semaine, jusqu'à plus 16 heures par jour (double équipe, c'est courant en audi de mixage post-prod). Et comme le monde est bien fait, ceux qui grattent leur banjo devant un micro USB à la maison continueront à acheter des trucs à 200 euros qu'ils foutront à la poubelle en cas de panne. Le monde est bien fait, non ? ;)
20
x
Hors sujet :
Tout est relatif...

Car la nécessité d'être sur Protools aujourd'hui, elle devient de plus en plus inexistante si on est pas un gros studio hollywoodien.
Et dans le pire des cas, un simple Protools Native pour convertir des sessions suffit amplement. Il est fini le temps où il faut _absolument_ Protools pour que des clients viennent dans votre studio, fini le temps où il faut absolument Protools pour pouvoir échanger des sessions avec d'autres professionnels du métier. Fini également le temps où l'on ne peut pas faire un projet correct sans avoir un système à base de DSP dédié. Entre la puissance du natif qui continue à grimper et suffit amplement pour des projets (y compris des gros projets à 200 pistes), et des systèmes DSP alternatifs (genre UAD), la nécessité pour un Protools HD (à base de DSP) n'est plus une nécessité... même si on veut faire des projets avec 32 E/S en simultané (ce qui suffit pour un grand nombre de projet musicaux et post-prod).

Puis, je ne critique pas la qualité. D'ailleurs, je trouve que la S3 est sympa. Sauf que dans un cas ou dans l'autre, ni la S3, ni ce dock, ne peuvent réellement justifier les prix auxquels ils sont affiché... quelques soit leur "qualité de fabrication". Ils auraient pu il y a encore 5 ans je pense, mais l'époque où un seul fader pouvait coûter 5,000€ (et plus encore) est bien révolue. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'ensemble des constructeurs ont révisé leur copie ces 5 dernières années et proposent à présent des solutions moins cher, des solutions alternatives, etc...

Avid est certes (et sera probablement toujours) omniprésent sur le marché pro, celui des studios aux projets à plusieurs centaines de milliers de dollars. Ils n'ont jamais vraiment été sur le marché home-studio car il est très divisé parmi les 30 ou 40 DAW existants sur le marché aujourd'hui (les Reaper, Cubase, Logic, Live, Reason, FL Studio, DP, Sonar et j'en passe...). Mais ils ont surtout complètement perdu le marché intermédiaire... celui qui se place entre les studios Pro et les home-studio... ceux qui pouvaient encore acheter un Protools HD à l'époque, qui pouvait encore investir dans une C24 ou une Icon D-Command. Ce marché a évolué, et Avid n'a pas réellement suivi ce marché.

On voit bien qu'ils essayent de sauver les meubles avec la S3 (prévue initialement pour le Live), et à présent avec ce Dock, et dans le fond au niveau fonctionnalité cela pourrait "presque" être bien pour remplacer une C24... Mais dans les faits, j'en doute fortement... comme une très grande majorité des studios intermédiaires que je connais autour de moi.

Et même si on pourrait passer outre les erreurs de design, ou encore les prix qui peut paraitre exorbitant, le problème vient d'ailleurs... qui est au coeur de l'éco-système d'Avid. Le problème vient de Protools en lui même. La sortie de PT12 a simplement clôturer toutes discussions et signe littéralement le glas pour Avid vis à vis du marché des Studios Intermédiaires (qui représentent aujourd'hui les trois quart du marché de la musique... voir même plus). Je ne compte même plus le nombre d'ingé sons ou producteur autour de moi qui me disent qu'ils viennent de laisser tomber Protools (ou alors qu'ils restent sur leurs anciennes versions, généralement PT10) aussi longtemps qu'ils pourront tout en commençant de passer sur d'autres DAW: généralement c'est partagé entre LPX, Ableton, Cubase et Studio One (j'ai même un producteur très connu qui m'annonçait y'a même pas un mois, qu'il faisait à présent pratiquement tout dans FL Studio). Tous étant des utilisateurs de Protools et Protools HD à l'origine (moi y compris... il suffit d'aller relire mes commentaires).

Donc oui, Protools restera probablement indétronnable du marché Pro (celui de la Post-Prod, etc...). Mais est-ce que ce marché d'élite leur suffira financièrement à terme? là est toute la question. Car ils vont avoir beaucoup de perte vis à vis des marchés du home-studio et studios intermédiaire (qui eux représentent l'avenir de la musique et de la post-prod à terme). Jusqu'à la sortie de PT12, je pensais qu'Avid pourrait encore réagir et faire en sorte de ne pas trop perdre sur le marché intermédiaire, mais depuis la sortie de PT12, là cela ne fait plus aucun doute. Ils viennent de se tirer une balle dans le pied et viennent de mettre un terme à leur volonté de rester sur ce marché. Cela ne fait plus aucun doute, malgré tout ce que l'on pourra dire ou penser.

Donc, pour ma part, après plusieurs années sur Protools (aussi bien personnellement que professionnellement), je commence petit à petit à passer tout mes systèmes sur d'autres solutions. Et pour l'instant, je ne regrette pas vraiment, bien au contraire, tout se passe bien... comme quoi!

Mais bon, pour savoir ce que cela donnera à l'avenir il suffit d'attendre et d'observer. L'avenir nous dira bien si je me trompe ou non a propos d'Avid et de Protools.

Donc, wait & see ;)

Ad Astra, Per Aspera...