Palmer CAB 212 V30 OB
Palmer CAB 212 V30 OB

Baffle guitare 2x12 de la marque Palmer .

Prix public : 396 € TTC
Ellis- Ellis-

« Un 212 qui offre plus que ce que son positionnement d'entrée de gamme peut laisser supposer »

Publié le 22/03/20 à 15:11
  • Pour quels styles de musique utilisez-vous ce baffle? En conjonction avec quel ampli?

J'utilise ce cab avec une tête Bugera V22HD. Pour un prix raisonnable, ça donne un stack qui envoie bien. Je joue à mon tout petit niveau :facepalm: des choses assez variées, allant du RnB au Rock musclé. J'avais choisi la tête pour son son clair, et le baffle pour sa polyvalence. Avec quelques pédales, tout ou presque est imaginable.

• En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Je suis un joueur de salon et ne l'ai donc pas testé en extérieur, mais sans aucun doute. Déjà avec 22W, un 2x12 ça envoie : je n'ai pas intérêt à pousser le master si je veux garder mes oreilles ! :clin: Alors avec un ampli plus musclé, ça doit pouvoir à peu prêt tout assurer.

• Les sons obtenus vous conviennent-ils?

Oui. Certains n'aiment pas les V30, d'autres les adorent. Mais même sans rodage, j'ai été plutôt agréablement surpris. Un bon rendement, et assez propres. Bon, j'ai bien conscience que cela dépend aussi énormément des goûts personnels, de la tête, de la guitare branchée dessus. Mais c'était déjà satisfaisant.
Pourquoi déjà ? Car je n'ai pas pu m'empêcher de changer l'un des HP au bout de quelques temps, que j'ai remplacé par un creamback. Je voulais quelque chose de plus 'feutré'. V30 et CB se marient bien, et je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai l'impression d'avoir le son que je cherchais. Ca peut rester clean longtemps, mais le crunch frôle en permanence. Le creamback apporte une saturation plus progressive et plus sourde, gommant un peu le côté sparkly du V30. Au final, c'est peut-être un peu plus équilibré, droit.
Ce changement était prévu dès l'achat initial. Le calcul est vite fait : un cab avec 2 v30 plus un GM12-65, ça coûte au final moins cher qu'un cab qui aurait déjà une combinaison de HP ou qu'un baffle avec 2 creambacks.

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La qualité de finition est très correcte. Je n'ai pas ressenti le besoin vu l'assemblage de refaire ou de repasser sur les joints. Le tolex n'est pas du papier à cigarette et sa pose est régulière. Le branchement à l'intérieur est bien fait, avec suffisamment de longueur de fils. Les cosses ne sont pas soudées sur les HP. On est donc libre de faire les changements qu'on veut (changer les HP, brancher en série ou parallèle...) et pour les puristes, il n'y aura rien de plus simple que d'ajouter une goutte d'étain.

Le dos ouvert est aussi une option intéressante, qui ne se trouve pas toujours dans cette gamme de prix. Ca le rend à mon sens plus polyvalent qu'un closed back. En revanche, chez soi ou dans sa salle de répet préférée, il ne faut pas hésiter à jouer avec le positionnement pour voir l'impact sur le son, car il y en a un (décollé partiellement du mur par ex, ou en biais).
Avec 4 vis et une planche, il sera toujours possible de fermer ce dos au besoin, mais je regrette qu'il n'y ait pas un système déjà prévu par Palmer comme on peut le voir chez d'autres marques. Ceci dit, compte tenu de son prix, c'est plus une observation qu'une critique :mrg: