Framus Dragon 4X12

Tous les avis sur Framus Dragon 4X12

( 5/5 sur 2 avis )
  • Echo tangoEcho tango

Framus Dragon 4X12Publié le 03/06/08 à 22:39
    Commandé chez Thomann et reçu aujourd'hui. Sorti du carton, un coup d'oeil aux finitions et à l'assemblage: même tolex un rien fragile, même grille que son petit frère, des poignées costaudes et un assemblage sans failles. Je lui monte ses roulettes (on verra bien ce qu'elles dureront, c'est pas le système Marshall) et hop je branche ma tête Laney GH50L dessus.
    Première constatation. C'est net. Très net. J'avais déjà cette perception avec le 212 de la même marque monté en v30 et elle se confirme avec le grand frère.
    J'ai acheté le 4x12 car je voulais des graves plus présentes. Mission accomplie: les graves sont bien là, sans être envahissantes ou noyer le son dans une bouillie indéfinissable. Le reste du spectre sonore bénéficie de la puissance (100db à 1w/1m, ça s'invente pas)et de la netteté des Celestion V30.
    La première impression est donc plus que positive. Reste (comme pour n'importe quel baffle) à assouplir les membranes des HP toujours un peu raides au début, quelque soit leur marque.
    Je ne sais s'il rivalisera avec un Mesa monté avec les mêmes gamelles, mais lui au moins reste humainement gérable au niveau transport. Ajoutons à ça un prix destiné à tuer pas mal de concurrents et le tableau est presque complet.
    Bon, on peu ou pas aimer le look. Perso, je trouve qu'il vaut bien celui de pas mal d'autres marques de baffles en bos de cagette (pour rappel celui-ci est en multiplex 17mm). Comme dit plus haut, une housse ne sera pas du luxe pour préserver le tolex un peu léger et on verra ce que durent les roulettes. Je posterai un avis une fois qu'il sera rôdé en diverses situtions (répètes, concerts, studio...) mais encore une fois, la première impression reste plus que positive au niveau sonore et budgétaire.
  • MikkeMikke

Framus Dragon 4X12Publié le 10/05/07 à 23:54
    J'ai reçu ce baffle il y a deux jours après avoir beaucoup hésité mais les avis positifs sur le baffle framus 2x12 m'ont convaincu de me lancer.
    Tout d'abord le baffle est plutôt joli et moins lourd qu'un baffle classique (Marshall, etc...). Ce qui m'a le plus séduit c'est le son: je branche mon combo bedrock 50w sur le Framus, et là je redécouvre mon ampli: très bon son, très précis, très chaud, beaucoup de dynamique dans le jeu, bref que du plaisir.
    J'avais essayé un baffle Marshall 1960A, qui sonnait aussi très bien mais mon choix s'est porté sur le Framus à cause du prix et des HP celestion vintage 30, et le tout sonne beaucoup plus précis que le marshall.
    Très bon rapport qualité......
    Très bon rapport qualité prix (payé 400 euros chez Thomann/modèle de demo).
    Oui, je referais ce choix avec ce budget là.