Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Archos 605 wifi
Photos
1/10
Archos 605 wifi

Sujet Au niveau du son ça donne quoi?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 911 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Au niveau du son ça donne quoi?
Salut à tous
J'éspère qu il y en a quelques uns qui l'ont...
BOn on est sur audiofanzine, et pas le lejournaldubaladeur.com donc je voulais savoir ce que vous pensiez au niveau du son....

Je compte me l'acheter, mais j'aimerais écouter mes mixs dessus, et le fait que ce soit pas neutre, ça va très vite me déranger...
Il me faut un son neutre!!

Merci pour vos avis...
2
Au niveau du son il est tout a fait neutre
Bien sur il y a un systeme d'equaliseur .... mais bon je l'évite en general sur se genre d'appareil
3

Hors sujet : question, comment pouvez vous parler de neutralité sur un balladeur mp3? vous enregistrez tout en AIFF/WAV/AAC au moins rassurez moi? :8O:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
J'enregistre en Wav via le dock
je n'est fait que quelque enregistrement et pour se que je fais cela suffit amplement niveau son
Quand je parler de neutralité je parlé du son dans le casque.
5
Okay,
merci
parce que, sur la plupart des sites, "le son ets nul", mais bon, eux ils ont l'habitude du son forme en V (comme sur un eq un peu).
Donc s'il est vraiment neutre, c'est cool, au pire je le renvoie

sur un site, j'ai trouvé ça :

Citation :
Pour limiter les hostilités : oui, j'ai moi aussi passé les 40 ans, et il est possible que mon colimaçon durcisse (même si mon éducation musicale et mes années de conservatoire m'ont largement incité à en prendre le plus grand soin depuis toujours).

J'utilise des intra-auriculaires Shure de bonne qualité, pas exceptionnels, mais de bonne qualité quand même.

Mon habitude est d'utiliser l'égaliseur "à plat" (flat), une habitude de toujours qui me vient de la musique symphonique où l'on préfère un bon matériel de reproduction à des artifices modifiant le son pour l'adapter à ce que l'on souhaiterait entendre. Cette habitude vient aussi de mon matériel HiFi : le dernier étant un ampli Classe A AudioAnalyse couplé à des retours de studio "Solid" de chez BW. Ce n'est pas là non plus du matériel de prestige, mais de la bonne HiFi à 15000 Francs de l'époque (1990), le genre de matériel sur lequel il n'y a même par d'égaliseur et le bouton grave/aigu est par défaut by-passé : ses concepteurs n'en ressentent pas le besoin et moi non plus !

Vous comprenez donc que j'ai l'habitude du son naturellement coloré, sans déformation (si j'osais, je dirais "difformation").

Ma principale difficulté étant le choix de la taille de la coque caoutchouc qui ira sur les intras, ainsi que le positionnement de ceux-ci dans l'oreille, exercice aussi délicat que le positionnement d'enceintes dans une pièce (sauf que pour les intras, il faut souvent recommencer...).

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce ce que je suis cette discussion depuis des jours sans oser m'immiscer, hormis ma courte intervention à ce sujet dans le dernier ArchosCast. Et je reste sur mes positions : le son du 605 est bon !

J'ai ressorti tout ce qui me paraissait utile : CD de test de Deutshe Grammophon (pas prévu pour une écoute au casque) sur lequel je ressens un manque d'information sur certains instruments, quelques albums "classiques" de divers styles, mais en prenant soin de choisir des enregistrement de bonne qualité : dans le métal, du Iron Maiden, mais pas Manowar, dans la Pop tranquille : Leonard Cohen, etc, etc.

Et sincèrement, même si le son est un peu moins bon que sur un système HiFi de salon correct et bien installé, reconnaissez que ce n'est ni le même prix, ni le même usage : qui accepterait de payer un top-convertisseur DA, des circuits d'amplification haut de gamme et un casque irréprochable pour un baladeur (pour un résultat dépassant probablement les 1000 à 1500 euros). J'exagère volontairement, mais là où je persiste, c'est quand je dis que je ne trouve pas une très grande différence de qualité.

Alors maintenant je cherche des explications.

J'exclue, à priori, que mon 605 soit électroniquement différent des vôtres, même si le firmware peut jouer... quoi que...

J'avais testé le mode SPDIF pour répondre à des questions dans les forums d'ici ou d'ailleurs, mais je ne l'utilise pas pour moi-même ; en effet, je n'ai jamais ressenti de différence de qualité entre les deux modes. De volume, oui, ça c'est sûr. Mais même avec la dernière mise à jour, et avec une musique de forte dynamique à l'origine, mais qui aussi utilise toute la dynamique du MP3, je ne peux pas rester plus de quelques minutes au volume maximal sans commencer à ressentir une douleur dans les oreilles (qui se transforme en sifflement une fois le son coupé...). Je rejoins malgré tout JulMaster dans un manque sur certaines vidéos, mais là j'accuse ceux qui encodent des pistes son 5.1 en stéréo avec des outils inadaptés ou mal réglés, et le résultat est un son dans lequel sont mixés à niveau égal les 6 pistes du 5.1 au lieu de prendre en compte l'importance respective de chaque canal. Le résultat est un son de faible niveau et étouffé, où parfois les voix sont écrasées par un musique qui aurait du rester en arrière plan.

Il reste les DSP, ces semi-horreurs que l'on trouve partout, et qui ont perverti nos oreilles par une surenchère de dynamique et une déformation (difformation) du son. Et là je pense tenir une piste : le son du 605 est plat (entendez par là "neutre") et sincèrement, l'égaliseur fourni est minable, sans amplitude et sans finesse. Je reconnais que ceux qui ont l'habitude d'une stéréo de style JVC (ce son si particulier dans les HiFi de salon comme dans les voitures) doivent être frustrés de ne pas pouvoir retrouver cela dans leur 605. Je pense aussi à tous ces baladeurs qui, partant du principe que le casque est pourri, fournissent non plus un son plat et naturel, mais une musique préalablement modifiée par un expander de dynamique, que vous reconnaitrez généralement sous la forme d'un bouton appelé "bass", "extra-bass" ou "boost". A cela s'ajoute un phénomène pas récent, mais qui se répand comme une mauvaise maladie, qui est la stéréo étendue, comme si nos oreilles n'étaient pas assez intelligentes pour comprendre le message stéréophonique de base (à nouveau je ne remercie pas les mauvais DSP qui font cela, surtout quand on ne peut même pas le désactiver...).
Tout ceux à qui cela ne dit rien connaissent peut-être ces processeurs d'ambiance qui remplissent les équipement audio-vidéo de nos salons. C'est le même combat : un son dénaturé mais flatteur, très flatteur. Camarade, choisis ton camp !
Un autre exemple : écoutez le son de France Musique par rapport à celui de SkyRock (ou même d'Europe 1), le décalage est là aussi présent...
Il n'y a quasiment plus un média aujourd'hui qui n'utilise pas l'expansion de dynamique pour donner de la richesse à son audio, en particulier la télé, et en particulier pour les pubs. C'est comme les paillettes sur les danseuses ou les amandes effilées sur l'ile flottante : pour moi c'est de trop.

Tout cela me fait dire que le problème de l'Archos, à mon gout, c'est qu'il a un son neutre, naturel, normal, sans surenchère. C'est son premier crime.

Son second crime, c'est de n'avoir quasiment aucune possibilité de corriger cela (j'ai parlé plus haut de son égaliseur qui n'en a que le nom).

Je sais que je vais me faire lyncher, mais je continue d'aimer ce son neutre tout en me demandant si, pour certains d'entre vous, votre oreille n'aurait pas fini par oublier ce qu'est un son naturel. D'un autre côté, l'oreille, c'est comme la palais, ça ne s'invente pas, ça s'apprend. Mais ce n'est pas à coup de DSP (aussi bon que le Creative X-Fi ou Crystalizer, ou d'autres semblent l'être) que c'est possible.



Pardon c'est un peu long
6
Le gars confond compression et expansion, mais à part ça le message est clair.
7
Ouai, j'avais vu ça :lol:
Comme j'ai dit c'est sur lejournaldubaladeur.com

Donc c'est cool ce baladeur!!