< Tous les avis SSL LMC-1 [Freeware]
SSL LMC-1 [Freeware]
SSL LMC-1 [Freeware]
yoyo92 yoyo92
Publié le 09/02/09 à 19:53
Archi simple, se télécharge gratuitement sur la partie musique du site SSL, en bas à gauche (il me semble qu'il faut se créer un compte quand même)
installation en 2/2 (PC avec Cubase et Wavelab)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avant tout, petit historique: ce compresseur LMC a une histoire. Il est a l'origine installé sur la voie "talkback" des grosses SSL. C'est un compresseur assez violent puisque son but soit que le sondier puisse entendre par exemple le batteur derrière ses fûts à quelques mètres du micro de talkback sans que la voix du grateux/chanteur qui est à côté du micro ne fasse exploser le peak-meter.
Il se trouve qu'en session d'enregistrement avec Genesis, Hugh Pagdam a découvert l'intêret de cet engin sur une batterie quand Phil Collins s'est mis à taper sur ses fûts alors que la voie Talkback était ouverte. Comme quoi, parfois un coup de bol...
Par contre, la bande passante est limitée (à l'oreille, à la louche: 400-5000 Hz).
Il faut en fait utiliser ce compresseur sur une voie auxilliaire FX sur la batterie, et j'ai mis un bout de temps à le comprendre.
Le résultat sur un bus batterie est plutôt spectaculaire, on gagne de l'air c'est impressionnant.
je mets 9/10 a cause du fonctionnement pas très conventionnel.

Une fois qu'on a pigé comment il marchait, on s'en passe difficilement... Merci à SSL d'avoir plug-inisé un outil d'une telle qualité!