Sujet de la discussionPosté le 11/01/2014 à 12:37:50retour d'expérience sur le 412 Compact Orange
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai souhaité acquérir ce baffle, j'ai été frustré du manque d'avis et de test le concernant sur les sites français. Voici donc un nouveau sujet de forum pour que nous puissions échanger sur celui-ci !!!
je l'ai depuis le mois de juillet 2013 et j'en suis particulièrement ravi..
Aller avis aux amateurs de cette super marque, a suivre photos et revue complète de la bête!
nous avons donc un baffle légèrement plus petit que le 412 "classique" Orange de construction UK. Celui-ci est PRChina mais franchement (mise à part une couleur du tolex légèrement plus claire que sur les UK) aucune différence de qualité perceptible.
j'avais vraiment peur du son de ces baffles "constructeur" Orange, n'ayant pas pu les tester avant mon achat. je suis ravi du résultat...
les V30 équipant habituellement les baffles UK Orange sont (à mon goût bien sur) un peu trop punchy pour le blues et les vieux rock'70.. réalisant pourtant parfaitement leur usage, je cherchais des baffles au retours plus "doux".
là il faut avouer que je suis conquis par la qualité du son. il a fallut attendre le bon mois de rodage pour que celui-ci donne toute son ampleur.
je joue de la guitare depuis 25 ans, et, j'ai eu en ma possession bon nombre d'ampli: JCM800 vintage, Laney CL30, ... et suite à l'acquisition de têtes Orange (OR15, TH30 puis OR50) j'ai souhaité acquérir le baffle de la même firme.
le point toujours négatif de ce genre de baffle 412 est l'encombrement et le côté très directif du son. là il faut avouer une bonne dispersion sonore et l'encombrement réduit + masse de 31Kg environ= pas trop dur à transporter.
j'ai beaucoup hésité avant de placer les roues sur ce baffle: j'avais peur d'un manque de conduction de certaines fréquences basses. cette marque possédant son propre système de pied (style traineau du père noel) pour accroitre le lien avec le sol, je me disais que les roues allaient peut être altérer le son: il n'en est rien. j'ai vissé les roues par dessus les pieds bois et directement dans le bâtit (photos dispos pour ceux qui le souhaiteraient..). j'ai choisi de très grosses roues, chromées et grises pour faciliter le transport et même pouvoir le faire rouler en extérieur (du style= camion vers scène...)
je pense en prendre un supplémentaire pour me faire un stack ou une image stéréo sur scène.
Ah oui, tu n'as pas rigolé sur la taille des roues !
Mais c'est pas con, car les roues classiques, par exemple d'un baffle marshall, sur certains trottoirs, j'ai pas l'impression que ça fasse du bien au HP.