Framus Dragon 4X12
Framus Dragon 4X12
Echo tango Echo tango
Publié le 03/06/08 à 22:39
Commandé chez Thomann et reçu aujourd'hui. Sorti du carton, un coup d'oeil aux finitions et à l'assemblage: même tolex un rien fragile, même grille que son petit frère, des poignées costaudes et un assemblage sans failles. Je lui monte ses roulettes (on verra bien ce qu'elles dureront, c'est pas le système Marshall) et hop je branche ma tête Laney GH50L dessus.
Première constatation. C'est net. Très net. J'avais déjà cette perception avec le 212 de la même marque monté en v30 et elle se confirme avec le grand frère.
J'ai acheté le 4x12 car je voulais des graves plus présentes. Mission accomplie: les graves sont bien là, sans être envahissantes ou noyer le son dans une bouillie indéfinissable. Le reste du spectre sonore bénéficie de la puissance (100db à 1w/1m, ça s'invente pas)et de la netteté des Celestion V30.
La première impression est donc plus que positive. Reste (comme pour n'importe quel baffle) à assouplir les membranes des HP toujours un peu raides au début, quelque soit leur marque.
Je ne sais s'il rivalisera avec un Mesa monté avec les mêmes gamelles, mais lui au moins reste humainement gérable au niveau transport. Ajoutons à ça un prix destiné à tuer pas mal de concurrents et le tableau est presque complet.
Bon, on peu ou pas aimer le look. Perso, je trouve qu'il vaut bien celui de pas mal d'autres marques de baffles en bos de cagette (pour rappel celui-ci est en multiplex 17mm). Comme dit plus haut, une housse ne sera pas du luxe pour préserver le tolex un peu léger et on verra ce que durent les roulettes. Je posterai un avis une fois qu'il sera rôdé en diverses situtions (répètes, concerts, studio...) mais encore une fois, la première impression reste plus que positive au niveau sonore et budgétaire.