< Tous les avis Matamp Green Matamp 4x12R Deluxe
Matamp Green Matamp 4x12R Deluxe
Matamp Green Matamp 4x12R Deluxe
Steelcore Steelcore

« Taillé pour les rythmiques doom, stoner, sludge et psychedelic rock »

Publié le 28/12/20 à 23:37
Il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine, Matamp et Orange ne faisaient qu'un. Aujourd'hui Orange a succombé aux sirènes de l'Asie tandis que Matamp résiste fièrement au pays de la perfide Albion. Ce qui n'empêche pas l'atelier Radio Craft, fondé par Mat Mathias à Huddersfield à mi chemin entre Leeds et Manchester (aujourd'hui ils sont à Meltham, au sud d'Huddersfield), de proposer des baffles qui ne coûtent pas beaucoup plus chers que ceux d'Orange mais qui sont fabriqués à la main en Angleterre.

La série Green tire son nom du guitariste Peter Green, celui-là même qui a remplacé Clapton dans les Bluesbreakers et qui a fondé Fleetwood Mac. Et qui au passage a écrit "Black Magic Women" que tous les fans de Santana connaissent bien.

Bref, tout ça nous transporte dans les années 60. Matamp n'est qu'une jeune compagnie fondée en 1964 sur la bases de Radio Craft qui existe depuis 1945. Cet atelier fabrique alors les amplis Orange (à partir de 1968 quand Mat Mathias s'associe à Cliff Cooper) utilisés par Paul Kossoff et Jimmy Page. Mais l'association avec Peter Green, qui a eu ses périodes Fender, reste plus que tout gravée dans le marbre.

Le mythe est aujourd'hui perpétué par un tout autre genre de musiciens. Plutôt adeptes de Black Sabbath et de substances hallucinogènes, ils manient la Gibson SG pour engendrer des riffs abyssaux. On citera au moins parmi ces bardes de l'age de pierre le groupe Conan qui joue du Matamp sur scène depuis des lustres :

On nage en plein trip psychédélique quand on parle de Matamp. Et l'atelier cultive cette image avec une ligne de produits retro et plutôt flashy. On adore ou on déteste. Avec la série Green relancée en 2017, c'est la Saint-Patrick tous les jours. Mais si ce vert électrique ne vous plaît pas, Matamp permet des commandes sur mesures avec toutes sortes de tolex et d'autres couleurs plus sobres.

Jeff Lewis fabrique ces enceintes à la main, de A à Z. C'est de l'artisanat pur jus. Lorsque j'ai commandé mon cab, j'ai eu de longues discussions avec lui par e-mail. Il adore transmettre son savoir et ne cache rien quant à la fabrication de ces baffles. Et il invite chaque client qui le contacte à venir boire le café à l'atelier. Et certains l'ont même filmé en plein travail. Voilà comment il procède pour construire une enceinte :

Ces cabs font la même taille que les cabs Orange. Le bouleau qui sert à fabriquer l'enclosure et bien plus épais que sur la plupart des cabs concurrents. Ici on est sur du 18mm. Ce qui a une conséquence sur le son. Ces baffles sont des pourvoyeurs de basses. Et à ce petit jeu-là, ils sont les champions du monde.
Le cab que j'ai commandé chez Matamp est monté avec 4 HP Celestion Vintage 30 de 60W chacun, ce qui donne un cab pouvant encaisser 240W. Il produit un son très riche qui convient parfaitement à des amplis de type Orange ou Laney qui font office de plateformes à pédales, des superfuzz la plupart du temps compte tenu du style musical visé ici.

Je ne conseillerais pas ce baffle a des solistes mais plutôt à des guitaristes chargés de forger une rythmique en acier trempé à grand renfort de power chords. Si vous aimez le gros riff bien lourd, c'est le cab qu'il vous faut.
La seule alternative est le cab Friedman 212/215 Checkered qui est bien plus grand (86 cm au lieu de 76) et qui est monté avec deux HP Heritage GH12H30 de 12 pouces en haut et deux HP Fullback de 15 pouces en bas. Il s'agit du modèle signature de Bill Kelliher du groupe Mastodon. Donc on reste dans le même genre musical mais avec un son plus open, moins compacte. J'ai aussi ce baffle qui sonne plus vintage et qui donne des sons clairs très sombres. Je trouve le Matamp plus chaud; c'est certainement lié à la présence des HP Vintage 30.
Ce que vous devez retenir, c'est que la construction custom de ces enceintes va les placer dans le bas du spectre mais que tout va dépendre du choix des HP que vous ferez sur le site de Matamp.

A l'arrière du cab, on trouve deux entrées/sorties non sérigraphiées (pas comme sur la vidéo linkée plus haut). Vous pouvez brancher l'ampli sur une des prises et sortir avec un câble haut parleur pour attaquer un deuxième baffle ou inverser. Au début je pensais qu'ils avaient oublié les indications, alors j'ai posé la question à Jeff qui m'a bien certifié qu'on pouvait brancher ça comme on le souhaite, peu importe le sens. Côté impédance, vous avez le choix entre 8 et 16 ohms. Comme je ne branche qu'un cab par tête, je suis resté sur du 16.

Les cornières sont en metal. Le badge (c'est le mot anglais qu'utilise Jeff pour le logo) est fait à la main sur mesure et même peint à la main. Il est collé à la grille avec de la colle à chaud (donc au pistolet). Jeff m'a même expliqué comment en changer : c'est super facile.

Le tolex est un classique anglais : la rexine dont la sous-couche est faite de coton. Si bien que tout ça est collé à l'eau et à chaud. Jeff trouve que le système américain est trop pénible à mettre en œuvre avec des solvants. Lui n'a pas besoin d'utiliser des agrafes (je vous link une vidéo sur cette méthode tout à la fin) mais juste un heat gun pour appliquer le tolex sur l'enclosure. Ce que vous ne voyez pas sur la vidéo linkée plus haut et qu'il m'a expliqué, c'est qu'il faut laisser la colle reposer sur la rexine une vingtaine de minutes avant d’appliquer le revêtement sur le bois. J'ai mis en application sa technique pour refaire des revêtements de têtes Boogie. Mais pour une restauration, il faut mettre de la colle et sur le tolex, et sur le bois, laisser reposer 20 minutes puis appliquer. Sur le vinyle Boogie, il faut de la colle en spray. C'est totalement différent. Jeff m'a passé la référence utilisée chez Matamp, mais c'est un tel cirque pour l'importer depuis l'Angleterre que j'utilise de la colle spéciale de chez 3M, celle qui résiste à 110°C. Et ça tient parfaitement. Quand on a un bon prof...

Seul point faible à mon goût ici : les poignées sont en plastique. De bonne qualité, certes. Mais quand on empoigne un baffle Friedman, Bogner ou Mesa, c'est une autre sensation, plus agréable.

Le cab n'est pas fourni avec des roulettes. Le mien est dans un flight case réalisé sur mesures chez Thomann. Bon, si c'est pour avoir de roulettes de mauvaise qualité comme sur mon baffle Diezel (très bon cab néanmoins), je préfère autant que les fabriquants n'en mettent pas pour un prix contenu. Évidement, Boogie et Bogner utilisent les mêmes roulettes top niveau, ce qui se paye au final. Donc avec Matamp, comptez un peu plus d'un millier d'euros pour le cab et ajoutez 300 euros pour le flight case. Vous voilà au même tarif qu'un cab Bogner.
La comparaison s'arrête ici puisque ces cabs (je ne parle que d'enceintes montées en V30) n'ont pas du tout le même son. Les 4x12 Boogie sonnent très droit et analytique tandis que les cab Bogner sont plus boisés, plus chauds. Le 4x12 Bogner est parfait pour des têtes à la tonalité agressive comme le Soldano SLO100 ou un Marshall super lead en solo comme en rythmique. Le cab Matamp est beaucoup plus présent dans les basses et peu dans les mediums.

J'utilise ce Matamp 412 R Deluxe dans deux configurations. D'abord avec une tête Matamp GT120MV qui est le grand classique des amateurs de stoner qui ne peuvent pas se dégoter un Orange OR120 d'époque. Ici j'emploie toutes sortes de pédales pour des résultats variés. Mais jamais pour du solo. Les Gibson LP et SG tout comme la Telecaster sont ici les bienvenues. Côté tête d'ampli, si j'arrive à mettre la main sur un Sunn Model T ou sa réédition par Fender, ce cab va forcément faire la paire. Un Laney SuperGroup ira très bien aussi. Voilà en gros à quoi ça sert avec pour exemple le groupe grec 1000mods :

Ou encore pour tout ce qui se joue avec des vieux amplis Orange ou Laney, à la manière de formations comme Scorpion Child, Orchid ou les Rival Sons :

Surtout, j'affectionne ce cab avec un Mesa Boogie Triple Rectifier Revision F de 1993 (une rareté avec black diamond plate et chassis chromé). Avec le Rectifier deux canaux, le véritable Rectifier, et une Gibson LesPaul standard de 1991 (la même Tobacco Sunburst que celle de Matt Pikes qui joue aussi sur Matamp/Orange), ce baffle me permet d'obtenir le plus gros son metal que je connaisse. Là on tape carrément dans le Corrosion Of Conformity / Crowbar / The Sword. Du lourd. Et quand je veux un peu plus de précision, je passe sur de l'ESP Horizon custom montée en Seymour Duncan TB14. C'est l'équilibre parfait avec ce cab.
Et on atteint le sommet de l’extase lorsque je joue deux Rectifiers : un dans ce Matamp, et l'autre dans un cab Engl 4x12 Richie Blackmore de 1996 lui aussi monté en Vintage 30. Le Matamp apporte le coffre, le gras, tandis que l'Engl (très bon pour du thrash des années 80 et pour les solos) donne de l'attaque et du tranchant. Ils se complètent à merveille.

Le 412 Green Matamp est donc un cab très spécialisé, mais son orientation dépendra beaucoup du choix des HP. Compte tenu de son côté sombre et de sa propension à générer des basses, je conseille vivement les Celestion Vintage 30 plutôt que les Celestion Heritage déjà bien dark. Sauf si vous cherchez un son extrême évidemment. Et je n'arrive pas à imaginer ce qu'il pourrait donner avec des Greenback. Vous essayez et vous m'en donnez des nouvelles?

Conseil de dernière minute. A ma connaissance, Matamp n'a pas de distributeurs. Ils vendent directement depuis l'atelier. C'est du circuit court, limite façon producteur bio ! Alors armez vous de patience. Ils ne sont que deux à fabriquer ces amplis et cabs. Si vous n'obtenez pas de réponse à vos mails au bout de quelques semaines, ne pas hésiter à les relancer. Ce que j'ai fait à plusieurs reprises. L'achat sur le site est sécurisé et le matos arrive sur palette bien emballé. N'ayez crainte.

Je vous laisse avec une tranche d'histoire du rock :

La méthode américaine pour le tolex qui fait bien marrer Jeff :