Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faut-il roder un baffle?

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 5 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il roder un baffle?
Juste pour savoir, j'ai entendu parler d'un rodage pour les enceintes de monitoring ainsi que pour des casques, est-ce qu'il en va de meme pour les baffles?
2
La question est interessante et mérite d'être posé. Pour ma part je pense que non.

http://forum.onlybass.com/viewtopic.php?t=5086&highlight=rodage
3
J'ai jamais fait ça mais bon interressant en effet comme question !
4
Bien sur que oui.

Tout élément mécanique doit etre rodé:
- parce qu'il ne donne son vrai potentiel qu'apres le rodage
- parce que si tu le pousse alors qu'il est pas rodé, tu le casse

Donc oui, pour un baffle basse, comme pour tout HP il y a un temps de rodage.
Le rodage, ca consiste juste à éviter de le pousser de suite comme un ane. Jouer pas trop fort pendant un certain temps, puis monter progressivement le volume.

En tout cas, hors de question d'acheter un baffle, et de faire un set d'une heure, volume à fond directement !!!

Jacky repenti. SeuRn

5

Citation : Bien sur que oui.

Mais selon toi, qu'est- ce que le rodage d'un haut- parleur? Quel est (ou quels sont) le ou les éléments qui font que le haut- parleur est rodé?

Citation : Le rodage, ca consiste juste à éviter de le pousser de suite comme un ane. Jouer pas trop fort pendant un certain temps, puis monter progressivement le volume.

Pour quelle raison?

Selon moi, il n'y a pas vraiment de rodage à faire. Le spider va s'en doute s'assouplir après qques utilisations mais sans plus. La bobine ne bougera pas...

Par contre, pour un haut- parleur qui a été soumis à l'humidité, il est prudent de ne pas le pousser à fond directement, histoire d'éliminer l'humidité, de ne pas déchirer la membrane,...
6

Citation : Le spider va s'en doute s'assouplir après qques utilisations mais sans plus.

Ben déja ca donne une bonne raison !!

Et si il faut le faire sur des enceintes Hifi, sono, ou monitoring, pourquoi ca serait différent sur un baffle basse ?? ( a moisn qu'il soit rodé d'usine )
Pour avoir déja fait le test ej te promet que la différence s'entend réelement.

Puis quand à la bobine apparement elle est aussi soumise au rodage. Mais bon la c'ets minime et vraiment extreme. Dans la hifi, on recommande par exemple de roder les cables, mais bon la je doute du fait que l'on entende la différence ...

Jacky repenti. SeuRn

7
Je ne suis absolument pas convaincu mais n'ayant jamais fait l'essai, je préfère me taire... Histoire de ne pas dire de bêtises...

Mais juste un truc: peux- tu me montrer une fiche technique d'une enceinte ou un mode d'emploi qui dit qu'un rodage est nécessaire?
8
C'ets marqué nul par je te l'accorde.

Mais en attendant sur du matos hifi, je l'ai entendu du mes propres oreilles !! Donc j'ai préféré faire pareil sur mon baffle basse.

Jacky repenti. SeuRn

9
Bon et bien c'est très interressant tout cela, je ferais gaffe !

Citation : pour un haut- parleur qui a été soumis à l'humidité, il est prudent de ne pas le pousser à fond directement

ça m'interresse pour mon matos qui reste dans la campagne humide !
Décidemment très instructif tout cela, merci :clin:
10
Ce sont les changements de température qui vont créer des problèmes pour le matériel...

Si tu passes d'un milieu froid (extérieur,...) à un milieu chaud (salle,...) de l'humidité va se créer... Et si tu pousses par exemple tes enceintes à fond dès le départ, tu risques de les abimer. Il est plus prudent d'y aller progressivement et de laisser le matériel s'adapter à la température ambiante.

Pour l'extérieur par exemple, si les enceintes ne servent pas, il suffit de laisser tourner un bruit rose à faible niveau. Les enceintes seront toujours en mouvement de cette façon.