< Tous les avis 14bitMIDI Sherlock
14bitMIDI Sherlock

Autre utilitaire MIDI logiciel de la marque 14bitMIDI

Prix public US : $79 incl. VAT
Freudon Freudon

« Un plugin pour avoir les raccourcis Cubase ou Nuendo sous les doigts »

Publié le 08/04/21 à 13:21
J'utilise ce plugin sous Cubase 11 même si il est noté pour les versions 8 a 10.5
et cela fonctionne très bien.
Je suis sous Windows 10 avec un processeur 3900x et 128 gigas de ram 3600mhz.
Ayant configuré une énorme template orchestrale rangée par famille d'instruments
et/ou par éditeurs avec toutes les pistes désactivées , l’intérêt de ce plugin
est d'avoir toute la longues liste des raccourcis de Cubase accessible
juste en appuyant sur un bouton tactile(plus de 3000 commandes assignables et prêtes a l'emploi)
et de pourvoir accéder a n'importe quelle piste en une poignée de secondes.
Vous avez de plus 256 macros configurables ainsi que 256 PLE et 256 LE
tous les raccourcis Cubase ainsi que pas mal de commandes spéciales crées par 14bitMIDI.
Cela représente pour la version Sherlock 18 pages de 256 boutons assignables.
Il est bien entendu conseillé d'utiliser de préférence un écran tactile(22 pouces minimum conseillé)
mais vous pouvez aussi vous servir de la souris dans un premier temps comme je l'ai fait
pour vous familiariser avec le plugin
Je trouve cela bien plus pratique et bien plus lisible l'idée d'un grand écran tactile
sous environnement Windows que d'avoir une tablette sous Lemur ou autre avec un écran.
Le logiciel n'est pas facile a prendre en main au départ mais avec le manuel même si en anglais
et les didacticiels créer par Karol Obara sous format Gif sont très explicites.
De plus au moindre problème Karol répond rapidement par le biais du forum.
Cela prend un peu de temps mais une fois que l'on a compris le principe
il est facile de vous configurer vos fonctions favorites et dans l'ordre les pages
et les couleurs que vous souhaitez.
Je précise qu'il n'y a pas besoin de codage ou de script , il suffit juste d'assigner
une commande à un bouton vide et de sauvegarder et c'est accessible tout de suite
L'utilisateur peut modifier l'apparence d'un bouton , couleur de fond , de texte
et même ajouter ses propres fichiers PNG si nécessaire.
Il y a une fonction Trackslider et Timeslider qui est une sorte de roue libre qui vous permet de défiler
dans toutes vos pistes actives avec leurs noms reconnus ou de vous balader sur la timeline de votre morceau en cours.
Je suis depuis peu sous Cubase qui est pour moi le Daw ultime pour la composition et le compléter
avec le Plugin Sherlock de 14bitMIDI représente pour moi le saint "Graal".
Cela permet aussi de comprendre toute la structure et les fonctions des raccourcis de Cubase.
J' essayerai des que possible de présenter des vidéos de ce logiciel.