Framus Guitare Banjo 6 cordes

Tous les avis sur Framus Guitare Banjo 6 cordes

Banjo de la marque Framus

2.5/5
  • elfranchouteelfranchoute

Petit banjo guitare vintage fort sympathique

Framus Guitare Banjo 6 cordesPublié le 12/04/13 à 13:35
    C'est un banjo guitare de fabrication allemande. Le mien a été construit en août 1971 (info trouvé sur le site Vintage de Framus, et à l'aide du numéro de série), et acheté par mon père lors de son service militaire en Allemagne (j'ai déjà lu ça quelque part il me semble...).
    Après un tour chez le luthier pour réglages et légère remise en état (il avait été stocké sans housse dans un coin du salon pendant près de 20 ans..... Papa, ça va pas du tout ça! Un instrument ça se respecte, quel qu'en soit la valeur!), je peux vous donner quelques caractéristiques de l'instrument :
    - Manche en acajou massif de bonne facture (pas courant pour l'époque, la marque et le genre d'instrument)
    - Caiss…
    - Caisse en contreplaqué, plaquée en érable sur l'extérieure (toujours bien vérifier l'intérieur de la caisse car celle-ci est souvent sujette aux fissures non visibles de l'extérieure avec le temps et les changements climatiques)
    - Les mécaniques sont d'origine, et pas terribles je doit l'avouer (je pense que je les changerai dans un futur proche).
    -La peau est d'origine et en très bon état.
    -Les touches et le chevalet son en Palissandre (mais lequel???)
    -les armatures décoratives sont assez souvent légèrement tordues car de faible épaisseur et donc très fragile, mais ce n'est qu'un problème esthétique et n'influe en rien sur le son.

N'étant pas banjoïste, cet instrument permet de pouvoir avoir le son du banjo (très sympa en bluegrass, country....) sans avoir à en apprendre les rudiments.
    Je le joue principalement aux doigts. A savoir que ce genre d'instrument a un sustain bien plus court qu'une guitare, mais c'est tout à fait normal.
    J'y ai installé des cordes classiques de guitare folk, des "bronzes", tirant 12-53 (du fait de son court diapason) de chez d'Addario, mais je compte bien essayer d'autre type de cordes jusqu'à trouver le son voulu.

La valeur de l'instrument n'est pas très élevée (je pense entre 150 à 250 € actuellement) donc ne mettez pas trop d'argent dans la restauration d'une telle bête, à moins que sa valeur sentimentale le justifie.... (pour ma part, le réglage complet, et la remise en état des frettes et mécaniques, m'ont couté 50€ et je ne sais pas si j'y aurais mis plus.)

Le manche est plutôt agréable, et j'ai de petites mains...
    L'accès au aigus est assez facile.
    Par contre il n'est pas simple de trouver la bonne position pour jouer lorsque l'on est assit, et son poids est vraiment conséquent.

Je compléterai mon avis dans quelques temps, car je viens de le récupérer (de chez le luthier) et commence à peine à vraiment en profiter.

• BerzinBerzin

Framus Guitare Banjo 6 cordesPublié le 26/06/05 à 11:43
    Il s'agit d'un banjo guitare (six cordes) de marque Framus, fabriqué en Allemagne, il y a déjà quelques décénnies.

Le mache est assez doux, moins qu'une guitare moderne de haut de gamme, mais cela reste correct. Sa forme interdit le jeu assis, à moins de jouer comme un guitariste classique, avec l'instrument reposant sur la cuisse gauche. En raison des mécaniques servant à tendre la peau, le poids est assez conséquent. L'accès aux aigus est très simple. Les mécaniques ne sont pas sensationnelles, en revanche, le manche est massif, contrairement à bien des produits Framus de l'époque qui faisaient appel à ldes bois agglomérés.

Le plus dur, comme le fai…

Le plus dur, comme le fait remarquer l'autre utilisateur, est de jouer dans un esprit banjo. Je joue aux doigts, mais je n'ai jamais pu me faire aux onglets. L'instrument apporte en bluegrass, en jazz (dans le style Dixieland) une touche originale et sympathique. Le son est puissant, moins propre que celui d'un banjo Gibson (le prix n'est pas le même) mais il est tout aussi attachant.

Cet instrument a été acheté neuf, par mon père lors de son service militaire à Berlin en 1967. Il a toujours sa peau d'origine et son étui en tissu écossais. C'est un instrument idéal pour qui veut faire un peu de banjo sans en étudier la technique spécifique aux 4 et 5 cordes.