< Tous les avis Akai Professional XR10
Akai Professional XR10
Akai Professional XR10

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

tom toy tom toy

« Une très bonne BAR méconnue et sous-estimée »

Publié le 13/07/17 à 20:08
C'est une BAR année 80/90, digitale à souhait.

Une grosse banque de sons, il y a tout dedans, du kick de TR, des toms fracassants, des cymbales et hi-hats claquants, des sons pourris aussi...

Une chose assez peu dite sur cette BAR, c'est que les sons sont éditables, décay, sustain, tune, pitch, reverse, velocité, etc. et qu'en plus on peut créer ses propres banques de sons modifiés à souhait! Il y a même des samples de basses, type Mickael Jackson, donc groovy, super eightees :)

Alors oui tout ce qui est programmation, édition, est un peu chiant, parce que y'a pas beaucoup de boutons et un petit écran deux lignes non rétro-éclairé et assez chiant à lire, mais on s'y fait et pour qui prend la peine de s'y mettre, y'a vraiment de quoi délirer !

Une fois pilotée en midi avec un séquenceur digne de ce nom c'est assez chouette comme bête.

C'est du plastique, mais solide, elle peut être trimballée en live tranquille, attention quand même aux connectiques plastiques un peu fragiles.

Y'a le midi, une sortie stéréo/mono et une sortie mono en plus juste pour les effets sur laquelle on peut assigner le son de son choix sur un kit, ça paraît con mais c'est efficace.

C'est un peu la Roland R8 mais version Akai.

Alors, contrairement à ce que j'ai lu ci-dessous, même sans effet (compresseur) elle a une patate assez correcte, elle est parfaite pour celui qui veut faire de la disco ou de l'indus bien pêchue par exemple :) ou de la pop année 80.

Enfin, et non négligeable pour nombre d'entre nous, c'est un must-have du circuit-bending, une fois ouverte, un ou deux potards 100k, quelques interrupteurs, et elle se transforme en machine de guerre !

Voilà, enjoy la petite xr10 :)