Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle 15 pouces + 12 pouces ?

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 6 535 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Baffle 15 pouces + 12 pouces ?
Salut les basseux :-p

Ayant très récemment fait l'acquisition d'un baffle Markbasse 151HR (https://www.thomann.de/fr/markbass_standard_151hr.htm) dont je suis trèèès satisfait, je commence à me tâter à m'offrir un second baffle pour jouer sur les grosses scènes ... !

Je me demandais si l'association du 151HR avec un baffle 12 pouces Markbass Traveler 121H (https://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_121h.htm) était une bonne idée, histoire d'apporter un petit peu de clarté dans mon son tout en restant dans du lourd, je n'ai pas entendu parler de ce genre de config souvent !

Je vous remercie d'avance :bravo:

Peyo
Afficher le sujet de la discussion
21
T'aurai pu préciser que tu jouais sur 5 cordes, pour encore plus rassurer les amoureux des basses.

Sois précis stp ! Spoursa que t'es pas l'Empereur ! :oops2:
22
Alors oui, le si grave passe très bien dessus, mais je penses aussi que c'est lié à la qualité de la basse et à la sensibilité des knackis du bassiste.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23
question sur le si grave
il est à 35Hz

beaucoup de cab 410 ou 210 ne descendent pas sous les 40 Hz
le mi est à 41Hz

certes il y a les harmoniques mais comment peut on avoir un bon rendu avec un cab 410/40-50 hz et un si grave ??
hein ???

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

24
Ton oreille ne perçoit pas forcément la fondamentale.

Les cabs Ampeg, sur le papier en tout cas, ne sont pas topissimes. Mais le SVT410HE et le SVT15E que j'ai eus nàvaient aucun souci avec le Si grave.

Au delà de la réponse au fréquence la dynamique du HP, la construction du caisson, le volume du caisson jouent sur la restitution des graves.

Après pour l'explication physique du son, je ne maîtrise pas, mais nul doute que les collègues vont tout nous expliquir. ;)
25
Ouais, alors là attention avec ce qu'annoncent les fabricants, entre la plage techniquement restituée, celle ou le HP est le plus linéaire, la pratique, le préampli / ampli utilisé, je préfère me fier à mes oreilles, pour ma part, je ne ressens pas ce souci, certes un 15p va sonner "plus grave", mais dans quelle mesure ?

Ne peut on pas aussi dire qu'il est moins efficace dans les médiums et aigus, et que du coup, un 10 serait plus linéaire ???

D'autre part, j'ai remarqué que le Si grave sonnait plus propre justement quand on utilisait du 10 ou 12, ou quand on nettoyait le bas du spectre avec l'équalisation, ou en gonflant les bas médiums.


Vaste débat....

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26
Le Si grave passe partout mais n'est restitué de la même façon.

Sur mon 2x15" j'ai l'impression que c'est la fondamentale qui est restituée, ce qui n'est pas le cas avec mon 12" ou mon 4x10". Dans les 2 derniers cas le Si va sonner plus "médium".

Faut voir ce qui sied à chacun, et surtout qui convient le mieux au groupe.

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 10:25:54 ]

27
Citation de W-Addict :
Ton oreille ne perçoit pas forcément la fondamentale.

Les cabs Ampeg, sur le papier en tout cas, ne sont pas topissimes. Mais le SVT410HE et le SVT15E que j'ai eus nàvaient aucun souci avec le Si grave.

Au delà de la réponse au fréquence la dynamique du HP, la construction du caisson, le volume du caisson jouent sur la restitution des graves.

Après pour l'explication physique du son, je ne maîtrise pas, mais nul doute que les collègues vont tout nous expliquir. ;)


mon souci est peut etre la

mon oreille descend à 28hz

rare je sais mais vérifié
( c'est p ete pour ca que je suis bassiste )

du coup mon si grave je l'entand haché et tremblotant ( les harmoniques ) et ce sur les 3 - 4 config que j'ai testé

du coup je looke vers les phil jones qui sur le papier tiennent les 25Hz

kkun a deja vu/joué/rencontré ces cab ?

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 10:33:41 ]

28
Explose toi les oreilles dans un concert de reggae, ça te coûteras moins cher, et ça te permettras à l'avenir de jouer sur d'autres ampli, lol.

Serieux, désolé, pas testé Phil Jones, mais je n'en entends que du bien.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

29
x
Hors sujet :
en fait c'est assez ch... d'entendre aussi bas
en public par exemple j'entends rien : les conversations sont noyées par les basses
pour les concerts idem , meme en temps que simple spectateur j'y vais avec des bouchons d'oreilles
par contre ecouter de la zik , RAS , car au mixage y a plein de filtres /cut bas

quand j'au vu macca au SDF , j'avions oublié les bouchons , et je n'ai entendu que la basse de Brian Ray ( une Gibson filés plats ) qui était largement pour moi surmixée dans les GROOOSSSES basses alors que la violin du Sir plus médium passait nickel

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

30
La théorie dit que l'oreille humaine entend une plage de 20 Hz à 20 kHz. Avec l'âge, on perd des fréquences, mais le plus souvent dans les aigus (c'est une question de cils capteurs dans la cochlée, cet organe en forme d'escargot dans l'oreille interne : les cils les plus exposés se trouvent à l'entrée de la cochlée et ce sont eux qui retranscrivent les signaux aigus). 20 Hz, ce serait autour d'un mi grave (3 tons 1/2 en dessous de notre Si grave).
J'ai tendance à penser qu'on doit restituer au max l'ensemble des fréquences. Même si on les perçoit mal, on les ressent.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste