< Tous les avis Laney IRT112

Baffle guitare 1x12 de la marque Laney appartenant à la série IronHeart

FrTh FrTh

« très bien »

Publié le 07/08/21 à 20:17
acheté en complément d'un ampli laney IRT studio.
je cherchais une cohérence ampli/baffle, un encombrement réduit, un prix raisonnable.
l'IRT 112 satisfait à ces critères.
un point de critique, relevé par d'autres : un certain manque de caractère.
oui, peut être, mais c'est aussi ce qui fait sa qualité.
en plus de l'irt studio, qui offre une palette sonore variée (loin de l'image exclusivement métal qu'on lui colle) j'ai un digitech gsp 1101 qui propose des dizaines de modélisation d'ampli, des choix d'enceinte virtuelles, et évidemment des effets en tout genre.
j'ai, j'ai eu, ou l'on m'a prêté des guitares très différentes : lag bédarieux, custom 77, gibson, fender clapton et american pro, takamine, squier.
l'IRT 112 restitue très correctement les variations des amplis, effets et instruments qu'on lui associe.
finalement sa relative "neutralité" lui permet de faire tout passer, ce qui a l'heure des modélisation en tout genre en fait un baffle passe partout intéressant.
un choix que je referais sans hésiter. si j'en change ce sera pour un 2x12 afin de gagner en diffusion.

(edit 2023) remplacé depuis quelques temps par un engl 2x12 en V30 : le laney ne soutient pas la comparaison. Mais pour être honnête on est pas dans les mêmes budgets non plus. je ne regrette ni de l'avoir acheté, ni de l'avoir revendu : il a fait ce que j'en attendais pendant un temps donné. il fera certainement d'autres heureux par la suite.