< Tous les avis Harley Benton G212 Vintage
Marc__ Marc__

« Bonne base de travail »

Publié le 07/07/14 à 13:46
Cible : Les débutants
Amateur du son des V30, j'ai choisi ce cab pour accompagner mon Marshall 1922, derrière un ampli Marshall (8008) ou comme cab supplémentaire sur des combos.
La raison du choix ? Le prix bien sur ! Et tous les retours sur les modifications à faire qui améliorent l'enceinte.

Me voila donc avec un G212V d'occaz, qui a déjà été modifié : plus de mousses à l'intérieur. (peut-être aussi le câblage, je trouve la connectique très correcte) Je ne sais donc pas comment ça sonne d'origine, mais avec cette seule modification, on a un cab moyen qui ne laisse pas les V30 s'exprimer. Comparé au 1922, il est moins net, bave, bref : démontage !!

Les 2 V30 s'enlèvent par l'avant, chacun est un modèle 16ohms. On a donc un mono 8 ohms avec une entrée (attention à ne brancher qu'un câble...) ou un stéréo 16ohms, sélectionnable avec un petit switch au dos. Je trouve cette technique assez dangereuse.
Le tolex est plutôt lisse, semble résistant mais il marque très vite (pieds de la tête dessus) et la finition est correcte sans plus.

Le bois est un contreplaqué, bien ajusté, mais la découpe des HP est hasardeuse (nos amis chinois ne savent pas faire des ronds ?).
A l'intérieur, on trouve juste un renfort.

Place aux modifications : j'avais une colle à bois "milieux humides", j'ai généreusement enduit tous les joints pour étanchéifier. Et un joint silicone (donc démontable) pour les poignées et la plaque arrière.
Séchage, remontage, et la différence saute aux... oreilles !
On a du vrai V30 clos, ça grogne, ça monte haut mais toujours net, ne bave plus, le 1922 parait fade et imprécis à coté ! (facile à juger en stéréo). Il reste un peu criard en haut.
Par contre, ça ne marche que sur du lourd, le clean est assez peu équilibré, manque de médium donc de chaleur.

Conclusion, pour le prix neuf ou occasion, c'est une base idéale. Pour débuter en 2 corps, il sonne bien sans se ruiner, pour le bricoleur, il y a moyen d'aller très loin (rajouter un renfort interne supplémentaire, vernir l'intérieur, tester en ouvrant l'arrière...).