Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques Conversion AN/NA Pro Tools HDX ...

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Caractéristiques Conversion AN/NA Pro Tools HDX ...
Salut tout le monde,

je voulais savoir si vous connaissiez les caractériques de conversion audio numériques des systèmes Pro Tools HDX ?
Je les cherche depuis un moment, notamment sur le site d'Avid, mais je ne les trouve pas ...:|

Je voudrais les comparer aux produits Metric Halo notamment
Merci de votre aide ? ;)
2

PTools HDX est un ensemble combinant logiciel, convertos, carte son et DSP.

Plus d'infos ici sur la partie conversion et preamplis :https://www.avid.com/FR/products/family/hd-series-interfaces

Pour ma part, je dirais juste que c'est du matos très moyen, made in china*, et vendu à des prix déliremment supérieurs à ses concurrents.

 

* à prix égal voire très inférieur, Apogee, Halo ou RME fabriquent leurs racks respectivement en Suisse, Usa et Allemagne....Sans même parler de qualité sonore, le moins qu'on puisse dire est que ces 3 là prennent pas leurs clients pour des pigeons en réalisant des marges impressionnantes sur leur dos.

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 17:42:22 ]

3
Oui, c'est un peu l'impression que j'avais ....
4
Quand on voit les niveaux de converstion chez Metric Halo par exemple, la LIO-8 ou ULN-8, je voudrais bien voir si Avid et Pro Tools arrivent à ce niveau là
Il y a juste la 2882 2d chez Halo dont je n'arrive pas à trouver les spécificités techniques dans la convertion audio-numérique ...
5

Attention toujours avec les spefs techniques : pour prendre un exemple extrême, si tu compares les spefs d'un comrpesseur de sono berhinger et celles d'un compresseur mastering Manley, ce dernier se fait sévèrement mettre à l'amende par le berhinger....

Et pour une comparaison de convertos, probablement la chose la plus délicate à juger dans un studio, le mieux est de faire des tests de matos en aveugle et in-situ, pour éviter de faire des dépenses inutiles.

Pour moi, dans tous les cas, l'achat de convertos/carte son Metric Halo n'est justifié que dans le cas unique où on a déjà une chaine sonore irréprochable, du matos d'enregistrement jusquà l'acoustique des pièces de travail.

Sinon c'est de la confiture à des cochons : la plus value d'un converto (sous réserve qu'on compare pas non plus un Lavry Gold avec une carte son intégrée realtek) est bien moindre que la plus value apportée par un traitement acoustique, mais souvent bien plus couteuse.....

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 18:37:53 ]

6
En fait, mon problème est celui-ci
J'ai une Metric Halo 2882 2D, mais étant donné que je vais investir prochainement dans du backline, j'ai besoin de plus d'entrées analogiques:

Du coup, j'hésite entre 2 solutions
- J'achète une excellente console analogique pour avoir des entrés supplémentaires , ains que de bons préamplis etc ... qui deviendrait un peu le coeur du studio, à l"ancienne"
- ou alors, au lieu de la console, je prends une meilleure carte son / Convertisseur et je route mes sources directement dedans via des patchs jack et XLR par des prises genre sub D25

C'est un peu mon dilemme actuellement icon_facepalm.gif

Tous les conseils sont le bienvenu ;)

ps: Pour le traitement acoustique, c'est prévu aussi, mais je vais démenager prochainement .. donc ça viendra un peu plus tard

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 19:07:00 ]

7

Citation :

- J'achète une excellente console analogique pour avoir des entrés supplémentaires , ains que de bons préamplis etc ... qui deviendrait un peu le coeur du studio, à l"ancienne"
- ou alors, au lieu de la console, je prends une meilleure carte son / Convertisseur et je route mes sources directement dedans via des patchs jack et XLR par des prises genre sub D25

 

Si t'as 50 000€ de buegdte pourquoi pas, sinon franchement ça vaut pas le coup : mieux vaut privilégier quelques preamplis et ensuite traiter ça en numérique, que d'acheter une console à 5000€ qui rendra moins bien que tout ça...

Citation :

Pour le traitement acoustique, c'est prévu aussi, mais je vais démenager prochainement .. donc ça viendra un peu plus tard

 Dans ce cas je te conseille vivement d'attendre aussi pour l'achat de matos. Des convertos Metric Halo et/ou des preamplis Neve ou équivalents dans une pièce à l'acioustique médiocre n'ont absolument aucun sens.

8
Oui, mais tout ce qui est synthétiseur, je le branche aussi en analo (en plus de mon C414 via un Avalon VT737 pour les prises acoustiques)
Pareil pour les guitares que je veux traiter directement en sortant de ma tête d'ampli à lampe (en passant par un aténuateur genre Torpedo Reload)
J'imagine que ça joue aussi la qualité de conversion ?

Mon principal problème est que je ne peux dejà pas avoir suffisamment d'entrées sur ma 2882
Donc, je ne peux pas faire jouer plusieurs synthés en même temps, ou travailler sur des effets analogiquesen temps réels

Merci pour tes conseils qui sont effectivement très bon
En gros , dasn mon appart actuel, je n'ai pas fait de traitement acoustique ca je suis au 4e étage sur une rue et j'entends des bagnoles et des motos toute la journée
Donc en général, les prises acoustiques, je les fais la nuit, quand il n'y a pas un abruti bourré qui hurle icon_facepalm.gif
9
Je suis assez d'accord avec toi, peut être que la transition via une table analogique qui n'est pas une tuerie risque de ne pas me faire gagner la qualité recherchée
Je n'ai pas de possibilité de patching par des subD25 sur la Metric Halo 2882 2d (à moins que j'ai loupé un truc)
Donc en tout cas, il me faudra changer de carte avant même de penser à l'acoustique de la pièce, indispensable

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 15:30:07 ]