< Tous les avis EBS ProLine 410
sebby low sebby low

« Incroyable !!! »

Publié le 19/11/12 à 22:12
Voici un baffle 4x10'' avec tweeter débrayable et ajustable de -3db à +3db.
Le caisson est constitué de 13 plis ( de bouleau je crois ) avec 2 poignées latérales, entièrement recouvert d'une moquette grise et l'avant est protégé par un tolex inox très robuste estampillé EBS.

Dimensions: Hauteur = 69cm; Largeur = 58cm; Profondeur = 44cm
Poids = 41 kg ( le point faible de ce baffle )

Il encaisse 800 Watts sous 4 Ohms et restitue les fréquences de 70 Hz à 18 KHz avec un rendement de 103 dB

Je pense que les HP de 10'' sont en Néo mais je n'en ai pas la confirmation ...

Connexions: 1 entrée HP en speakon et une en jack / possibilité de mettre un autre baffle en parallèle avec là aussi une sortie speakon et une sortie jack.

Conception et réalisation irréprochable, robuste, bien dimensionné, mais très lourd à trimballer !!!

La courbe des fréquences est tout ce qu'il y a de plus neutre !!!
Je dirai même transparente ...
La dynamique quand à elle est incroyable !!! Je n'avais jamais entendu ça !!!

Le son est extrêmement dynamique et infiniment précis, simplement hallucinant !!!
On reconnaît le son de sa basse, sa personnalité tout en ce disant qu'on ne l'a tout simplement jamais entendu aussi bien !!!
Ce baffle est vraiment transparent dans le rendu sonore, il envoie fidèlement le son de la tête et de la basse utilisées.

Je pense que ce baffle peut tout faire puisque quoi que vous brancherez dessus il restituera fidèlement ce qui le traverse. Il sera parfait du jazz au métal extrême.

Je le possède depuis peu, mais j'en ai testé un très grand nombre depuis une bonne quinzaine d'années ... J'ai toujours un Tecamp M212 ( en 4 Ohm aussi avec lequel je pense coupler ce 4x10 ) ... Ça va être une grosse tuerie !!!

J'ai testé quelques 4x10 de toutes marques et à tout les prix avant de me voir offrir celui-ci :
Artke 410XL (pas terrible) et AK410 ( bien mieux), Ashdown Mag 410T ( passez votre chemin, il ne projète pas de son à plus de 1,50 mètres ), Gallien Kruger RBH 410 ( sur lequel j'ai posté un avis très flatteur au demeurant ), Markbass 104HR, Orange OBC 410 ... et quelques autres que je dois oublier !!!

Ce que j'aime le plus est sans commune mesure la dynamique qu'il a en sortie et la présence qu'il donne !!! Première répète et tout le monde fait OUAH !!! Les notes sont précises et leur projection dans l'espace sonore tout simplement énorme !!!
Son point faible, je le redis, son poids !!! Prévoir des amis pour aider à le transporter. Mis à part ça "rien à dire" !!!

Personnellement, je n'avais pas idée de pouvoir un jour posséder pareil engin !!!
Je n'aurai jamais eu le budget ( neuf = 1000E au minimum / occasion à partir de 700E et en trouve pas énormément ) surtout que je ne voyais un 4x10 qu'en complément de mon 2x12 ( que j'adore aussi ) pour avoir plus de dynamique et un meilleur rendu dans le haut du spectre. Mais je voyais ça plus sur du long terme.

C'est vraiment du matos Pro ( on voit une réelle différence avec d'autres baffles ) d'une qualité irréprochable. Si le budget vous le permet allez y foncez !!! Le prix est très largement justifié.
Sinon peut être que vous aussi, vos amis vous feront ce merveilleux cadeau pour votre anniversaire !!! Je les en remercie encore de tout mon coeur !!!