Tous les avis sur Harley Benton G212 Vintage

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 38 avis )
-Quintessence-02/12/2018

L'avis de -Quintessence-"Très bon rapport qualité/prix "

Harley Benton G212 Vintage
J'ai choisi ce baffle après avoir regardé les commentaires et avis sur celui ci et je n'ai pas été déçu.

Je joue essentiellement du metal/stoner/hardcore avec une tête orange et une tête jet city.
Concernant le son les deux haut parleurs V30 (made in china) font bien leur job, mais il faut être réaliste même si c'est très bon ça ne sonne pas aussi bien qu'un 212 orange.
Après je ne pense pas qu'un Orange vaut les 500€ de plus que le Harley Benton.

Niveau qualité de fabrication par contre on sent que ce n'est pas le truc le plus solide de la terre. On est face à du multiplis bas de gamme et un vissage un peu approximatif mais si on en prend un minimum soin ça peut tenir des années.

jnogier06/06/2018

L'avis de jnogier"Exceptionnel rien a redire ! "

Harley Benton G212 Vintage
ATTENTION il existe 2 Versions du baffle 2x12 en V30, la toute premiére édition avait de la mousse a l'intérieur et quelques petits problemes de jeunesse, je parle ici de la dernière Version...!

J'ai eu quelques baffles guitares au cours de ces 25 dernieres années, des Marshall 1912, 1922, 1936 Hughes and Kettner Triamp 4x12 en greenback, Orange ppc 112 en V30, NOS 2x12 vertical V30, TTcabs...tous hors de prix et certains ayant meme un son tres moyen (Marshall 1922)...

...puis un jour un pote m'a dit qu'il venait de vendre son 2x12 Mesa Boogie pour acheter un 2x12 de marque Harley Benton, il avait essayé ça chez un gars et ça sonnait super bien, que c'etait fait avec du vrai bois , des Hp Celestion, pour un prix dérisoire ! Vendre un Mesa Boogie pour passer sur du Harley Benton, n'importe quoi le gars, mon pote avait du craquer, et ce fut le drame je l'ai entendu jouer avec en repetition (tete Laney tout lampe 50watts pour du gros rock) et aussi en live, quel son hallucinant !

Alors entendons nous bien, le son est hallucinant quand tu aimes les V30, que tu sais jouer un minimum, que tu sais qu'un cab avec 2 hp en V30 il faut le pousser un poil pour qu'il commence a s'exciter avec ta tete d'ampli, meme si c'est un 5 watts sois disant "prévu" pour jouer dans ta piaule (connerie selon moi mais passons...), on n'est pas en train de parler de Hifi et de matos pour jouer au casque !!!

On a visiblement oublié ces derniers temps que la gratte électrique a été inventé et du coup amplifié pour faire plus de bruit...

Bref, j'ai viré mes 2 ppc112 Orange, échangé 1 des deux contre ce HB g212 Vintage et revendu l'autre!
Mon son est aussi bon qu'avant (pour ne pas dire mieux), je peux placer le cab horizontalement ou verticalement selon les besoins, j'y ai mis des roulettes Fender amovibles et je n'ai plus changé de cab depuis !

J'ai fait pas mal de répetitions et de concerts avec ce Cab, vous verriez la gueule des mecs qui viennent me dire que j'ai un son énorme et qui me demandent ce que j'ai comme cab, lorsque je leur dis que c'est un HB totalement stock (j'ai viré le logo Harley Benton et laissé uniquement le logo Celestion) :)
slickdusud29/04/2018

L'avis de slickdusud"Parfait"

Harley Benton G212 Vintage
excellent rapport qualité prix ! meme pas le prix des ses 2 hp Celestion V30 ! difficile de faire mieux ..
Construction ras, son me convient parfaitement pour du gros son rock ..
Aucun point négatif à signaler pour ma part .
Bref pourquoi payer plus cher pour un 2x12 ?! .
Papua13/09/2016

L'avis de Papua"Baffle génial pour son prix"

Harley Benton G212 Vintage
Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle? En conjonction avec quel ampli?

Je joue de Pop rock jusqu'à Métal, avec un ampli à lampe Blackheart 15W + collection de pédales, utilisation maison mais avec pas mal de volume (.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Il permet à ma tête 15W de faire trembler les murs de ma maison en étant loin de ses limites, donc ça devrait être pas mal. Après il fait son poids (c'est du 2 x 12 hein en même temps), donc on va pas le porter sur le dos tous les 2 jours. Il lui manque ce qu'on aimerait sur tous les 2 x 12: des roulettes! Je n'ai pas encore testé de scènes avec, mais dans une petite scène style cave de bar y aura aucun problème!.

Les sons obtenus vous conviennent-ils?

Eh beh franchement ça fait le job! Okay au début les HP neufs piquent un peu les oreilles (médium et aigu au minimum, aigus presqu'à 0, c'est pour dire), mais à force de jouer c'est tout naturellement que les médiums sont revenus à 12h, et les aigu presque (oui quand même) à 12h. C'est aussi pour cette histoire de presque bon pour les aigus que je songe à mastiquer les coins, des fois que ça siffle un peu par là. Bon après y a toujours un petit truc qui semble manquer dans la netteté, mais est-ce que c'est le baffle ou l'ampli, je ne saurai dire (les deux étant de la même supposée gamme de qualité). Je testerai avec une autre tête pour comparer (et ma tête sur un autre baffle).
Enfin bon, si vous commencez tout juste à vouloir vous équiper c'est parfait (après les HP ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais les gouts et les couleurs).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Petite précision: Il me semble que Harley Benton a fait évoluer sa gamme de baffles 2 x 12 vintage. Une quantité de défauts nécessitant une petite modification maison étaient cités un peu partout pour ce modèle, et je m'étais résolu à acheter ce baffle en me disant bien que j'allais faire ces améliorations. Ma surprise fut énorme quand j'ai découvert que la conception entière avait été revue: le baffle est fermé par une dizaine de vis tenant la planche à l'arrière, du coup plus besoin de retirer les HP pour traiter l'intérieur. Pas de mousse non plus, la finition semble parfaite, pas de jeu visible entre les planches (mais j'y passerai quand même un coup de mastic, dans le doute). J'ai trouvé beaucoup de commentaires sur sa "non solidité" et je suis assez sceptique sur ce point. En effet c'est pas du bois massif, mais ça me semble pas mal solide, la finition à l'intérieur est bonne même si je vais peut être aussi vernir tout ça (toujours dans le doute), enfin, on verra, je reviendrai sur ce commentaire quand j'aurai un problème de ce genre.

Bref, baffle super pour débuter! Rapport qualité/prix excellent!

Mise à jour 3 mois plus tard:
Bon alors j'ai vernis (un peu salement), j'ai refait les jointures (un peu salement au silicone pour salle de bain), et bon beh, là mon treble est vraiment en position 12h, ça ne pique plus quand je me mets pile face aux Haut Parleurs, le son est bien, je ne retouche plus l'égalisation de ma tête d'ampli qui est vraiment tout en position moyenne, c'est nickel! Donc ouais, si vous avez le temps, prenez le pour arranger cette petite boite (même si ça vous en privera pendant 2-3 jours), je passerai peut être une seconde couche de vernis et peaufinerai les jointures du coup, des fois que ça puisse ENCORE être amélioré xD.

Mise à jour euh.. plein de mois plus tard!
Alors utilisation sur scène ouverte avec un repiquage: parfait! Pas besoin d'avoir un caisson à 1000€ pour sortir du bon son (même si je prends pas en compte les autres paramètres comme l'ingé son et le micro, mais on transforme pas du caca en or en une microbalance)!

Par contre dans le détail, avec l'ampli à fond (fond fond), on sent la plaque arrière vibrer, alors que sur un Bugera 412, à même puissance sonore (voire plus) ça ne se produit pas, et je pense que ça s'entend. Au pire je vais racheter une bête planche en bois massif pour remplacer celle d'origine, mais c'est à mettre dans les points négatifs.

Edit 18/07/2019
J'ai rajouté une planche à l'arrière, pas un truc hypra rigide non plus, j'ai la sensation d'avoir un rendu un peu mieux (difficile de s'en apercevoir, je ne sais pas démonter puis remonter la planche en moins de 5 secondes, du coup la mémoire auditive immédiate, bof bof ^^'). Enfin j'ai une sensation de mieux.

Sur les conseils d'un collègue acousticien j'ai acheté des plaques de bitume, je vais remplacer la planche par les plaques, et essayer de rajouter la planche encore par dessus. Je devrais avoir une raideur aux vibrations assez costaud (et 5kg en plus sur le baffle, ahah)!

Edit 22/07/2019
J'ai collé deux plaque de bitume à l'arrière. Bon bah, c'est parfait, y a plus ou beauuuuuucoup moins de vibrations parasite. Je n'ai pas rajouté les planches en plus, voilà je pense que ce baffle est optimisé au mieux! Ca sonne vraiment sérieux!
Mr Raines29/08/2016

L'avis de Mr Raines"Excellent, surtout vu le prix."

Harley Benton G212 Vintage
J'ai acheté ce baffle pour jouer à la maison mais aussi dans l'éventualité d'un groupe. Finalement, il ne sera jamais sorti de chez moi !

Pour faire simple, le prix des 2 haut-parleurs achetés à l'unité revient encore plus cher que d'acheter le baffle neuf. Donc l'aspect financier est indéniable. Et des Celestion Vintage... Leur réputation n'est plus à faire.

Le bois utilisé n'est pas du bois de mauvaise qualité. Je ne dis pas que c'est du haut de gamme, mais ce n'est pas du premier prix. Je dirais que ça équivaut bien à d'autres baffles qui coûtent 600 €. Mais comme il n'y a pas la marque, il est forcément moins cher.

Autrement dit : une bonne "lutherie", de très bons HP. Comment est-ce que ça pourrait ne pas bien sonner ?

Pour les perfectionnistes, on peut retirer la mousse au fond du baffle et "étanchéifier" le tout en colmatant les jointures avec de la pâte à bois ou du silicone. Pour les moins bricoleurs, il sonne déjà très bien d'origine.

Pour le poids, je dirais qu'il est dans la norme pour un 2x12 (25 kg). Pas trop lourd, pas trop léger... parfait pour les petites salles de concert ou de répèt'.
Max-FromParticles04/05/2016

L'avis de Max-FromParticles"Un must"

Harley Benton G212 Vintage
On entend souvent des critiques au sujet de la marque Harley Benton (et ça peut être compréhensible). Cependant ce produit met tout le monde d'accord.

Un baffle au format 2x12" contenant 2 véritables Celestion V30 à ce prix !!!
Essayez de trouver un équivalent à ce prix. Un indispensable pour la scène !

Julien E.30/01/2016

L'avis de Julien E."Top et peu cher"

Harley Benton G212 Vintage
Je ne vais pas m'étendre 10 000 ans sur le sujet afin d'éviter les redites.
Le rapport qualité prix de ce cab est tout simplement imbattable : à peine le coût des deux Celestion V30 qui sont à l'intérieur (et même si ce sont des made in china, ça reste des V30).
La construction est solide et le dos fermé permet de grossir le son et de bien tout renvoyer direct en avant. Mon cabinet à été modifié selon la méthode que l'on trouve très facilement sur le web de façon a en optimiser encore un peu le son : la mousse du fond à été virée, les arrêtes internes mastiquées, et 3 couches de vernis appliquées tout à l'intérieur de la caisse.
J'utilise ce cabinet avec une tête ENGL Gig Master 15 principalement pour jouer du metal et du rock, mais il passe également très bien en son blues / Jazz.
jackpidlow09/01/2016

L'avis de jackpidlow"No regrets"

Harley Benton G212 Vintage
Je l'ai depuis 5 ans, toujours répété/tourné avec. Que dire de plus? Incroyable bonne affaire, transportable avec ses 2 grosses poignées, et beaucoup de patate, les v30 sont puissants et vous ne risquez pas d'être en manques, puisqu'il y a la de quoi rendre sourd un batteur enragé. J'ai tester d'autre baffles en v30 (orange, mésa...) et la différence est flagrante ne vous méprenez pas : son mieux défini, plus de basses, baffles plus lourd et plus gros aussi, et 3 fois plus cher forcement. Mais pour son prix ce baffle s'en sort trés bien : bonne reserve de puissance en gardant toujours un son propre et de bonnes dynamiques (pour un 2x12) . Il fait le boulot et c'est deja amplement suffisant ( et sans avoir besoin d'enlever la mousses + vernis etc . Dont je n'ai d'ailleur aucun doute sur l'inutilité de l'opération)
Point important: les v30 nécessitent un long rodage, une centaine d'heures pour vraiment perdre le coté criard. Et même après cela, ils ne seront pas du gout de tout le monde puisque charges en médium et aigu. Enfin, vous êtes prévenu et a vous de régler le reste en conséquence...mais c'est quand même difficile de regretter cet achat!
nicozlid24/06/2015

L'avis de nicozlid"Rapport qualité/prix imbattable !"

Harley Benton G212 Vintage
À 195€ avec deux V30 dedans, le prix est imbattable !
La qualité perçue est bonne, et le son n'est pas en reste : on retrouve le grain des V30 et les qualités d'un baffle fermé. Comparé à des baffles de grandes marques, il y a quand même un fossé dans le rendu qui manque de basses et de "coffre" à mon goût... De là à justifier des prix 3 ou 4x supérieur...

Pour le prix, je referai ce choix sans hésiter.
ptspress19/04/2015

L'avis de ptspress"Un baffle 212 avec des V30 pour le prix des HP"

Harley Benton G212 Vintage
Ce baffle contient 2 HP Celestian vintage 30. Quelque soit l'ébénisterie, ce sont ces HP que je préfères. Le son est exactement ce que je recherche, il y a deux entrées derrière et deux switchs permettant de brancher en mono ou stéréo en 8 ou 16 ohms. J'en suis ravi!