< Tous les avis Eden Amplification D410XLT
Eden Amplification D410XLT

Baffle basse de la marque Eden Amplification appartenant à la série D

VicMacKey VicMacKey
Publié le 28/11/05 à 23:52
Mon choix s'est porté sur cette enceinte car c'est tout simplement l'une des meilleures jamais constuites. Elle possède une bonne et grande bande passante (encaisse un SI grave sans problème, restitution excellente que ce soit dans les graves ou les aigus) et le rendement est tout simplement hallucinant. Pour les specifications techniques détaillées, consultez le lien constructeur ( http://www.eden-electronics.com/products/cabs/indiv/d410xlt.asp )
Je l'ai acheté pour un usage double: avoir un son rond et plein avec un groupe de pop rock (style Radiohead/Muse) d'un coté, et de l'autre avoir un son grave et précis avec un groupe de metal (style Meshggah/Freak Kitchen).
Je l'utilise avec un SWR SM500. J'ai aussi pu l'essayer avec une EBS Fafner. Dans les deux cas, le son était vraiment à la hauteur de mes espèrances. Il me fallait un baffle avec une bonne dynamique et une bonne attaque, tout en respectant le timbre des mes instruments.
De plus, depuis les modèles 2004, on dispose d'entrées jack ET d'entrées Speakon à l'arrière du baffle.

La bande passante est donc trés large, ce qui autorise tous types de son, et est trés fidèle sur tout le spectre. Ce baffle est trés résistant et encaisse et restitue trés bien la puissance. La pression sonore est énorme (4hp de 10" + évents)
Le son est clair et précis si on le désire, ce baffle retranscrit ce qu'on lui demande et répond parfaitement.
La dynamique est bien respectée, et ce quelque soit l'endroit dans lequel on se trouve dans la tessiture d'un instrument.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.
Ce que j'aime le plus, c'est d'une part le son (tout simplement!) et d'autre part la puissance disponible et la pression sonore restituée par ce baffle, quelque soit le son et le volume désiré.
J'ai essayé plusieurs baffles/amplificateurs avant de me décider.
Le rapport qualité prix est bon, puisque pour le prix on a ce qui se fait de mieux en matière de baffle basse (ou presque!)
Avec l'expérience, je referais ce choix les yeux fermés.