< Tous les avis FX Amplification 212 recording
FX Amplification 212 recording
FX Amplification 212 recording
jerem37 jerem37

« beau, bon... mais cher mon fils! »

Publié le 20/12/15 à 17:44
Cabinet 2*12" Recording de chez FX Amps, en multiplis de bouleau réalisé artisanalement. Jointures en queues d'arronde.
Dimensions: 70cm de largeur, 52/53cm de hauteur (pieds compris) et 30cm de profondeur.
La gamme Recording est équipée d'une ouverture ovale à l'arrière permettant une diffusion nettement plus homogène par rapport à un closed back (gamme classic).
On est un peu sur le meilleur des 2 mondes entre le punch et la précision d'un cab fermé dans le bas du spectre mais en gardant l'ouverture, la projection spatiale et les aigus moins "boxy" d'un cab ouvert.
Les HP sont des 16 ohms câblés en // pour une impédance totale de 8 ohms donc. On peut toutefois séparer les HP puisqu'une 2ème sortie en 16 ohms est présente (pratique si vous voulez jouer stéréo ou jammer à 2 grattes/2 amplis avec un pote ;))
Le cab est équipé de 4 gros patins en caoutchouc de 25mm de haut lui assurant une stabilité à toute épreuve.
Le look "TV front" (qu'on ne voit pas sur la photo plus haut qui ressemble plutôt à un Classic avec ses HP légèrement en diagonale...) va bien avec l'esprit US 50's/60's même si évidemment on peut utiliser ce cab n'importe quel ampli ;)

Le cab était équipé d'origine à ma demande en WGS ET65, pour aller au mieux avec mon DrB. J'ai par la suite rapidement opté pour des ET90 qui sont nettement supérieurs aux ET65 en terme de spectre, tenue et patate selon moi.
Le poids est bien là mais reste tout à fait acceptable (j'ai jamais pesé mais on n'a rien sans rien hein ;) ) et avec la super poignée en cuir véritable au centre on peut facilement transporter le cab tout seul sur qq 10aines de mètres.

Concernant le son, la diffusion est vraiment très très bonne (merci les matériaux de qualité, l'ouverture arrière bien calculée et l'assemblage artisanal au top) même si ça dépend aussi énormément des caractéristiques du HP qui est monté dedans. Les finitions sont vraiment superbes et les bois utilisés sont beaux et de super qualité (on les aperçoit par l'intérieur lorsque l'on démonte l'arrière pour changer les HP par ex). On pourrait penser que les HP sont montés peut-être un poil trop vers le bas et non pas "centrés" à cause du look "TV" justement, mais si on ne joue pas collé au cab en mode gypsy king le son arrive largement à monter aux oreilles grâce à la diffusion au top ;)

Je vais donc paraitre un poil dur pour certains en mettant 4/5 mais je m'explique.
J'aurai plutôt mis 4,5/5 si on pouvait le faire, tout simplement en raison du prix vraiment très élevé en neuf (bon après de toutes façons quand on regarde le prix des bons 2x12" open genre Two Rock, Port City etc c'est tout aussi cher voir plus même...). D'ailleurs FX a arrêté de le proposer à la vente sur son site et se limite aux 1x12" désormais (sauf commande custom évidemment) car ce cab était assez technique et coûteux à réaliser, donc il se vendait peu comparé aux 1x12" et aux 2x12" Classic fermé (moins chers et plus simples de construction).
Je referai sûrement quand-même le même choix pour le côté "stack complet FX", le look TV très 50's/60's et parce que la diffusion est vraiment top.
Du très très beau et bon matos tout de même hein :bravo: