< Tous les avis Boss DR-55 Dr. Rhythm
Boss DR-55 Dr. Rhythm
Boss DR-55 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

nicohmstudio nicohmstudio
Publié le 20/09/04 à 13:57
4 sons (kick, snare, rhythmshot, hihat, encore que ce dernier n'est pas programmable...)
8 pattern programmables (6 en 16 temps / 2 en 12 temps) divisées en 2 partie (A/B)
une sortie "syncro", utilisable avec du vieu materiel Roland/Boss (en fait je l'ai connecté à l'entrée syncro de mon Korg Poly61 et ça fonctionne aussi.)
Sortie mono, bien sur...
Un pottard "Tone" qui sonne un peu comme un filtre passe-bas
Les sons sont super puissants!
C'est vieux mais c'est très beau

C'est pas bien compliqué, il y a 2 bouttons (play/stop), et un gros pottard pour changer les pattern.

La programmation pas-à-pas sans écran LCD est un peu plus ardue, mais vu qu'il n'y à que 16 steps dans la pattern on s'en sort.

Difficile aussi de caler le tempo sans "TapTempo".

Le manuel est joli, il donne même des exemples de rhythmes à programmer.

La grosse caisse et le rhythmshot sont sur-puissants.
La caisse claire un peu moins, le HiHat n'est que fermé.
C'est analogique et c'est charmant. Un peu de poussière dans les pottards, et elle ne sonne plus pareils. Avec des piles presque vides le son est sympa, aussi.

Il y a bien un ou deux trucs qu'on peut faire avec à notre époque, mais franchement autant sampler ses sons, ce sera plus pratique.
Pour un collectioneur c'est un super modèle, en trés joli metal noir, et le look original des premières "Dr.Rhythm".
Je l'ai payée il y à quelques années l'équivallent Suisse d'une trentaine d'Euros, mais j'aurais mis le double pour ce si bel objet de décoration!