Question sur la puissance
- 28 réponses
- 10 participants
- 3 340 vues
- 9 followers
Newbie du désert
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2006 à 23:03:09Question sur la puissance
Salut a tous, j'ai une petite question,je commence a jouer en groupe et je souhaite donc passer au tout lampe, seulement voilà, mon prof de gratte, mon cousin ainsi que plusieurs forumers m'ont déconseiller le forma combo au profit d'un package tête+baffle. Mais ce format souleve deux problèmes : le prix et la puissance sonore. Pour palier a ces deux problèmes, je voulais acheter d'occase un baffle Marshall 1912 ( elle est pas chère et n'est pas trop puissante : pile ce qu'il me faut ). Seulement l'autre jour un vendeur m'a dit qu'une tête de 100W de puissance nécessite un baffle 4 HP, est-ce vrai ou le vendeur a seulement cheché a m'entuber (c'est le cas de le dire) ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
A+,
Newbie.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
A+,
Newbie.
[time-to-play]
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 03/12/2006 à 18:07:46
Anonyme
436
12 Posté le 03/12/2006 à 19:36:57
ben heu salut à toi , donc si tu avais lu correctement mon texte, tu aurais compris que je travaille en stéréo puisque je joue sur un mesa 2x50watts, donc je dévellope, les 2 2x12 sont sur un canal du mesa et le 1912 est sur l'autre canal, sinon ben je pilote tout ça en midi avec un gt8 boss, à+ si quelqu'un a des questions pas de problème, mais je parts demain matin et je reviens dans deux semaines.
[time-to-play]
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/12/2006 à 19:40:14
J'ai bien lu ton texte mon message s'adressait simplement à l'auteur de ce topic
We may be little... But we make a lot of noise !
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 03/12/2006 à 19:49:34
C'est pour ça que je posais la question. J'avais pas vu l'histoire du Mesa stereo. Mea culpa.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Spawn-X
21537
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 03/12/2006 à 21:15:31
Moi je dis: Combo VS Head+Cab = equation incomplète car si les arguments en faveurs des combos donnés par Berzin sont parfaitement fondés, il ne faut pas non plus perdre de vue le systeme en rack qui offre bien plus de souplesse puisqu'il permet de monter ensemble les meilleurs éléments de chaque étage.
LE préamp de son choix avec LE power-amp qui va bien, et bien évidement, LE ou LES baffles au meilleur rapport Q/P que l'on puisse trouver. Sans compter qu'en fonction des besoins, on peut toujours ajouter le multi-fx correspondant au budget du moment lorsque le besoin s'en fait sentir. Pour finir, ce systeme n'est pas incompatible non plus avec l'utilisation de bonnes vielles pédales.
Evidement, la plupart des ces systemes en rack permettent de jouer en stéréo, et là, une paire de 1x12 va parfaitement jouer son rôle pour les petites scènes.
C'est ce pour quoi j'ai opté, et en cas de besoin pour une scène un peu plus grosse, je peux toujours louer une paire de 2x12 ou un seul que j'oppose à mes 1x12 connectés en série (autrement dit, un 2x12" d'un côté et les deux 1x12" montés ensemble de l'autre)...
C'est le systeme pour lequel je reviendrais difficilement en arrière.
Puisqu'apparement, tu compte te tourner vers le marché de l'occase, ça tombe plutôt bien.
Petit calcul rapide basé sur mon propre système:
Un préamp à lampes un peu polyvalent style Piranha Rocktron = env. 250€
Un poweramp à transistors pour le prix faible et la robustesse ainsi que pour l'adaptibilité au niveau impédance. Un Rockron Velocity 150 est parfait dans ce rôle (2x50W) = env. 300€
Une paire de 1912 d'occase = Env. 300€
Verdict = 850€
On arrive un peu au dessus de tes 750€ de budget, mais tu dispose d'un truc parfaitement adaptable en cas de besoin.
Rajoute un pédalier style FCB1010 pour piloter tout ça, pour env. 150€ et plus tard, un Rocktron Xpression pour 250€, et t'as un truc qui tient très largement la route pour jouer du gros et gras jusqu'au léger et jazzy.
Le tout tient dans un flight 4U.
C'est mon point de vue qui n'engage évidement que moi, mais je pense qu'un systeme comme celui-ci peut représenter un excellent calcul car on peu le faire évoluer dans le temps en fonction des besoins et du budget.
LE préamp de son choix avec LE power-amp qui va bien, et bien évidement, LE ou LES baffles au meilleur rapport Q/P que l'on puisse trouver. Sans compter qu'en fonction des besoins, on peut toujours ajouter le multi-fx correspondant au budget du moment lorsque le besoin s'en fait sentir. Pour finir, ce systeme n'est pas incompatible non plus avec l'utilisation de bonnes vielles pédales.
Evidement, la plupart des ces systemes en rack permettent de jouer en stéréo, et là, une paire de 1x12 va parfaitement jouer son rôle pour les petites scènes.
C'est ce pour quoi j'ai opté, et en cas de besoin pour une scène un peu plus grosse, je peux toujours louer une paire de 2x12 ou un seul que j'oppose à mes 1x12 connectés en série (autrement dit, un 2x12" d'un côté et les deux 1x12" montés ensemble de l'autre)...
C'est le systeme pour lequel je reviendrais difficilement en arrière.
Puisqu'apparement, tu compte te tourner vers le marché de l'occase, ça tombe plutôt bien.
Petit calcul rapide basé sur mon propre système:
Un préamp à lampes un peu polyvalent style Piranha Rocktron = env. 250€
Un poweramp à transistors pour le prix faible et la robustesse ainsi que pour l'adaptibilité au niveau impédance. Un Rockron Velocity 150 est parfait dans ce rôle (2x50W) = env. 300€
Une paire de 1912 d'occase = Env. 300€
Verdict = 850€
On arrive un peu au dessus de tes 750€ de budget, mais tu dispose d'un truc parfaitement adaptable en cas de besoin.
Rajoute un pédalier style FCB1010 pour piloter tout ça, pour env. 150€ et plus tard, un Rocktron Xpression pour 250€, et t'as un truc qui tient très largement la route pour jouer du gros et gras jusqu'au léger et jazzy.
Le tout tient dans un flight 4U.
C'est mon point de vue qui n'engage évidement que moi, mais je pense qu'un systeme comme celui-ci peut représenter un excellent calcul car on peu le faire évoluer dans le temps en fonction des besoins et du budget.
nonsense
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/12/2006 à 21:47:34
Salut,
Alors là, tu tombes bien. J'ai justement expérimenté cette config: tête VH100R Laney (100 bons Watts tt lampes, le genre qu'y faut pas trop pousser ...) sur ce baffle précisément.
L'autre guitariste possédait la même tête mais sur un 4*12.
Niveau puissance, on peut pas dire qu'il y ait réellement un bémol par rapport à un 4*12. Le 1912 encaisse sérieusement la cavalerie et tu as toujours autant de mal à jouer à bas volume.
Seulement la différence se fait de manière évidente sur la disperion/diffusion du son.
Deuxième différence: une tête 100w sur un 1912, ca dépasse de chaque côté et ca te donne un ampli en forme de T, pas de quoi flatter ton égo de guitariste (même fauché).
N.
Alors là, tu tombes bien. J'ai justement expérimenté cette config: tête VH100R Laney (100 bons Watts tt lampes, le genre qu'y faut pas trop pousser ...) sur ce baffle précisément.
L'autre guitariste possédait la même tête mais sur un 4*12.
Niveau puissance, on peut pas dire qu'il y ait réellement un bémol par rapport à un 4*12. Le 1912 encaisse sérieusement la cavalerie et tu as toujours autant de mal à jouer à bas volume.
Seulement la différence se fait de manière évidente sur la disperion/diffusion du son.
Deuxième différence: une tête 100w sur un 1912, ca dépasse de chaque côté et ca te donne un ampli en forme de T, pas de quoi flatter ton égo de guitariste (même fauché).
N.
nonsense
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/12/2006 à 22:01:34
Re
Petit rajout pour aller dans le sens de Spawn-X.
Pour ma config basse, j'ai opté pour un système rack en ajoutant un préampli multi fx (Behringer, mais POD fait un produit aussi très correct) au dessus d'un ampli de puissance (en fait l'étage de puissance de mon Hartke) et le tout crachant dans 2 baffles séparés.
Résultat: grande polyvalence car plusieurs préamplis, pas besoin de trimbaler tt le temsp les 2 baffles (1 HP = 1 aimant = pas mal de kilos ...), et poids répartis sur plusieurs éléments (donc moins de séances chez le kiné !
Bref, à méditer.
Petit rajout pour aller dans le sens de Spawn-X.
Pour ma config basse, j'ai opté pour un système rack en ajoutant un préampli multi fx (Behringer, mais POD fait un produit aussi très correct) au dessus d'un ampli de puissance (en fait l'étage de puissance de mon Hartke) et le tout crachant dans 2 baffles séparés.
Résultat: grande polyvalence car plusieurs préamplis, pas besoin de trimbaler tt le temsp les 2 baffles (1 HP = 1 aimant = pas mal de kilos ...), et poids répartis sur plusieurs éléments (donc moins de séances chez le kiné !
Bref, à méditer.
Mikka Grytviken
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/12/2006 à 22:22:36
Citation : une tête 100w sur un 1912, ca dépasse de chaque côté et ca te donne un ampli en forme de T, pas de quoi flatter ton égo de guitariste (même fauché).
Mais une 50w suffit largement !
Ma thunder 50 ENGL ne dépasse pas du 1912
et elle propose 3 canaux claire, crunch et lead
avec une bonne polyvalence et une puissance largement suffisante.
Et une thunder ça coûte pas 1500€
et pourtant c'est du matériel bien sèrieux et robuste
avec un vrai grain et plein de possibilités.
Bon faut tenir compte du budget aussi !
Et c'est vrai que le combo est moins chère mais
faut en assumer le poid !
Une tête c'est pas seulement pour faire pro
c'est aussi moins fragile à long terme
qu'un combo question d'implantation électronique
et influence des vibrations du hp sur l'ampli..;
Pour finir,
essaies des tas de trucs et fais toi ton avis
car seule l'expèrience compte vraiment.
T'en apprendra beaucoup plus sur la manière
d'optenir ce que tu veux au plus près de tes goûts
et fonction de ton budget.
Le reste c'est du blebla subjectif qui ne t'aidera pas plus...
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 03/12/2006 à 22:33:58
Citation : Une tête c'est pas seulement pour faire pro
Certes, mais on ne m'otera pas de l'idée qu'une grande partie du succès des stack réside dans son aspect visuel. En plus, je n'ai jamais dit être contre les stacks (j'en ai un d'ailleurs), je parlais juste du créneau "matos peu cher." Je n'ai pas dit non plus qu'on ne trouve rien en dessous de 1500 euros (tête + baffle), mais que le choix est relativement restreint.
Citation : faut en assumer le poid !
J'ai un combo qui fait 15 kg. C'est pas la mort. La plupart des têtes sont plus lourdes.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Mikka Grytviken
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 03/12/2006 à 22:55:35
Oui bien sûr !
Mon transtube 112 PV fait 15kg.
Est-ce comparable avec un vrai combo à lampes ?
A part ça nous sommes daccord !
Mon transtube 112 PV fait 15kg.
Est-ce comparable avec un vrai combo à lampes ?
A part ça nous sommes daccord !
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
- < Liste des sujets
- Charte