Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ucapps MIDIBOX
Photos
1/7
Ucapps MIDIBOX

Autre surface de contrôle de la marque Ucapps

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet MIDIBOX basée sur MIOS

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 123 vues
  • 4 followers
1 MIDIBOX basée sur MIOS
Bonjour,

Je vais (peut être) bientôt me lancer dans la construction d'une MIDIBOX.

Je trouve ça trés intéressant, à partir du moment ou on a un cahier des charges précis et qu'on veut un contrôleur qui sort un peu de l'ordinaire (j'ai un UC33, je trouve, même s'il n'es pas exempt de défauts que c'est vraiment un rapport Q/P énorme... et que ça ne sert à rien de vouloir fabriquer le même car pas si avantageux que ça).

Je ne vais pas opter pour une midibox64, mais, je vais partir sur un projet utilisant le MIOS et donc développer une application spécifique à mes besoins.

En gros, voici mon cahier des charges :

-Contrôle en premier lieu dédié au mix sous ableton live donc architecture de type "table de mix", mais avec 16 "tranches"

-Par tranche :
Potards : 5 (Volume + 4 pour FX, eq Pan, ce qu'on veux quoi !)
2 Boutons : Mute/Solo
2LEDs associées (Mute/Solo)


-Boitier de type Rack 19" en métal,

-Pour une raison de faisabilité, je compte acheter des racks chez selectronic et diviser le contrôleur en 3 boîtiers (3 Modules Core linkés)
1 Boitier 16 x volume + Mutes/Solo
1 Boitier 16 x 4 potards (pour ce qu'on veux)
1 Boitier "maître" comprenant : ecran LCD, boutons et quelques
potards pour gérer les effets

-Au final, ça devrait tenir dans environ 5/6U de haut.


Concernant le Hard (le principal) :

-J'ai reperé des pot "low cost" chez gotronic.fr à 45cts! (j'en prends quelques uns en plus dans le cas ou certains s'usent vite)

-PCB et modules commandés ches Mike's

-PICs 18F en échantillons chez microchip

-Boitiers Racks en acier chez selectronic (si quelqu'un a un bon plan pour des racks moins cher, je suis preneur !!!)

-Boutons de potentiometres à 50cts chez electronique diffusion. Etant donné le nombre de potards que je veux (presque une centaine au final), je préfere chercher le moins cher pour les pots et boutons, quitte à changer plus tard.

-J'hésite encore à me faire graver un PCB pour mettre derrière la face avant et pour y souder directement les pots switchs... ou à tout faire en cablage (ça risque d'être galere mais ça se fait !)


Concernant le Soft :

-Je vais opter pour le MIOS qui est vraiment un système ouvert et qui permet vraiment d'adapter la MIDIBOX à son projet (à l'aide des fonctions C).

-Je vais donc devoir programmer un bootloader pour chaque module Core, ensuite, la mise à jour du programme ne nécessite plus de gravure du PIC, tout se fait en utilisant la liason midi et un utilitaire dispo sur le site ucapps.

-J'ai en ce moment un programmateur (qui n'est pas à moi), je vais en profiter (dès que j'aurai reçu les PICs) pour programmer les PICs avec le bootloader et après, juste besoin de la liaison MIDI !



Budget total : max 4/500€ (estimé pour l'instant avec composants + cablage + boitiers...)

Je compte m'acheter une copie de dremel sur ebay pour usiner les racks (notament faire des trous carrés...) ça le fait (avec des disques à tronçonner) ?

A+
2
Little ComputerMusicMan
3
Hello, merci pour ta réponse,

Je trouves ça assez cher schaeffer, mais le projet est encore un projet, et je vais étudier le truc !

Merci !

A bientôt


:roll:
4
En fait, je pensai faire ma face avant/arrière moi même, avec (pour ce qui est "gros" trous et trous "carrés") :


Un outil style dremel + disque à tronçonner :



Une perceuse à colonne + forêt à étage :




Par contre, je ne pense pas avoir besoin de sérigraphie.

A+
:roll:
5
Pour les trous carrés... c'est pas gagné sans machine à usiner mais ça peut le faire. Pour les LCD, il existe des caches qui peuvent camoufler les imperfections, ça existe peut-être aussi pour les faders ????
Little ComputerMusicMan
6
Hello,

Bon, pour les boitiers, je vais essayer d'acheter uniquement des "faces avant" de rack 19" :


Et je réaliserai moi même les boitiers en medium 15mm que je visserai sur ces faces avant.

Pour le trou du LCD, je vais essayer de me débrouiller.
Pour les faders, je ne vais mas en mettre pour ne pas m'embetter, c'est un gain de place, de temps, et d'argent.

Je vais mettre une image montrant ce que j'ai en tête comme "pupitre de commande" :mdr: présentant en gros les fonctions que je veux. Ca reste trés simple : potards, boutons.



A+

:roll:
7
Alors voila pour l'illustration :



-En bas : module "principal" avec LCD et quelques boutons / pot pour controles des effets, contrôles & réglages de la MIDIBOX, contrôles generaux de lecture...

-Au milieu : Contrôle géneral de chaque tranche avec : 1 pot "volume", 1 Led solo + 1 led Mute & Boutons associés.

-En haut : Contrôle sur chaque tranche de : sends/AUX , effets en inserts, PAN, eq...

A+

:roll:
8
Les PICs sont arrivés, j'en ai programmé 6 avec le bootloader v1.2 pour y implanter MIOS en temps voulu.




Je suis impatient de me lancer !

Pour les faces avant, etant donné que l'acier à l'air relativement difficile à usiner, j'ai en tête d'acheter de la tôle d'alu, de la faire découper au format 2, 3U, 19"... et de tout usiner moi même au dremel & perceuse.


A+

:roll:
9
L'alu est bien plus facile à usiner... et bien plus cher !

De la tole acier est plus dur mais sur une epaisseur nécessaire ça le fait sans problème, en achetant des forets de qualité, évite les marque bidon, et avec certaines précaution, en autre, une cale en bois sous la tole, un étau... (je dis ça car j'ai vu un doigt passé sous mon nez un doigt d'un gars plus malin que les autres qui tenait sa tole à la main jusqu'à ce que cette dernière tourne avec le foret. Il a même pas eu le temps d'avoir mal... sur le coup !) ...et des lunettes pour les copeaux.

Lorsque tu auras finalisé ton projet (il peut y avoir des loupé...), rien ne t'empechera de changer la facade par une en alu (bien plus classe en plus)


bon, c'est vrai, à chaque fois que je post, on dirait que je suis négatif ! Mais Confucius a dit : "Mieux vaut faire un petit pas dans une bouze qu'une grande chute, la gueule écrasée sur un rocher"

...en fait c'est peut-être de moi ça ???? du vécu ???
Little ComputerMusicMan
10
Hello !

Merci de ta réponse, peut être considères-tu tes posts comme "négatifs", pas moi !
Ton aide est clairement une attitude positive ! Et je t'en remercie.

Concernant l'alu, j'ai peut être un plan pour en récupérer gratuitement et me faire couper les faces avant aux bonnes dimensions (du coup plus qu'à percer !). C'est pour ça. Et puis ça m'éviterai d'investir dans de l'outillage de compète... Je verrai bien.

En plus, comme tu me le dis, il faut prendre pas mal de précautions pour usiner l'acier. Je ne dis pas que je vais pas les prendre avec l'aluminium, mais ça risque de poser moins de soucis pour l'usinage.

Je pense récuperer de la tôle d'alu 3 ou 4 mm d'épaisseur.

A bientôt.

:roll: