< Tous les avis ENGL E412SS Standard Slanted 4x12 Cabinet
ENGL E412SS Standard Slanted 4x12 Cabinet

Baffle guitare 4x12 de la marque ENGL

jacobjackattack jacobjackattack
Publié le 20/11/05 à 16:54
J'utilise c cab ENGL en 4*12 depuis qlq mois. Il s'agit de la version à pan coupée, équipé de HP celestion Vintage 60. Ce sont de bon HP, plutôt typés métal car bien creusé dans les médium. Ces HP sont de la séie "générale" de chez celestion et sont présenté comme des HP taillés pour le jazz (c'est dingue le nombre de matos conçu pour le jazz à être essentiellement utilisé dans le metal et consorts: par exemple que le combo JC 120 Rolland ou encore les micros de gratte EMG 60 ou le SH2 de Seymour.

C'est un baffle de très bonne facture, la lutterie est exellent bien meilleure que les marshall (que g pu essayer aupparavant)et qul look!!(super la VRAI grille et le logo chromé, pas une espèce de tissus que l'on flippe de déchirer à chaque transport, la pour avoir la grille faudrait au minimum une tronçonneuse! Par contre question transport prévoyez qlq seances de muscu car faut ce les farcir les 50kg, mais d'une autre côté c'est pas la mer à boire j'arrive très bien à faire le chargement tout seul.

Question son, il est polyvalant bien très moderne: exit les effets vintage façon vieux marshall et greenback au cul! (de toute façon pour ça mieux vaut prendre du matos d'époque). Néanmoins, tout passe sans problème (du son clair au grosse distos en passant par le blues) car de toute façon je joue de tout et je ne m'arrêterais pas à un style (extrême)et g été agréablement surpris, même si son domaine de prédilection c'est le gros son (les palm muted ressortent très facilement, ça ma qlq peu dérouté au départ car j'avais pris l'habitude d'appuyer comme un ours pour bien les faire ressortir, là ça passe sans forcer). Mais je pense que le caisson ENGL y est aussi pour bcp, c'est de la très bonne lutherie. Le son a une sacrée diffusion (à puissance égale voire supérieure je couvre vite l'autre gratteux de mon groupe lui aussi en 4*12). Je pense que le cab en vintage 30 est meilleur mais c'est normal ils est bien plus chers. D'ailleurs j'envisage de remplacer les HP par des V30 et des G12H30 pour une config originale et peut-être plus puissante et onctueuse à la fois (si c'est possible). En effet à terme j'aimerais upgrader ma config et m'acheter une Powerball ,je tiens à lui donner ce qu'il y a de mieux: elle le vaut bien (lol)

Je mets donc 9 car je trouve le rapport qualité/prix intéressant: cela laisse la possibilité d'avoir un (gros) son de bonne qualité pour le prix (voire moins cher) qu'un cab marshall standart. Arès je pense que la version en V30 ou d'autre marques (soldano, VHT, mesa) sont meilleures mais en même tps je n'ai pas les moyens de comparer.