< Tous les avis Orange PPC412C
Ogmor Ogmor

« Parfait »

Publié le 23/08/18 à 15:03
Je pense qu'il s'agit là du meilleur baffle sur lequel j'ai joué!
C'est donc un 4*12 avec 4 celestion V 30, en 16 ohm. Il pèse son poid (50kg!=, ce qui doit avoir un lien avec la qualité de ce baffle!

Je l'utilise avec une tête Sovtek mig 30 (proche d'un fender bassman apparament). Cet ampli a déja un son assez médium qui le rend bien présent dans le mix, et ce baffle accentue cette caractéristique.
Pour faire simple, en clean comme en disto (j'utilise des big muff), le son est bien plein, bien profond: C'est bien charnu dans les basses, mais juste ce qu'il faut: je n'ai jamais eu a me pliendre d'un son trop sombre ou baveux, même en rajoutant un octaver, ça reste assez droit.
Les aigus sont bien claquant, mais pas trop agressifs. Et enfin, grace aux v30, on a une petite bosse dans les hauts médiums, ce qui rend ce baffle parfait pour toute config live: on vous entendra! Ce n'est pas qu'une histoire de volume, mais de présence.

Pour la petite histoire, j'ai un jour fait une grosse betise en échangeant ce baffle contre son petit frére: le ppc212, identique en plus petit: 2 v30, closed back, 16 ohm. C'est un trés bon baffle, mais rien a voir avec le 412, ce n'est pas "le même en plus petit": Il a un son bcp plus incisif, plus directionnel, et moins moelleux. Le 412 projette très bien le son, c'est hyper confortable a jouer, surtout si vous jouez sur une scène ou il n'y a pas de retours. A la base, je voulais le 212 pour avoir un peu moins de volume, mieux me placer dans le mix, mais ce 212 orange est toujours bien puissant, le son est juste plus "droit", moins souple. j'ai donc abdiqué, et reéchangé le 212 conte le 412!
Un autre coté pratique du baffle est la grille: je ne sais pas quelle est la matiere, mais c'est une toile en grosse maille assez rigide, bcp plus résistante que les toiles fines qu'on a habituellement: elle est solide et protege bien les HP.

Le seul point négatif: le poid! Il pèse 50 kg, sans roulettes, même a 2 on en chie! L'avantage est qu'il est assez compacte, donc assez facile a caser dans le coffre du van.
Bref, ce baffle est une valeur sur, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, foncez!