réactions à la news Commentaires sur la news : INS Browser for Live : parcourez enfin les presets de vos synthés dans votre STAN
- 6 réponses
- 5 participants
- 146 vues
- 5 followers
Neo Alchemist
10967

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
08 Septembre 2026 à 15:47Commentaires sur la news : INS Browser for Live : parcourez enfin les presets de vos synthés dans votre STAN
INS Browser for Live facilite la recherche, l’écoute et le rappel des presets de synthétiseurs hardware directement dans votre STAN préférée.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
C.Lawde
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
09 Septembre 2026 à 09:28
Merci à l’équipe d’Audiofanzine pour la publication ! Ça fait chaud au cœur
Je suis le développeur d’INS Browser for Live et je traîne depuis pas mal d’années dans le coin sous le pseudo C. Lawde. Si certains d’entre vous ont des questions sur le fonctionnement du logiciel, les fichiers .ins, la compatibilité avec leur matériel ou simplement sur la manière dont le projet est né, n’hésitez pas à me les poser ici. J’y répondrai avec plaisir.
Et si vous testez le logiciel, tous les retours sont les bienvenus, y compris les critiques. C’est généralement comme ça qu’on améliore les choses !
Je suis le développeur d’INS Browser for Live et je traîne depuis pas mal d’années dans le coin sous le pseudo C. Lawde. Si certains d’entre vous ont des questions sur le fonctionnement du logiciel, les fichiers .ins, la compatibilité avec leur matériel ou simplement sur la manière dont le projet est né, n’hésitez pas à me les poser ici. J’y répondrai avec plaisir.
Et si vous testez le logiciel, tous les retours sont les bienvenus, y compris les critiques. C’est généralement comme ça qu’on améliore les choses !
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
signaler
- Mutmute
- ValiumDuPeuple
paladin6169
4026

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 17:41
Je n'ai pas de questions mais félicitations à toi
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
- C.Lawde
gagarinov
223

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
13 Septembre 2026 à 09:39
Une question: pourquoi uniquement avec Ableton Live?
signaler
C.Lawde
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Septembre 2026 à 14:39
En réalité, comme le programme fonctionne en mode standalone, il peut être utilisé avec tous les DAW qui demandent de renseigner les valeurs MSB, LSB et Program, mais qui n’affichent pas directement le nom des presets.
Il se trouve simplement qu’il répond à un besoin assez particulier d’Ableton Live qui, d’une part, n’affiche pas les noms des presets hardware et, d’autre part, décale les valeurs MIDI de +1 par rapport à celles que l’on trouve généralement dans les documentations des synthés. INS Browser fait donc la petite gymnastique à notre place. 🙂
Ceci dit, à l’usage, je me suis rendu compte que le programme est également très pratique complètement tout seul, sans DAW : on peut simplement parcourir les patches de ses synthés, faire des recherches et les écouter directement. Et je trouve ça très stimulant pour l’inspiration. On finit par redécouvrir des sons qu’on avait complètement oubliés !
Terry Pratchett
signaler
Beatless
14946

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Septembre 2026 à 15:08
Bravo C.Lawde pour ton développement ! 

Est-ce que tes fichiers .INS sont "propriétaires" ou bien tu t'appuies sur la structure XML des fichiers "MIDI patch name" adoptée par la MMA?
Est-ce que tes fichiers .INS sont "propriétaires" ou bien tu t'appuies sur la structure XML des fichiers "MIDI patch name" adoptée par la MMA?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
C.Lawde
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Septembre 2026 à 15:15
Citation de Beatless (voir le message) :
Bravo C.Lawde pour ton développement !
😅😅😅😅 Beatless tu viens de pousser vers une version 2.0 ! Je n’avais pas connaissance de ce développement MIDI. C’est pour l’instant un vieux format que j’utilisais…
Terry Pratchett
signaler
- < Liste des sujets
- Charte